Optiques Leica converties par Leitax

Démarré par draub120, Octobre 14, 2008, 13:39:30

« précédent - suivant »

draub120

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dire ma satisfaction d'avoir fait appel à http://leitax.com pour convertir mes deux optiques R en monture K, et éventuellement faire profiter de l'info ceux que ça intéresse.

L'utilisation sur le K20 est très agréable et les résultats excellents, à mon humble avis d'amateur non scientifique.

La capteur du K20 semble pouvoir atteindre un niveau de définition plutôt élevé.

Un petit exemple avec le Telyt 180 APO :

Le crop obligatoire :

L'homme qui fait ça est tout à fait sympathique et répond cordialement aux questions, donc n'hésitez pas à le contacter.

Il convertit aussi les Contax.

draub120

J'ai oublié de préciser que l'image entière est retouchée et que le crop est du jpeg brut de boîtier avec les réglages à 0.

Même traitement pour ces deux-là :

Pascal Méheut

On voit très clairement l'influence du filtre AA qui donne l'impression d'un flou "hamiltonien" comparé à ce que donne la même optique sur un DMR.

Sinon, l'assistance AF fonctionne mais tu dois bosser à diaph réel, c'est ca ?

draub120

Oui heureusement pour Leica que c'est mieux avec le DMR.

Oui, la mesure se fait à diaph réel, avec obscurcissement du viseur etc. Et l'assistance de MAP fonctionne, mais avec le 180 ça manque de précision. Je pense investir dans un Katzeye dès que j'aurai les moyens.

Les autres défauts du système : la MAP à l'infini ne tombe pas forcément juste, à cause des marges de tolérance. Et la bague de diaphs ne bloque plus, donc il faut faire attention à ne pas la forcer.

Quinane

Tes crops sont biens du 100 % ? Pas plus ? Jpeg fin ? Parce qu'il y soit de l'aliasing soit un poblème de compression (j'opte plutôt pour cette dernière, a priori).

draub120

100 %, jpeg fin. Pas de problème de compression à priori, ça doit être du "qualité élevée" de Photoshop Elements.

Je veux bien savoir ce que je dois faire pour faire mieux. Ca me paraissait déjà pas mal ...

Comme je l'ai dit, ma MAP n'est peut-être pas parfaite.

draub120

A tout hasard, voilà le même crop en qualité maximale, progressif optimisé, 5 passages.

Quinane

Curieux : les bords des pétales sont clairement affectés d'artefacts de compression. Je n'en comprends pas l'origine après tes explications.

draub120

Clairement, il faut le dire vite. Pascal semblait trouver que l'image était trop douce à cause du filtre AA, et toi tu vois de l'aliasing. Je serais plutôt d'accord avec lui qu'avec toi parce que je ne vois pas les artefacts dont tu parles.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le sujet du fil, remarque bien.

Pascal Méheut

Je ne vois pas d'artefacts de compression. Juste une image qui a encore de la marge pour être accentuée en effet.

draub120

Et je confirme :

Retouche des niveaux, et accentuation 100% / 1,5 dans Elements.

Bon, c'est un peu sauvage comme accentuation, mais c'est pour montrer. Vu le grandissement possible, je crois que je ne vais pas en demander plus avant un moment.

alain95

Citation de: draub120 le Octobre 14, 2008, 13:39:30
Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dire ma satisfaction d'avoir fait appel à http://leitax.com pour convertir mes deux optiques R en monture K, et éventuellement faire profiter de l'info ceux que ça intéresse.

L'utilisation sur le K20 est très agréable et les résultats excellents, à mon humble avis d'amateur non scientifique.

La capteur du K20 semble pouvoir atteindre un niveau de définition plutôt élevé.

Un petit exemple avec le Telyt 180 APO :

Le crop obligatoire :

...

Sur le crop de la bouche incendie, il y a manifestement un problème de mise au point (probablement un peu en avant).

Tu devrais essayer de bracketer sur la mise au point pour sélectionner l'image la plus nette.

draub120

Peut-être bien, mais ça ne me paraît pas aussi manifeste que ça. C'est quand même une toute petite partie d'une image de 14 MP faire au 180, c'est à dire à 270. A partir de quelle taille de tirage le défaut de MAP serait-il vraiment visible ?

Même retouche que l'autre crop.

Et une fois de plus, ce n'est pas tellement le sujet.

alain95

Citation de: draub120 le Octobre 15, 2008, 09:53:09
Peut-être bien, mais ça ne me paraît pas aussi manifeste que ça. C'est quand même une toute petite partie d'une image de 14 MP faire au 180, c'est à dire à 270. A partir de quelle taille de tirage le défaut de MAP serait-il vraiment visible ?

A2 probablement, peut-être A3, sans être forcément gênant.

Citation de: draub120 le Octobre 15, 2008, 09:53:09
Même retouche que l'autre crop.

Et une fois de plus, ce n'est pas tellement le sujet.

Effectivement, mais ça ne met pas en valeur une optique leica aussi prestigieuse.
Ce qui peut faire douter certains lecteurs quand à l'intérêt de la conversion si on peut obtenir le même résultat avec une banale optique nikon (180mm F2.8 AI ou AF) ou pentax.

Il me semble que tu n'indiques pas l'ouverture, c'est pris à pleine ouverture ?

draub120

De mémoire, ça devait être 5,6.

Pour avoir une MAP parfaite, il faudrait effectivement mettre l'optique sur trépied et avoir un système de MAP plus pointu. Mais ça ne correspond pas à une utilisation 'normale'.

Tu trouveras peut-être celle-ci plus convaincante.

Michel

puisque l'on est dans les bornes d'incendie en voici une qui aboie

Buebo du châlet

Et il peut convertir des montures Nikon pour le K2OO ou le K20 ?