un informaticien distingué

Démarré par vernhet, Mai 23, 2024, 11:57:00

« précédent - suivant »

M@kro

Et connaitre l'organisation actuelle de ses fichiers. Et vers quelle organisation veut il au final ?
Le plus "simple" étant d'avoir 2 disques ou partitions supplémentaires, un pour les jpg brut et l'autre pour les jpg modifiés.
Et donc par extension, connaitre la volumétrie des images à copier ou déplacer.

Gér@rd

Je viens de faire quelques tests sur le vieux Mac piqué à mon aîné et j'ai quelques idées. Mais c'est un ancien Imac 24" (Core I5, 8Go sous Catalina) datant d'il y a plus de 10 ans et du coup je suis pas sûr que tout soit identique aux Macs actuels...

En gros (en bas sur le "dock") j'ai l'icône de la fenêtre terminal (un rectangle noir avec ">_" comme sous windows ou Linux). Si je clique dessus il m'ouvre bien une fenêtre terminal à la racine de l'espace de l'utilisateur où je suis connecté). Mais si j'ouvre "l'explorateur de fichiers" (je sais plus comment ils appellent ça en jargon Apple), je peux naviguer dans mes répertoires. Et là si je vois l'icône du répertoire où sont mes fichiers je peux faire glisser la dite icône sur l'icône "Terminal". La fenêtre Terminal s'ouvre et (miracle) on est alors directement positionné au bon endroit ! Bref, cela permettrait de rester en mode graphique jusqu'au dernier moment, de passer des commandes (par exemple "ls | grep -E -v ^.{8}.jpg" > Traités" qui mettrait le résultat dans "Traités"). Et pour la suite on continue en mode graphique (clic-clic sur l'icône du fichier "Traités").

vernhet si sur ton écran tu as bien aussi l'icône d'une fenêtre Terminal, tu devrais alors pouvoir essayer cette manip...

vernhet

Merci à tous, notamment à Gér [at] rd et M [at] kro. Pour répondre à vos questions, j'ai encore plein de vieux Mac à la maison, de différentes générations avec leurs OS d'époque ou presque, comme une tour encore sous Tiger (!!) conservée pour piloter mon coolscan 5000 via NikonScan !.Mais aussi des portables sous Snow Léopard, un Imac 27 pouce sous High Sierra etc
les photos que je souhaite trier entre fichiers bruts et photos traitées ne se trouvent sur aucun de mes ordis mais sur un DD de 14 TO dupliqué à 3 exemplaires chez moi+ 1 délocalisé mis à jour....de temps en temps!.Mais sur ce disque, des photos traitées peuvent se trouver dans des sous-sous-sous-sous dossiers comportant essentiellement des fichiers Jpeg bruts de carte (qui constituent mes originaux puisque je n'ai jamais fait que très peu de raw).Bien sûr depuis pas mal de temps, je veille à ranger mes photos nommées et postraitées dans un dossier distinct, mais ce ne fut pas le cas dès mes débuts en prise de vue numérique (mà la mi 2002) Mon rêve serait un truc qui fonctionnerait un peu comme Spotlight et qui, qui en lançant la recherche sur tout le DD ferait apparaitre tous les fichiers des photos nommées don postraitées que je pourrais dès lors glisser déposer dans un nouveau dossier sur le même disque ou bien copier sur un autre disque.