tube allonge macro pour Zeiss 80 mm f2,8T*

Démarré par kora, Décembre 26, 2008, 15:23:24

« précédent - suivant »

kora

Bonjour

J'ai un blad 500cm avec un 80 mm 2,8 T* Zeiss

Est il possible de monter dessus des tubes allonges pour faire de la macro, quelles réferences et où peut on les trouver ?

Merci de me faire part de vos expériences.

[at] +


Gilles

Bonjour
Il existe une serie de tubes allonge de marque Hasselblad.
Assez courant sur ebay par exemple:
http://cgi.ebay.de/Hasselblad-Zwischenring-21_W0QQitemZ190274998518QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_AnalogeKameras_PM?hash=item190274998518&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1231%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
On trouve aussi un soufflet mais c'est plus long a mettre en oeuvre

voir ici http://www.hasselblad.fr/produits/système-v/bagues-allonges.aspx
les tailles ont changé au cour du temps.
J'utilise juste une 16 mm sur un 150CF.

Je ne connais pas de bagues de marque générique.

damned!

Il y a actuellement au catalogue 4 bagues-allonges de 8, 16, 32 et 56 mm et un soufflet dont le tirage varie de 64 à 202 mm.

Le choix se fera aussi par rapport à ton budget; à ce que tu trouves sur le marché de l'occasion car le neuf est cher; voire très cher. Chacune des bagues simples vaut à neuf aux alentours des 250 euros, le soufflet est presque hors de prix pour l'amateur.

Par ailleurs, je porte à ton attention qu'un 500 C/M (tout comme les Hasselblad 500 C, 500 Classic, 503 CX) dispose d'un mécanisme de miroir simplifié et que ce miroir est court afin de pouvoir s'escamoter vers le haut au déclenchement en pivotant simplement sur un axe. Le hic, c'est que lorsque le tirage augmente quand on adjoint des bagues-allonge, le haut de la visée s'obscurcit et l'on ne voit pas complètement l'image. Cela n'est pas encore trop grave avec les petits tirages qu'offrent les bagues de 8 et 16 mm, mais cela devient plus gênant par la suite.

Pour en revenir aux bagues, le choix dépend de ce que tu veux faire comme sujet. Faire de la macro en 6 X 6 est très difficile; l'appareil est énorme et très difficile à placer juste. La profondeur de champ est minime. Donc, il vaut mieux se contenter de photographie rapporchée de fleurs ou d'objets que l'on peut faire sur trépied.

Il faut d'abord savoir que l'objectif 80 mm CF a un tirage variant de 0 à 9 mm selon qu'il est réglé à l'infini ou à la màp minimale de 0,9 m. A cette distance, il cadre un champ mesurant environ 50 cm de côté.

Si tu veux une approche continue - sans "saut", il te faut une bague-allonge de 8 mm qui te permet de t'apporcher pour cadrer un champ jusqu'à environ 27 cm de côté.

Si tu choisis une bague-allonge de 16 mm, il y a un saut: on passe d'un champ cadré mesurant 50 cm de côté avec l'objectif seul à un champ cadré mesurant environ 29 cm de côté (obj màp sur infini) à environ 19 cm de côté (obj màp mini).

Avec une bague-allonge de 32 mm, le champ cadré mesure environ 14 cm de côté (obj màp sur infini) à 11 cm de côté (obj màp mini).

Avec une bague-allonge de 56 mm, le champ cadré mesure entre 8,3 cm et 6,9 cm de côté.

Tu remarques qu'il y a différents sauts; mais ils peuvent se combler en additionnant plusieurs bagues et en jouant sur les 9 mm du tirage de màp de l'objectif de 80 mm.

Tirage de 0 à 9 mm: objectif seul
Tirage de 8 à 17 mm: objectif + bague 8 mm
Tirage de 16 à 25 mm: objectif + bague 16 mm
Tirage de 24 à 33 mm: objectif + bague 8 mm + bague 16 mm
Tirage de 32 à 41 mm: objectif + bague 32 mm
Tirage de 40 à 49 mm: objectif + bague 8 mm + bague 32 mm
Tirage de 48 à 57 mm: objectif + bague 16 mm + bague 32 mm
Tirage de 56 à 65 mm: objectif + bague de 56 mm

etc. pour te dire qu'il n'y a jamais de saut si tu as les 4 bagues et que tu les mixes. Toutefois, il faudrait éviter de monter 3 bagues en même temps.

Perso, je pense que pour commencer et avec un 80 mm, une bague de 16 mm est un très bon choix.

Je termine en te mettant deux images; la première Hasselblad 503 CX avec objectif 100 mm + bague-allonge de 16 mm.
La seconde; Hasselblad 553 ELX avec objectif 100 mm et soufflet en extension presque totale.

kora

Merci Gilles, Damned pour vos infos.

La solution des tubes allonges me paraît chère et contraignante.
Autant acheter un objo macro et qui pourrait me servir pour le portrait.

Que pensez vous d'un Carl Zeiss 120 mm Macro T* pour Hasselblad ?

[at] +

damned!

Evidemment, ce serait une meilleure solution. Disposer d'une autre focale élargit considérablement les possibilités.

Le CF ou CFi 4/120 mm macro est assez répandu dans le marché de l'occasion. Sa distance de màp minimale est de 0,8 m et le rapport de 1:4,5; soit un champ cadré d'environ 25 à 26 cm de côté.

remi56

J'utilise le 3,5/100 avec les tubes 32 et 16mm; ça va très bien; le 100mm est un des meilleurs obj pour Hasselblad, sinon le meilleur.
Exemple, avec dos PhaseOne P21+, 100mm et tubes.
instagram: abilisprod

ECK

J'utilise un tube de 10mm (40-50 euros sur ebay) sur mon 80mm ct*.

La map mini est d'environ de 0.5 metre (pour un cadrage d'un sujet de 25cm environ),
donc a peu pres le meme rapport que le 120 f4 macro nu.
La bague de 10mm fait perdre environ 1/3 de diaph. presque meme pas besoin de compenser a la prise de vue.

L'avantage des bagues + 80 2.8 est le prix, l'inconvenient est qu'on perd la map a l'infini et est peu pratique.

Voici 3 exemple de 80mm + bague de 10mm sur 500cm :