vente d'images sur CD

Démarré par imago-michel, Décembre 21, 2008, 16:54:16

« précédent - suivant »

imago-michel

Bonjour à tous

Une connaissance photographique lui même photographe souhaite acquérir un CD de mes
photos (une dizaine) en haute définition dans le but de réaliser des tirages !!

Je lui est proposé une grille tarifaire basée sur une location d'exposition mais il me dit que je
suis trop cher (600 € - 10 jour - 10 photos).

Seul l'intéresse un CD car il n'a pas d'echéance d'expo à venir mais souhaite les avoir "sous le coude"
La demande me semble très particulière et peu claire.
combien puis-je facturer une telle demande par image en sachant qu'il s'agit de haute def?
et ... est-ce-que cela se fait dans la profession (jamais vu pour ma part)?

J'ai davantage d'info ... en fait c'est pour des entreprises (je ne sais pas pourquoi il ne me la pas dit)
au niveau de leur hall d'accueil, par exemple

Merci de votre aide
Amicalement
Michel L.
Michel

sbouilland

A mon avis, si il veut des tirages, tu lui vends des tirages mais il n'y a aucune raison de lui donner les fichiers. Sinon, c'est une cession de droits, et il faut bien border l'usage qui va être fait.

imago-michel

C'est exactement ce que je lui est répondu en première intention

Mais il s'avére donc qu'il s'agit de placer un "certain nombre de mes photos" dans un "certain nombre d'entreprises"
encore en démarchage d'ou un besoin d'avoir un CD de mes photos en haute def avec la possibilité de les faire lorsque
l'occasion se présente.

Je le soupçonne éventuellement d'être en quelques sortes mon agent sur ce coup et de vouloir au passage prendre
sa part (sans critique d'ailleur de ma part mais ... comme c'etait pas clair, son histoire !!)

Amicalement
Michel L.
Michel

Zouave15

J'ai souvent vendu des photos pour des entreprises : conclusion, tu ne peux pas lui faire un forfait.

Le prix final dépend de la taille de l'entreprise et de la taille du hall d'accueil, et de celle des photos. Et si c'est une expo temporaire (location) ou si l'entreprise achète la photo. La fourchette de prix est hallucinante, il n'y a pas de règle. Mais ça fait partie de mes plus beaux coups. Pour te donner une idée, j'ai vendu des 60x90 entre 150 et 500 euros net, c'est-à-dire le prix du fichier, l'entreprise réglant l'impression.

Donc ton « copain » veut se faire des couilles en or sur ton dos. Il est normal pour une telle revente qu'il prenne 50%, mais pas plus.

imago-michel

Merci pour ta reponse, Didier

Le "problème" si s'en est un , c'est que je ne connais rien de tout cela

je ne connais pas les entreprises concernées, je ne connais pas la taille des hall d'entrée et je ne connais pas la taille finale des agrandissements

je sais simplement que mon photographe collegue fait parti d'un réseau d'entreprises varoises ou il a pas mal d'entrée et qu'il souhaite
disposer d'une "expo sur CD" rapidemment utilisable, il se charge d'effectuer les agrandissements.

Il me certifie qu'il n'y aura pas de vente dans cette opération, simplement une mise à disposition pour une durée indéterminée des photos.
La question est "combien couterai un fichier haute définition dans ce cadre là ? j'avoue être dans l'expectative car j'imagine qu'intervient
en plus également un "forfait" pour chaque entreprise concernée !!

Merci beaucoup
Amicalement
Michel L.
Michel

Zouave15

Ton affaire, je ne la sens pas du tout :
• ce n'est pas de la vente mais mise à disposition pour durée indéterminée (sic)  ;D
• tu ne sais ni quand, ni à qui, ni combien, ni pour combien de temps  ;D

En clair, tes photos sont inutilisables par ailleurs en tout cas en expo. Et ce à vie (durée indéterminée). Quant à les utiliser autrement, imagine la colère d'un pdg qui a décoré son hall de retrouver la même photo en une quelque part : tu serais grillé.

Dans le Var il y a de l'argent et encore plus de magouilleurs  8) (je suis en Provence, crois-moi, je connais).

Personnellement, je n'accepterais pas un tel deal pour gagner 600 euros ! À 6000 euros, OK, à condition que les photos en question ne me soient pas trop précieuses, et que de m'en défaire ne me prive pas par la même occasion de la série qui va avec.

D'une manière générale, quand on débute dans la vente de photos, on rencontre tout un tas de gens qui sont tout à fait prêts à placer nos photos... autant d'arnaques.

