Bleu comme l'amer

Démarré par Jolanissa, Mai 29, 2024, 17:19:59

« précédent - suivant »

Jolanissa

Un peu défraîchie, mais quelques beaux restes.

Paradis

Belles couleurs et textures, le rendu est intéressant.
Par contre pour le cadrage j'ai l'impression d'entre les deux...
C'est à dire, que soit tu coupais carrément le toit et tu resserrais l'image, la fenêtre suffisait a situer la scène.
Ou suivant possibilité tu incluais plus d'environnement....c'est juste mon ressenti.
L'image est déjà agréable en l'état.

Jolanissa

Oui, c'est exact que pour le cadrage, je n'ai pas maintenu une cohérence constante, montrant parfois un peu de toit, parfois rien du tout, tu soulignes un vrai point faible.

Paradis

Je me permet de poste ma vision de cette image.
J'ai redresser le bord a droite, recadrer plus serrer en conservant des éléments définissant le lieu.
Aussi un traitement un peu plus pêchu, pas forcément indispensable, mais j'aime bien  ;) 
Evidemment c'est une autre vision.

Jolanissa

Oui, cela se tient bien sûr, c'est tout à fait envisageable. Je me demande comment tu as réussi à redresser la gouttière tout en gardant l'inscription droite, bien joué.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2024, 18:19:31Je me demande comment tu as réussi à redresser la gouttière tout en gardant l'inscription droite, bien joué.

Tiens... pourquoi cette question ?

Paradis

En fait quand tu déformes une images dans un logiciel pour raw, souvent tu corriges en perspective, donc si tu corriges un côté tu impactes l'autre, si tu passes
dans un logiciel d'édition pure comme Gimp/photoshop, toutes les corrections sont possibles. Plus forcément en perspective, on dirait plutôt de la déformation  ;)

Jolanissa

QQuand je redresse la gouttière, le reste part de travers.

Paradis

tu utilises quel logiciel ?

Jolanissa

Citation de: Paradis le Mai 29, 2024, 18:26:33En fait quand tu déformes une images dans un logiciel pour raw, souvent tu corriges en perspective, donc si tu corriges un côté tu impactes l'autre, si tu passes
dans un logiciel d'édition pure comme Gimp/photoshop, toutes les corrections sont possibles. Plus forcément en perspective, on dirait plutôt de la déformation  ;)

Citation de: Paradis le Mai 29, 2024, 18:26:33Hum ok, va falloir que je regarde ça, pour mieux comprendre.

Jolanissa

Citation de: Paradis le Mai 29, 2024, 18:27:56tu utilises quel logiciel ?

Lightroom et un peu Photoshop uniquement

Paradis

photoshop outil transformation/torsion...
Tu resserres le coins bas droite, en restant à l'horizontale, et le tour est joué...
L'impact serra minime sur les autres zones plus éloignées.

Jolanissa

Citation de: Paradis le Mai 29, 2024, 18:34:12photoshop outil transformation/torsion...
Tu resserres le coins bas droite, en restant à l'horizontale, et le tour est joué...
L'impact serra minime sur les autres zones plus éloignées.
D'accord, je n'utilisais pas cet outil auparavant, mais je vais l'essayer, merci.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2024, 18:27:09QQuand je redresse la gouttière, le reste part de travers.

Parce que tu t'y prends mal...  ;-)

En redressant les perspectives (à la fois sur les verticales et les horizontales, dans le cas ci-dessous) avec Capture One, en quelques secondes :

(ici, j'aurais pu sans doute me contenter de redresser uniquement les verticales)

Verso92

Ce qui donne ça (par exemple), après recadrage "au max" (qui serait mon choix de recadrage, soit dit en passant) :

Sinon, à part ça, pour revenir à la photo, tu es en train de te constituer une série sympa, à ce que je vois...  ;-)

Jolanissa

D'accord vous utilisez des points de repère pour forcer, j'ai trop l'habitude depuis Lightroom de cliquer sur "auto" en effet, il y a des cas ou les points de repère sont indispensables, merci d'avoir soulevé ce problème.

artubi

Bien agréable à regarder ces anciennes 'réclames' que nous ne reverrons jamais plus.
La géométrie est un peu accessoire en ce cas.
Bien trouvé.

agl33

Citation de: Paradis le Mai 29, 2024, 18:09:34Je me permet de poste ma vision de cette image.
J'ai redresser le bord a droite, recadrer plus serrer en conservant des éléments définissant le lieu.
Aussi un traitement un peu plus pêchu, pas forcément indispensable, mais j'aime bien  ;) 
Evidemment c'est une autre vision.

Un plus pour ce cadrage de Paradis.

Jolanissa

Citation de: artubi le Mai 30, 2024, 10:25:24Bien agréable à regarder ces anciennes 'réclames' que nous ne reverrons jamais plus.
La géométrie est un peu accessoire en ce cas.
Bien trouvé.
Oui je pense aussi un peu la même chose, mais quand il est possible d'améliorer les prises pourquoi pas.

Paradis

Les petites corrections ne transforme pas une mauvaise image en bonne image.
On ne transforme pas un âne en cheval de course  ;D

Mais une bonne image, la correction de petits détails améliore grandement le rendu
surtout au niveau du tirage.
Quand on sait le mal que certains se donnaient au développement argentique, masquage et autres.
Ça ferait quand même fainéant de ne pas se donner un peu la peine avec les moyens numériques actuels.

Verso92

Citation de: Paradis le Mai 30, 2024, 17:47:53Ça ferait quand même fainéant de ne pas se donner un peu la peine avec les moyens numériques actuels.

Oui.

Surtout que ça demande une dizaine de secondes...

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2024, 17:50:23Oui.

Surtout que ça demande une dizaine de secondes...
Oui j'ai réussi, j'ai téléchargé la version d'essai de DXO view point, avec Photoshop c'est un peu moins intuitif. J'ai placé les mêmes points que ton exemple, merci encore.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mai 30, 2024, 18:48:44Oui j'ai réussi, j'ai téléchargé la version d'essai de DXO view point, avec Photoshop c'est un peu moins intuitif. J'ai placé les mêmes points que ton exemple, merci encore.

Oui, bien sûr : avec ViewPoint, tu fais la même chose, aussi facilement.