Le Hourdel

Démarré par miatafan, Juin 05, 2024, 16:53:31

« précédent - suivant »

miatafan

Voir si je me suis bien sorti de ces strates de couleurs très "pastel"... à vous de me dire  ;)

Verso92

Perplexe je suis devant ta photo...

Pas de défaut majeur, mais il manque peut-être une ligne directrice plus affirmée ?

Pichoun

Pour moi c'est nickel, tant au niveau du traitement que de la composition.

Un cadrage avec le personnage centré devait aussi avoir de la geule.

Acetic man

Je connais bien cet endroit et tu as réussi à nous proposer une version très originale.
La vision, la chromie, la composition, tout est pour moi au top. Bravo

ViB

C'est assez réussi.
Il est difficile d'étager les plans en baie de Somme, donc les variations de couleur et de textures fonctionnent.
Je suis plus dubitatif sur la présence du personnage, trop petit pour moi.

Pichoun

Pour moi, le personnage donne ici l'échelle.  :)

ViB

Oui et non pour l'échelle. On sait que la mer est infinie. Et il est tellement petit qu'il est presque non identifiable
Il fait une tâche sur la photo, comme parfois les oiseaux dans le ciel

miatafan

Merci pour votre passage et vos commentaires 😉
Globalement réussie à priori, je pense que le personnage donne effectivement une idée de l'immensité du lieu.
Pour tout dire j'ai même attendu que cette jeune fille arrive pour déclencher.
Note pour Verso : je ne comprends pas trop ta notion de « ligne directrice plus affirmée » 🤔

zuiko

Pas facile à rendre cette immensité.
Les couleurs sont bien harmonisées mais c'est plus du côté graphisme que je doute.
J'ai l'impression qu'on est dans un entre deux et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la courbe à gauche semble interrompue par le cadre.
Mais peut-être qu'en réalité, elle n'a aucune continuité photographiable, pourtant elle me manque car au centre il n'y a pas grand chose qui guide mon regard.
La silhouette donne l'échelle mais c'est tout.

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 05, 2024, 22:03:13Note pour Verso : je ne comprends pas trop ta notion de « ligne directrice plus affirmée » 🤔

C'est difficile de décrire les sensations avec des mots...

Je connais bien le coin, y fais souvent des photos, et je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ton image.

miatafan

Merci pour ces deux derniers commentaires.
Pour Verso qui connaît le coin, je ne suis pas beaucoup plus avancé avec ce « petit quelque chose » qui manquerait.
Quant à zuiko, effectivement, le manque de continuité des lignes est dû à l'immensité du site et à la complexité des mouvements formés par les écoulements d'eau de mer.

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 06, 2024, 11:04:15Pour Verso qui connaît le coin, je ne suis pas beaucoup plus avancé avec ce « petit quelque chose » qui manquerait.

Tant pis.

miatafan

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2024, 11:20:07Tant pis.
Mais je peux y retourner souvent, maintenant que j'ai une maison pas loin. Il y a vraiment pas mal de trucs à faire dans la région.
En revanche, les phoques, ça a l'air compliqué de les voir autrement qu'avec une longue vue... 😳

agl33

labat

Laissons tomber les bisounours du forum pour dire simplement que nous avons là ... une marine totalement "chiée"...seul fait encourageant tu as acheté "pas loin" et tu pourras donc t'y remettre...

