Wild Street

Démarré par Verso92, Mai 29, 2024, 20:45:41

« précédent - suivant »

Verso92

Londres...  ;-)

Nikon Nissoumi

Je ne comprends pas trop l'intention ou le sujet sur celle-ci...  :-\

Verso92

Ben... je trouvais l'enfilade et l'architecture sympas, la lumière intéressante et la présence de l'homme apportait un petit plus, selon moi.

Merci de ton passage, NN.

POD

Un petit pas à droite, pour éviter la voiture blanche, qui dénote, ou un recadrage au ras de l'ombre du panneau.
Belle lumière et architecture intéressante. Je tenterais également une version NB.

Verso92

Je me suis posé la question pour la voiture, que j'avais tout d'abord éliminée lors d'un premier recadrage.

Et puis, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison (c'est une question récurrente sur le forum, la présence des voitures dans l'environnement urbain...  ;-), d'autant plus que ça m'obligeait à tronquer l'ombre en bas à droite.

Merci pour ton retour, POD.

POD

Je n'ai rien contre les voitures https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1333974;image. ;)
Seulement, dans ce cas précis, je trouve qu'elle impacte négativement la lecture, (mal) planquée dans l'ombre, dans un coin de la photo, coupée hasardeusement.
C'est vrai qu'un recadrage fait perdre l'ombre du poteau soutenant le panneau. La solution se situait probablement à la prise de vue.

Verso92

Citation de: POD le Mai 30, 2024, 12:05:57Je n'ai rien contre les voitures https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1333974;image. ;)

Oui, mais là, tu triches : la voiture est le sujet principal de la photo !

;-)

Citation de: POD le Mai 30, 2024, 12:05:57Seulement, dans ce cas précis, je trouve qu'elle impacte négativement la lecture, (mal) planquée dans l'ombre, dans un coin de la photo, coupée hasardeusement.
C'est vrai qu'un recadrage fait perdre l'ombre du poteau soutenant le panneau. La solution se situait probablement à la prise de vue.

Pour la solution à la PdV, c'est trop tard, de toute façon.

Verso92

Je posterai ce soir la première version, sans la voiture...  ;-)

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2024, 06:58:39Ben... je trouvais l'enfilade et l'architecture sympas, la lumière intéressante et la présence de l'homme apportait un petit plus, selon moi.

Elle aurait apporté un plus si tu avais attendu et qu'il se lève et q'il fasse deux ou trois pas. Ici, assis, il n'apporte pas grand chose.
Tout a été fait, sauf par moi.

MDH

Citation de: POD le Mai 30, 2024, 08:28:50Un petit pas à droite, pour éviter la voiture blanche, qui dénote, ou un recadrage au ras de l'ombre du panneau.

Je me permets car même avis

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 30, 2024, 16:33:24Elle aurait apporté un plus si tu avais attendu et qu'il se lève et q'il fasse deux ou trois pas. Ici, assis, il n'apporte pas grand chose.

Jamais content...  ;-)

Merci de ton passage, Pierre.

Citation de: MDH le Mai 30, 2024, 16:47:08Je me permets car même avis

Peut-être, en effet... mais on ne le saura jamais !

;-)

Paradis

Je suis très mitigé sur cette image, je suis venu la voir plusieurs fois.
Je trouve le sujet faible, le personnage un peu trop loin pour être signifiant.
Et pourtant la lumière est bien agréable, le cadrage bien pensé.
Quand je regarde cette image, pour moi le sujet principale reste les ombres, magnifiquement
rendues et mises en valeur dans ton cadrage soigné.
J'ai un peu l'impression que si tu plaçais tes ombres sur un calques, tu pourrais les placer sur un
paquet de photo de rue que ça ne fonctionnerais pas moins bien.
J'ai un peu l'impression qu'a la prise tu te soit un peu emballé en repérant le placement de ces ombres et que
le cœur de l'image soit passé au second plan.
En résumé la forme aurait pris le pas sur le fond.
J'espère n'avoir pas été trop désagréable, c'est juste mon ressenti  ;)

Verso92

Citation de: Paradis le Mai 30, 2024, 18:00:09J'espère n'avoir pas été trop désagréable, c'est juste mon ressenti  ;)

Au contraire, Paradis, au contraire : qu'un intervenant prenne du temps pour développer son ressenti vis-à-vis d'une de mes images me fait plaisir, bien sûr !

Et on apprend souvent plus d'une critique étayée, même négative, que d'un simple "j'aime bien".

Citation de: Paradis le Mai 30, 2024, 18:00:09J'ai un peu l'impression qu'a la prise tu te soit un peu emballé en repérant le placement de ces ombres et que
le cœur de l'image soit passé au second plan.

En fait, non... d'ailleurs, il serait bien prétentieux de ma part de prétendre que le placement des ombres est pensé et maitrisé dès la PdV.

Souvent, c'est au moment de la finalisation de l'image, devant l'ordi, que se fait le choix des coupes, notamment pour les ombres.

Quelquefois, c'est évident et ça fonctionne bien. D'autres fois, moins...

Citation de: Paradis le Mai 30, 2024, 18:00:09En résumé la forme aurait pris le pas sur le fond.

Je ne pense pas qu'on puisse séparer aussi facilement la forme du fond, du moins de façon abrupte, comme s'il s'agissait de deux aspects indépendants. Pour moi, les deux sont liés et interagissent...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2024, 15:55:55Je posterai ce soir la première version, sans la voiture...  ;-)

La voilà :

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2024, 20:45:41Londres...  ;-)
comme toujours , admiratif de tes cadrages et qualité d'images .
la personne apporte sa contribution .

Verso92

Paradis

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2024, 18:20:40Je ne pense pas qu'on puisse séparer aussi facilement la forme du fond, du moins de façon abrupte, comme s'il s'agissait de deux aspects indépendants. Pour moi, les deux sont liés et interagissent...  ;-)

Ce n'est pas facile les nuances dans un texte  ;)
Je n'ai aucun doute, que pour toi le fond et la forme soient liés.
Évidemment lorsque je parle de la forme qui a pris le pas sur le fond, c'est juste un ressenti spécifique à cette photo.
Et si c'est le cas (ici c'est juste mon ressenti), je suis sûr que ce n'est pas consciemment.
Depuis les années, j'ai eu le temps d'apprécier la qualité de ton travail, qui aime bien châtie bien  ;)

Pour parler de la dernière version, pas sur que la version sans voiture soit meilleur.

Verso92

Merci pour les précisions, Paradis.

En ce qui me concerne, je préfère la version avec la voiture...  ;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2024, 11:17:25Merci pour les précisions, Paradis.

En ce qui me concerne, je préfère la version avec la voiture...  ;-)

Pour moi aussi, elle assure surtout de part ce cadrage une meilleure lisibilité de l'ombre du panneau qui fait un peu short sur la V2

Verso92

Merci pour ton retour, artubi.