photos floues avec un compact

Démarré par francoisv27, Décembre 06, 2008, 12:12:40

« précédent - suivant »

francoisv27

Bonjour,
je fais de la photo depuis longtemps. encore jeune, j'avais même cassé ma tire lire pour m'offrir un F801 (un vieux truc en argentique qui fonctionne toujours très bien!) desireux de m'essayer au numérique, sans pouvoir investir dans un reflex, je me suis tourné vers un compact. j'ai acheté en occasion, un compact Nikon  "coolpix 8400".
tout cela pour situer mon problème : des photos floues à la pelle !
la plupart des photos que je réalise avec le numérique sont floues ! je n'y comprend rien. j'ai même essayé de faire les photos avec un pied, elles arrivent encore à être floues !
je me suis dit que cela venait de l'appareil, mais de temps en temps, il y en a une de nette !?
Une photographe m'a dit que cela était déjà arrivé à un de ses clients qui comme moi est passé du reflex au compact.
cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? voyez vous un remède?
merci d'avance pour vos reponses!

Froudich

Je n'ai jamais eu le problème mais selon moi ça vient soit de ton appareil qui déconne solide soit de ta façon de tenir l'appareil. J'ai remarqué étrangement qu'avec l'avènement du numérique, les gens se croient dispenser de tenir l'appareil comme il faut pour éviter les flous de bouger. Je ne sais pas si c'est l'illusion de facilité du numérique qui est en cause mais c'est sidérant de voir tant de gens tenir leur apn à bout de bras et d'en plus bouger à mort et de rire en déclenchant !
Maintenant je ne dis pas que tu procèdes à ce point de la sorte bien évidemment mais que peut-être ta manière de tenir l'apn est en cause tout de même. C'est en tout cas une piste à explorer selon moi.

Maintenant ce qui me fait hésiter c'est quand tu dis que même sur trépied, tu obtiens des photos floues !
A ce sujet, utilises-tu le retardateur lorsque ton apn est sur trépied ?
Si la réponse est oui et si tu fais tjrs attention à bien tenir en main ton apn lorsque tu prends une photo, alors c'est que ton apn est en cause !
Je présume que tu as vérifié les exif afin de connaître la vitesse d'obturation de tes photos floues.

Si t'as l'occasion, fais-toi prêter l'apn d'un pote histoire d'en avoir le cœur net.

J'espère avoir pu un peu t'aider.

A+

Pipo2A

Il y a encore des 8400 en vie ?  ;D

L'AF est mort...

francoisv27

merci pour cette idée, je vais aller voir la vitesse d'obturation de l'image.
peux tu me dire comment tu la retrouves ?
merci d'avance
francois

sthueler

j'ai le même problème avec le pentax optio w60 que j'ai offert à ma chère et tendre. plein de photos floues, surtout si je ne mets pas le flash, alors que notre vieil olympus (celui qui marche à piles et qui fait des belles images en 3 MP ::)) fait des photos assez nettes.
du coup, je m'interroge ???
j'ai essayé en auto-focus ou en focus manuel, mais c'est visiblement pas le problème.
pour ceux qui connaissent l'appareil, j'ai une petite main avec un panneau attention qui apparait en bas à gauche de l'écran, donc je suppose qu'il cherche à me dire que ça fera une jolie photo avec flou de bougé, mais si même en posant l'appareil sur une surface plane ça fait le coup, moi je sais plus quoi faire... :-[ d'autant que je veux bien que c'est sensible ces bêtes là, mais si c'est pour avoir un meilleur résultat avec un machin d'il y a plus de cinq ans à conditions égales, ça vaut pas vraiment le coup...
j'ai pensé au trépied, mais quitte à se le trimballer avec soi, autant prendre un réflex plutôt qu'un compact...
vous me direz qu'il n'y a qu'à mettre le flash, mais dès qu'on est hors de portée du flash, la photo est très très nettement sous-exposée.

j'suis un peu perdu là  :-\

Michel

Lire ceci sur la stabilité:
http://m.lemandat.free.fr/?p=251
les photos ratées les causes essentielles

sthueler