instant de vie n° 50

Démarré par tdm, Juin 02, 2024, 15:05:42

« précédent - suivant »

tdm

pour avis :-)

Nikon Nissoumi

Encore une fois, c'est l'interaction entre les deux personnages qui est importante ici.
La partie de droite n'apporte strictement à rien et introduit cet élément vertical massif et parasite qui tronçonne l'image en deux.
Proposition en pseudo carré (à quelques pixels près mais qui ont leur importance). 

Rami

NN a été plus rapide que moi.
Pareil pour moi, il faut couper à droite.
J'ajouterai qu'en cadrant plus large puis en recadrant en post-traitement, ou en cadrant mieux d'emblée, le personnage de dos n'aurait pas été coupé. Après, tu as le droit de dire que c'est ton choix, voire de la justifier.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 02, 2024, 16:04:13Encore une fois, c'est l'interaction entre les deux personnages qui est importante ici.
La partie de droite n'apporte strictement à rien et introduit cet élément vertical massif et parasite qui tronçonne l'image en deux.
Proposition en pseudo carré (à quelques pixels près mais qui ont leur importance).
merci pour ton avis et ta proposition .
je vais laisser reposer un peu :-)

tdm

Citation de: Rami le Juin 02, 2024, 18:26:30NN a été plus rapide que moi.
Pareil pour moi, il faut couper à droite.
J'ajouterai qu'en cadrant plus large puis en recadrant en post-traitement, ou en cadrant mieux d'emblée, le personnage de dos n'aurait pas été coupé. Après, tu as le droit de dire que c'est ton choix, voire de la justifier.
ok...
sans doute oui ; mais ça va vite quand même ce qui n'est pas une excuse .
la seconde d'après , la demoiselle m'avait repéré :-)

dire que c'est mon choix à l'instant T ( d'inclure la personne à droite ) serait mentir .
c'est devenu lors du post traitement un choix par défaut ; sachant quand même que j'apprécie en général les éléments " distrayants " .
merci à toi ;-)

zuiko

Tu as raison concernant les éléments "distrayants" ou les intrusions intempestives qui peuvent parfois apporter un plus à la photo : du contexte supplémentaire, prolonger le regard du spectateurs... Mais sur celle-ci l'intérêt ne me semble pas évident voire contre-productif et je trouve que le recadrage de NN nous concentre mieux sur l'interaction importante et la renforce à nos yeux, sans compter le format carré qui a aussi ses vertus dans le domaine du reportage.

tdm

Citation de: zuiko le Juin 03, 2024, 11:58:04Tu as raison concernant les éléments "distrayants" ou les intrusions intempestives qui peuvent parfois apporter un plus à la photo : du contexte supplémentaire, prolonger le regard du spectateurs... Mais sur celle-ci l'intérêt ne me semble pas évident voire contre-productif et je trouve que le recadrage de NN nous concentre mieux sur l'interaction importante et la renforce à nos yeux, sans compter le format carré qui a aussi ses vertus dans le domaine du reportage.
à mon sens le sujet se retrouve trop à droite et son compagnon est trop rogné .
pour envisager une lecture similaire , c'est à la pdv qu'il fallait le faire .

ce qui voudrait donc dire me décaler vers la gauche , me rapprocher de son compagnon sachant
que j'en suis déjà proche et déjà clairement dans le champ de vision de la demoiselle .
d'ailleurs la photo d'après ( que j'ai ) montre bien qu'elle m'a repéré .

à mon sens , le risque était trop important et j'aurais loupé cet instant .
à choisir , je préfère une prise avec des défauts que pas de prise du tout :-)

merci à toi ;-)

labat

Oui et d'avantage sur la proposition de NN. Mais une bonne prise.

tdm

Citation de: labat le Juin 03, 2024, 16:44:50Oui et d'avantage sur la proposition de NN. Mais une bonne prise.
merci d'être passé labat ;-)