Renardeaux 2024

Démarré par gypa, Juin 04, 2024, 18:01:18

« précédent - suivant »

gypa

Depuis quelques années et surtout depuis la disparition du charmant personnage qui les tirait systématiquement, je retrouve des générations successives de renardeaux sur une ancienne blaireautiere.
L'an dernier, je ne les ai pas vu, l'année d'avant, au trou du haut 2 jeunes blaireautins étaient sortis quelques secondes en plein jour.

Cette année, je pense avoir compté 6 jeunes la 1ere fois que j'y suis, mais ça bougeait et a travers la végétation que je ne suis pas certain.
Le site est hyper planqué, on les comprends, la "fenetre de tir" tres étroite dans la mesure ou je refuse de couper la moindre branche ou meme les ronces.

2ème affut
1

2

3

Un mois et demi apres le début des obs, je les vois encore, le truc c'est de ne pas y aller trop souvent.

A suivre

Charly 84

Mon rêve de les voir au terrier avec les parents,  jusqu'à présent je n'ai pas réussi.
Bravo et merci pour le partage.

urka

Un pur bonheur de voir ces superbes images!
André.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ludo37

VRAIMENT SUPERBES ! BRAVO .
Ludo

sportif

merci pour ce beau partage Gypa 8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

de beaux instants nature saisis
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

Caloux

Belle séance en famille. Et belle éthique aussi  :)
Amitiés. Pascal

daniel63

de très belles images que tu nous proposes là, j'adore ces petites bêtes et j'essaie de les voir chaque fois que je peux.
Les images au terrier sont toujours délicates à réaliser et tu t'en sort très bien.

agl33

Magnifiques, j'espère que vous en avez d'autres.  ;-)

gypa

agl33

Belle cette séquence.

Charly 84

De belles images  :) j'avais cru comprendre que tu n'intervenais pas sur le terrier !

Larchi

Belles images de ces familles réunies.
Je ne me prononcerai pas sur le fait de les aider à grandir, je pense que l'auteur est plus à même de juger des bienfaits de ses actions, en bon connaisseur du terrain et des besoins de la population en présence.
Pourvu que le taux de survie soit à la hausse, c'est ce qui compte.

Charly 84

Larchi
Belles images de ces familles réunies.
Je ne me prononcerai pas sur le fait de les aider à grandir, je pense que l'auteur est plus à même de juger des bienfaits de ses actions, en bon connaisseur du terrain et des besoins de la population en présence.
Pourvu que le taux de survie soit à la hausse, c'est ce qui compte.

Non mais ça je suis tout à fait d'accord, mais en début de fil, Gypa nous disait:

Cette année, je pense avoir compté 6 jeunes la 1ere fois que j'y suis, mais ça bougeait et a travers la végétation que je ne suis pas certain.
Le site est hyper planqué, on les comprends, la "fenetre de tir" tres étroite dans la mesure ou je refuse de couper la moindre branche ou meme les ronces.                                                          ------------------------------------------------------------------------------------------

Donc je ne m'attendais pas à voir ces images où il a dû intervenir dirextement sur le terrier, c'est tout. A part ça, je n'ai rien contre le fait de les aider, je le fais moi-même mais je ne mets pasles photos.

daniel63

trop bien les jeunes avec la carcasse de lapin

gypa

Je n'ai pas dit que je n'allais pas sur le terrier.
L'hiver, avant le rut, je vais nettoyer, ce que je n'aime pas faire c'est couper des végétaux vivants.
Il m'arrive de me casser la figure et de me retenir à ce que je peux...et que j'arrache, mais sinon je n'aime pas.
Si c'est possible, je mets un caillou ou un peu de terre sur la fougère qui me gène par exemple, mais c'est tellement fouillis ce site que j'ai assisté à des scènes géniales que je n'ai pas pu photographier.
Pour ce qui est de leur porter à manger, actuellement ici, c'est les foins.
Idéal le soir pour muloter.
Sauf que le sport national, et le plus triste c'est que beaucoup de jeunes font ça, c'est d'attendre les renards au coin des prairies et de les tirer.
Alors si je peux les aider, je ne vais pas me gêner.
Autre chose, parfois, on ramasse ça:

Je dois reconnaitre que je les customise à la meuleuse.

daniel63

on empêchera pas la bêtise humaine, moi aussi il m'est arrivé de trouver une bouteille de poison et un collet devant une entrée de blaireau, et dernièrement j'ai trouvé exactement le même collet que sur ton avant dernière photo à droite vers un terrier de renard, bien sûr tout est parti à la poubelle.

Seb65

Je préfère une proie apportée en guise de repas même pour faire des images, à des appâts empoisonnées ou tout ce genre de saloperies que tu trouves sur le terrain...
Chouettes images !  :)

Charly 84

Oui je sais Gypa, c'est l'horreur tout ça !! drôle de mentalité qu'ont ces gens, des jean foutre qui n'y connaissent rien à la biodiversité, mais ils sont perduadés de tout connaître et tout savoir !!!

Roland Ripoll

Une série intéressante et de belles images !

Comme le disait Sophocle: "Le plus souvent la bêtise est sœur de la méchanceté". Ici, elles sont sœurs jumelles car piéger (en blessant) puis les achever ou gazer des renards, on ne sait plus si c'est de la bêtise ou de la méchanceté...
Etre simple pour être vrai

Cheps

daniel63

ils ont bon appetit les petits loulous,sur le dernière photo on dirait un jeune faon.

agl33

Belles ces images gypa.