Tester si un objectif est bien centré

Démarré par Basber, Juin 02, 2024, 20:33:24

« précédent - suivant »

Basber

Bonjour, j'ai commandé un sony 20mm f1.8. J'ai entendu parler que certains étaient arrivés décentrés .

Je présume que la mise au point n'est pas homogène sur un objectif décentré et que les défauts type chromatisme apparaissent plus d'un coté que de l'autre.

Mais je me pose la question, existe-t-il un protocole particulier pour vérifier si un objectif est bien centré ou non?   

Nikojorj

A pleine ouverture, faire deux photos de l'horizon d'un coin à l'autre (=sur les deux diagonales) en faisant le point au milieu.
Les 4 coins doivent être assez homogènes (ils seront souvent moins nets que le centre bien sûr).

Jean-Claude

ça se voit très vite avec une image à grande distance en comparant entre eux les 4 coins à pleine ouverture.

J'ai eu un 50 AIS 1,2 neuf sévèrement décentré, comme le jour et la nuit une fois échangé par la magasin.

Après le AFS 24-70 2,8 VR c'était bien moins évident à détecter, et là parfaitement recentré sous garantie parle SAV Nikon

Il faut bien faire attention pour distinguer une forte courbure de champ, d'un décentrement (test sur sujet en 3D obligatoire)

Basber

bruno-v

Salut,
À pleine ouverture, puis f5.6 et f11:
faire une photo normale + une 2eme identique mais en retournant l'appareil,
On tourne la 2eme de 180° et on compare les 2 images côte à côte à 100% -> les differences sautent aux yeux (trop même, il faut savoir accepter de légères différences 😉)
a+
Leave no trace, Take pictures.