Une gaine enveloppe l'abdomen..

Démarré par psbez, Mai 25, 2024, 14:36:24

« précédent - suivant »

psbez

de ce jeune ( 1cm ) Oedemera nobilis. De quoi s'agit-il ?

Atriplex

Bonjour,

Remarque: il n'y a pas de jeunes chez les Coléoptères (ni chez les Lépidoptères, Diptères, Hyménoptères ... etc). C'est un adulte (= imago) que tu nous montres. On est chez les holométaboles, chez qui la phase de croissance est une larve, très différente de l'adulte  (et non pas un jeune, ressemblant +/- à l'adulte avec des ailes non fonctionnelles sous forme de ptérothèques).

La "membrane" que tu vois au niveau de l'abdomen est tout simplement la cuticule. On voit bien les "toits" (= tergites), sclérifiés et brillants (comme tête et thorax) des segments. Et on voit bien aussi les parties latérales de ces segments. Ces pleures ont une consistance molle, souple, et on voit mal leurs limites. D'où l'impression de voir une membrane latérale.
Gérard

psbez2

Merci Gérard pour ton explication parfaite. Si j'ai bien compris, tous les individus d'Oedemera nobilis, qu'ils fassent 8mm ou 25mm, appartiennent à cette espèce. J'ai bien vu cet écart.

Atriplex

Citation de: psbez2 le Mai 31, 2024, 13:59:31Merci Gérard pour ton explication parfaite. Si j'ai bien compris, tous les individus d'Oedemera nobilis, qu'ils fassent 8mm ou 25mm, appartiennent à cette espèce. J'ai bien vu cet écart.
Euh... Si ce sont des Oedemera nobilis, ils appartiennent forcément à l'espèce Oedemera nobilis!! Je ne pige pas, là ???

Ceci dit, pour les Oedemera, la taille maxi est bien inférieure à 25 mm! Autour de  12mm, je pense...
Gérard

psbez2

C'est bizarre, car j'en ai vu des grands ( au moins 20mm ) et des petits ( 10mm ) mais absolument identiques et bien reconnaissables avec l'écartement des élytres

Atriplex

Citation de: psbez2 le Juin 01, 2024, 17:13:32C'est bizarre, car j'en ai vu des grands ( au moins 20mm ) et des petits ( 10mm ) mais absolument identiques et bien reconnaissables avec l'écartement des élytres

Oui, c'est un bon exemple de vairabilité intraspécifique. Mais aussi de variabilité interspécifique: les Oedemera verts, li y en a plusieurs espèces. Je doute que O. nobilis atteigne les 20 mm ...
Gérard