Changement des mousses sur différents appareils

Démarré par flyfisherman, Juin 19, 2024, 21:32:14

« précédent - suivant »

flyfisherman

J'ai des fuites de lumières sur différents appareils et il faut que je change les mousses. La boutique Nation Photo m'a dit qu'ils effectuaient ce travail mais comme j'ai au moins 7 boîtiers à traiter je vais certainement le faire moi-même.

J'ai vu que l'on trouvait des mousses autocollantes sur Amazon, peut-on en trouver ailleurs ?
D'autre part il existe différentes épaisseurs sachant que j'ai à traiter:
- Trois Fujica 4,5x6,il semble que pour les 3 c'est pareil (GA645, GS645S, GS645W)
- Un Zeiss Ikonta 521/2 et je me demande si il y a des mousses au niveau de la jonction entre le dos et le boitier (une au niveau de la charnière),
- Un Nikon F3
- Un Nikon FA (je n'ai pas vérifié si ce boîtier fonctionne encore)
- Un Ricoh GR1

Donc avez-vous une idée des épaisseurs de mousse nécessaires, une référence de produit permettant de supprimer les traces de colle des mousses et si il existe des tutoriels dédiés spécifiquement à ces appareils.

Merci par avance pour votre aide.

titisteph

J'ai acheté les miennes chez Micro-Tools :
https://www.micro-tools.de/en/Camera-Restauration/Light-Baffle-1mm-thickness.html?searchparam=light%20baffle&listtype=search&

Ref : Light baffle. Existe en 1, 2 et 3 mm.
Mieux et de meilleure qualité que celle d'Amazon (elle est trop dense et donc pas assez souple).
La 2 mm est généralement la plus adaptée.

On enlève l'ancienne mousse avec de l'essence F. Mais ça reste toujours pénible à retirer, car ça ne part pas si facilement. S'aider d'un cure-dent.

Astuce : la mousse étant autocollante, l'ajustement s'avère très difficile : à peine en contact avec la surface, ça colle. Aucun glissement possible. Alors il suffit de mettre de l'essence F sur la surface, et miracle, ça permet l'ajustement. Il suffit d'attendre que ça s'évapore, et ça recolle tout seul.

flyfisherman

titisteph,

La mousse de 2mm d'épaisseur n'est plus en stock, je vais quand même passer commande.
Merci également pour le coup de l'essence F. La gouttière sur les Fuji (jonction dos, boitier) est vraiment très étroite (à peine 1mm) et avec des chicanes.
Je ferai un retour dès que j'aurai opéré.

titisteph

La 2 mm plus en stock, ce n'est pas étonnant, c'est celle que tout le monde prend...

jeff40120

Faire un petit tour chez Aki - Asahi, on y trouve pas mal de choses.
De plus le boss est très sympa et la boite sérieuse.

http://aki-asahi.com/store/index.php

En cherchant bien, il existe d'autres boites qui font dans le milieu.
https://www.jean-francois boine flickr.com

flyfisherman

Merci Jeff pour le lien, intéressant en particulier pour les covering pour différents boîtiers, il y a même des patchs à coller sur les occulaires de certain Leica. Cela me fait penser que le seul argentique 100% étanche qui me reste est un M3 (avec l'Ikonta) et le patch éviterait le risque de rayer ses verres de lunette, je cherche également d'ailleurs un occulaire pour un de mes Fujica 645 mais le site ne propose rien pour ces boîtiers.