ViB

Citation de: miatafan le Juin 06, 2024, 11:23:27Mais je peux y retourner souvent, maintenant que j'ai une maison pas loin. Il y a vraiment pas mal de trucs à faire dans la région.
En revanche, les phoques, ça a l'air compliqué de les voir autrement qu'avec une longue vue... 😳

Si tu veux les voir de près, il faut aller à Berck

miatafan

Citation de: labat le Juin 06, 2024, 13:22:24Laissons tomber les bisounours du forum pour dire simplement que nous avons là ... une marine totalement "chiée"...seul fait encourageant tu as acheté "pas loin" et tu pourras donc t'y remettre...
La sénilité ne va pas en s'arrangeant, chez toi. Tu te fais suivre, j'espère, ne serait-ce que pour ta pauvre famille qui doit subir chaque jour tes élucubrations.
Tu devrais continuer à faire des photos de vomi, tu excelles dans cette pratique.

egtegt²

Citation de: miatafan le Juin 06, 2024, 14:38:33La sénilité ne va pas en s'arrangeant, chez toi. Tu te fais suivre, j'espère, ne serait-ce que pour ta pauvre famille qui doit subir chaque jour tes élucubrations.
Tu devrais continuer à faire des photos de vomi, tu excelles dans cette pratique.
Tu admettras tout de même que ta photo n'arrive pas à la cheville des zooming de teub de Labat !  ;D

Cela dit sur la photo, j'ai l'impression que tu es dans un entre-deux, pas tout à fait graphique vu qu'il y a un personnage et que les strates sont tout de même peu uniformes, et pas assez intéressant pour en faire une scène intéressante en se passant du côté graphique. C'est pas que c'est raté mais je crois que tu devrais choisir si tu photographie une scène ou si tu photographie de la géométrie.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2024, 16:16:03Cela dit sur la photo, j'ai l'impression que tu es dans un entre-deux, pas tout à fait graphique vu qu'il y a un personnage et que les strates sont tout de même peu uniformes, et pas assez intéressant pour en faire une scène intéressante en se passant du côté graphique. C'est pas que c'est raté mais je crois que tu devrais choisir si tu photographie une scène ou si tu photographie de la géométrie.

C'est un peu que je sous-entendais dans mon premier post...

miatafan

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2024, 18:36:35C'est un peu que je sous-entendais dans mon premier post...
Parce que tu as compris ce que voulais dire egtegt2 ?
Moi pas, je fais juste une photo d'un paysage remarquable au sens géographique du terme, avec un personnage pour montrer l'immensité du site.
Bref, j'essaie de faire simple 😉

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 06, 2024, 22:35:09Parce que tu as compris ce que voulais dire egtegt2 ?

Oui.

Midship

Belle photo. Jamais eu ce temps à cette endroit ;D

Par jalousie sans doute j'aurai réduit le ciel avec un format plus allongé qui donnerai encore plus l'impression d'espace.

Pichoun

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2024, 16:16:03C'est pas que c'est raté mais je crois que tu devrais choisir si tu photographie une scène ou si tu photographie de la géométrie.

Justement, je trouve que miatafan a réussi à joindre les deux. Je pense qu'il n'est pas exclu d'être dans le graphisme tout en y intégrant un personnage. D'ailleurs, finalement, cette présence humaine n'est-elle pas juste comme un « point » dans l'immensité ?

Concernant les lignes et l'étagement des plants, je les trouve bien gérés, même à gauche.

egtegt²

Citation de: Pichoun le Juin 06, 2024, 23:02:26Justement, je trouve que miatafan a réussi à joindre les deux. Je pense qu'il n'est pas exclu d'être dans le graphisme tout en y intégrant un personnage. D'ailleurs, finalement, cette présence humaine n'est-elle pas juste comme un « point » dans l'immensité ?

Concernant les lignes et l'étagement des plants, je les trouve bien gérés, même à gauche.
C'est effectivement une question de goût mais pour ce qui me concerne je suis assez peu candidat des photos qui veulent montrer trop de choses, ça dilue la force de la photo je trouve. Donc de mon point de vue soit il essaye de faire une photo purement graphique, ce qui implique d'avoir un minimum d'éléments concret, comme le promeneur ou la planche, soit il essaye de faire une photo d'une scène et là les éléments concrets de la photo sont trop petits et pas assez intéressants. Ou alors s'il y a plusieurs éléments distincts sur une photo, il faut qu'il y ait une interaction entre ces éléments mais là je ne vois pas d'interaction.