On dit que la photo ne vaut rien et ne rapporte plus, c'est pourtant incroyable le nombre de parasites et de margoulins qui se greffent sur cet univers !

imago-michel

Oui, je crois que je vais suivre ton conseil

Tu as mis le doigt sur un élément auquel je n'avais que vaguement pensé et ça
me ferait ch... de voir ma série partir en vrille..

Merci beaucoup

Michel L.
Michel

polym

si il veut absolument un cd avec des photos hi def, tu peux toujours lui donner ... mais en incrustant plein de petits filigranes sur les images, qui seront donc impompables par ton ami ou les zamis de ton ami. 
CitationDans le Var il y a de l'argent et encore plus de magouilleurs  Cool (je suis en Provence, crois-moi, je connais).

tellement vrai ...  ;D

stougard

Tu pourrais communiquer l'adresse de mon site a ton ami http://www.unices.org/photo2/, avec le login "hd" et le password "hd", il pourra downloader et exploiter comme il l'entend. Il peut aussi chercher sur des microstock pour quelques Euros par images, il aura legalement un stock de photos de bonne qualite a exploiter.

J'ai voulu visiter ton site, mais il est totalement illisible sous Linux. Aussi, je n'ai pas pu admirer tes photos. C'est dommage, c'est efficace comme anti-vol, mais comme outil de communication on peut faire mieux.

Plus serieusement, 600 Euros pour un DVD de 10 photos pour 10 jours. Je suis d'accord avec ton ami, c'est bcp trop cher. La question n'est pas de savoir l'argent qu'il va se faire (ou pas) avec, mais de savoir combien tu voudrais bien gagner. Pour resumer la situation, tu lui donnes un DVD de 10 photos pour disons 500 Euros, usage illimite. Tu fais 500 Euros. Tu veux pas, parce que tu penses qu'il va se faire des c... en or avec ton travail d'artiste, vous faites pas affaire. Il achetera les photos ailleurs et tu fais pas 500 Euros (le calcul est valable avec n'importe quel montant > 0 Euros).

Il faut comprendre que le fait qu'il exploite tes photo ne te rend pas plus pauvre. Par contre, le fait que tu refuses qu'il les exploite t'empeche de faire de l'argent.

stougard

Citation de: jackes68 le Janvier 10, 2009, 01:08:13
MONSIEUR GRATUIT EST DE RETOUR!

Le titre du forum est tres explicite " Diffuser, vendre, publier, exposer... ses photos". On peut parler de "ventes" bien entendu, mais on peut aussi parler de "diffuser", de "publier" ou "d'exposer" et aucune de ces actions n'implique obligatoirement la notion de vente.

On peut vouloir diffuser ses photos gratuitement par volonte de reconnaissance. Pour rajouter quelque chose dans le grand chaudron du savoir de l'humanite, pour que les gens aient aussi acces a des medias sans toujours payer, sans toujours rapporter tout a l'argent. Parce qu'on admire des projets comme Linux ou Wikipedia et qu'on ne peut apporter dans cette soupe commune que ce qu'on fait (dans mon cas, de la photo). Tout ceci est encore de la "diffusion".

Parce que des gens font de l'argent avec leurs images et parce que j'ai l'habitude de faire de l'argent avec ce qui est gratuit, je pense qu'il est important d'expliquer aussi la situation a ceux qui croient encore au monde a papa, ou un CD de 10 photos avec droits restreints vaut 600 Euros (ca doit pas se vendre tous les jours  ;D).

stougard

Citation de: jackes68 le Janvier 10, 2009, 02:28:31
faudra me dire ou tu bosses comme ca je proposerais a ton patron de faire ton boulot a l'oeil

:D Je suis mon propre patron. Mais si tu veux venir faire mon boulot a l'oeil, je serai tres content de t'accueillir.  ;D

stougard

STB

Vente de cd  une entreprise...y'a pas 36 solutions
Il y a cession de droits avec trois points: durée, étendu géo et support.
StB

polym

CitationParce que des gens font de l'argent avec leurs images et parce que j'ai l'habitude de faire de l'argent avec ce qui est gratuit, je pense qu'il est important d'expliquer aussi la situation a ceux qui croient encore au monde a papa, ou un CD de 10 photos avec droits restreints vaut 600 Euros (ca doit pas se vendre tous les jours  Grimaçant).

tu ferais bien de te renseigner sur les prix de loc d'une expo avant de dire ce genre de choses ...

une petite remarque, complètement libre et gratuite mais ça fait plaisir  ;D, tu ne dois vraiment pas bien te rémunérer en indé pour avoir besoin de la photo comme complément ...

Zouave15

Citation de: polym le Janvier 12, 2009, 11:31:40
une petite remarque, complètement libre et gratuite mais ça fait plaisir  ;D, tu ne dois vraiment pas bien te rémunérer en indé pour avoir besoin de la photo comme complément ...

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D