Passereau rencontré en Camargue semaine dernière !

Démarré par richard21, Juin 05, 2024, 22:16:16

« précédent - suivant »

richard21

Bonsoir à tous !

Passereau rencontré en Camargue semaine dernière près de roselière !
J'ai souvent beaucoup de mal à identifier les passereaux.
Merci de m'aider

richard

JPM84

Moi aussi j'ai toujours du mal avec les passereaux, j'ai pensé à un Hypolaïs mais vraiment sans certitude...
Attendons l'avis des "experts"...

pan59

Nikon D500 + Z6II

Gil 54

Rousserolle effarvate pour moi aussi, vu qu'il semble que la verderolle n'atteint pas le pourtour méditerranéen.

Mister T

+1 pour R. effarvatte
Comme Gil l'a écrit,et  après consultation de mon Guide Ornitho, la R. verderolle n'est pas présente dans le pourtour méditéranéen.

T.

Charly 84

Je viens de consulter Google et il me dis aussi Rousserole effarvate  :)

LRE

Bonjour a tous
j'aimerais bien un crop de la tête et si possible des projections primaire. Bien qu'il soit rare comme oiseau en Camargue, il y est présent, je pense a une Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris
Cordialement
Eric

richard21

Citation de: LRE le Juin 06, 2024, 16:14:32Bonjour a tous
j'aimerais bien un crop de la tête et si possible des projections primaire. Bien qu'il soit rare comme oiseau en Camargue, il y est présent, je pense a une Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris
Cordialement
Eric

Merci à tous !

Une autre photo sur un angle différent.

Gil 54

LRE

Bonjour à tous,
Quelques pistes de réflexion et d'analyses

Ce crop permet de visualiser facilement que la tête plutôt ronde que le cercle oculaire contrastant plus que le sourcil court et pale. Le bec est épaiset plus court.
Je ne visualise pas sur ce cliché les liserés pales des RT et RP mais plus, on avance dans la saison on est mi juin plus celles-ci s'effacent
Le dessous est chamois très très  clair flanc y compris, les pattes tireraient vers un rose foncé
A contrario
La rousserolle effarvatte
Le cercle oculaire est franc, le bec est long et fin, la nuque est ronde et le sourcil est un peu plus long.
Le dessous est plus chamoisé, les flancs légèrement plus foncés
Croupion et couleur rouille plus foncé plus que R.verderolle

J'aurais bien aimé avoir une vue des rémiges, c'est le plus parlant hormis l'oiseau en main

Il est délicat dans des espèces proches sur des photos d'être affirmatif entre l'une et l'autre rousserolle.
Cordialement
Eric

richard21

Citation de: LRE le Juin 09, 2024, 08:32:30Bonjour à tous,
Quelques pistes de réflexion et d'analyses

Ce crop permet de visualiser facilement que la tête plutôt ronde que le cercle oculaire contrastant plus que le sourcil court et pale. Le bec est épaiset plus court.
Je ne visualise pas sur ce cliché les liserés pales des RT et RP mais plus, on avance dans la saison on est mi juin plus celles-ci s'effacent
Le dessous est chamois très très  clair flanc y compris, les pattes tireraient vers un rose foncé
A contrario
La rousserolle effarvatte
Le cercle oculaire est franc, le bec est long et fin, la nuque est ronde et le sourcil est un peu plus long.
Le dessous est plus chamoisé, les flancs légèrement plus foncés
Croupion et couleur rouille plus foncé plus que R.verderolle

J'aurais bien aimé avoir une vue des rémiges, c'est le plus parlant hormis l'oiseau en main

Il est délicat dans des espèces proches sur des photos d'être affirmatif entre l'une et l'autre rousserolle.
Cordialement
Eric

Bonsoir !

Je n'ai pas malheureusement d'autres photos de cet oiseaux
Merci à vous tous !
richard