instant de vie n° 61

Démarré par tdm, Juin 07, 2024, 23:50:10

« précédent - suivant »

tdm

de relativement loin  :)
qu'en pensez-vous ?

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Juin 07, 2024, 23:50:10de relativement loin  :)
qu'en pensez-vous ?

Rien de bon.
Une composition qui rejette tous les éléments forts ou intéressants en périphérie de cadre et place le vide en cœur d'image donne rarement une bonne photo.
Ceci se vérifie ici.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2024, 00:35:56Rien de bon.
Une composition qui rejette tous les éléments forts ou intéressants en périphérie de cadre et place le vide en cœur d'image donne rarement une bonne photo.
Ceci se vérifie ici.
je suis inquiet de ton avis .
et puis j'attends tes photos également .
car tu commences à me fatiguer !

etsocal

Citation de: tdm le Juin 08, 2024, 00:44:31je suis inquiet de ton avis .

Quand on poste sur un forum critique il est bon de savoir mettre son égo en sourdine. Comprendras-tu un jour que le but de ce forum n'est pas de faire un concours de celui qui pisse le plus loin, pas plus que de déterminer celui qui a la plus grande gueule.

On peut savoir bien analyser et commenter une photo sans être pour autant un "excellent" photographe, voire même sans être photographe du tout.

Il se trouve par ailleurs que Nikon Nissoumi a pour habitude de proposer des analyses, parfois un peu longues, mais toujours dignes du plus grand intérêt. En prime je te dirai, puisque tu as ouvert le sujet, que les photos qu'il nous présente n'ont rien à envier aux tiennes, de bien loin s'en faut.

Michel

Nikon Nissoumi

Etrange comme réaction.
La règle fondamentale sur cette galerie c'est l'échange de points de vue et le partage d'expérience.
Mais si tu n'y es pas prêt, alors rends nous ce service d'éviter de privatiser le lieu à ton seul profit sous l'avalanche d'une production tant hétérogène que très inégale.
Le volume est très rarement synonyme de qualité.
Et si tu n'es certes pas exclusivement le seul à agir de la sorte, les autres utilisateurs/visiteurs peuvent aussi considérer que ça commence à devenir passablement bassinant cette manière de procéder d'une minorité de trublions en seule soif de reconnaissance.
Quant à mes propres photos, si ça avait dû t'intéresser un tant soit peu et que tu te sois donné la peine de les chercher, tu les aurais trouvées car elles y sont.
Simplement faudrait il être un peu moins auto centré sur toi même pour l'avoir remarqué.  8)   

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2024, 02:25:39Etrange comme réaction.
La règle fondamentale sur cette galerie c'est l'échange de points de vue et le partage d'expérience.
Mais si tu n'y es pas prêt, alors rends nous ce service d'éviter de privatiser le lieu à ton seul profit sous l'avalanche d'une production tant hétérogène que très inégale.
Et si tu n'es certes pas exclusivement le seul à agir de la sorte, les autres utilisateurs/visiteurs peuvent aussi considérer que ça commence à devenir passablement bassinant cette manière de procéder d'une minorité de trublions en seule soif de reconnaissance.
Quant à mes propres photos, si ça avait dû t'intéresser un tant soit peu et que tu te sois donné la peine de les chercher, tu les aurais trouvées car elles y sont.
Simplement faudrait il être un peu moins auto centré sur toi même pour l'avoir remarqué.  8)   

Excellente et judicieuse réponse.
Michel

phot68

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2024, 00:35:56Rien de bon.
Ceci se vérifie ici.

Sur ce coup-là je te trouve léger dans ta critique  ;D
"Rien de bon" effectivement !
Souvent les sujets sont à la périphérie du cadre, on appelle ça la règle des tiers
Ne pas confondre périphérie et bord de cadre, concernant cette photo le sujet (les 3 couples) se trouvent dans le tiers du bas de l'image. :)
Avant de commencer une critique, il serait bon d'essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu faire.  ;)

En ce qui concerne cette photo, selon moi, elle est essentiellement plombée par l'énorme zone d'ombre. Ça ne permet pas une lecture spontanée de l'image et affaibli le propos. Même s'il semblerait que l'image a été éclaircie, probablement par choix d'une exposition favorisant les basses lumières pour limiter ce problème...Du coup, on récupère un peu, mais pas suffisamment d'info dans l'ombre, mais on dégrade le rendu général des couleurs.
Je comprend ce qui motive l'image, et la distance n'est pas un problème, excepté peut-être une réserve pour le cadrage en diagonal, mais avec une lumière aussi contrastée entre les basses et les hautes lumières....impossible.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2024, 02:25:39Etrange comme réaction.
ma réaction est à la hauteur de ton avis .
le commencer par " rien de bon " n'est pas la bonne façon ; en ce qui me concerne .

tu pourrais dire la même chose autrement ; dans ce cas tu respecterais l'auteur .
de même , tes recadrages systématiques et version NB finissent par être très désagréables .
pour les recadrages , tu pourrais parfois le suggérer plutôt que de l'infliger à ma vision à chaque fois .
concernant le NB , ça se saurait depuis le temps si ça m'attirait .

c'est mon problème ; pas le tien .

nedj

De mon humble avis ceux qui se plaignent de l'omniprésence et du matraquage de TDM pourraient tout simplement s abstenir de commenter cela contribuerait à enterrer le sujet et donner plus de place aux posteurs plus occasionnels.

tdm

Citation de: nedj le Juin 08, 2024, 08:16:29De mon humble avis ceux qui se plaignent de l'omniprésence et du matraquage de TDM pourraient tout simplement s abstenir de commenter cela contribuerait à enterrer le sujet et donner plus de place aux posteurs plus occasionnels.
?
pour rappel c'est max 5 posts / jour .

il ne t'appartient qu'à toi ( et à d'autres ) de prendre plus de place .
ce n'est pas mon problème .

digital

Citation de: tdm le Juin 08, 2024, 08:30:09pour rappel c'est max 5 posts / jour .

Ce chiffre permet de fixer une limite aux personnes qui n'ont pas la compréhension de ce qu'est un abus.

tdm

Citation de: digital le Juin 08, 2024, 09:05:33Ce chiffre permet de fixer une limite aux personnes qui n'ont pas la compréhension de ce qu'est un abus.
tu peux préciser ?

Rami

+1

Fais du tri ou argumente fermement tes photos "hors norme".
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Rami le Juin 08, 2024, 09:18:02+1

Fais du tri ou argumente fermement tes photos "hors norme".
c'est à dire ?

Rami

Citation de: tdm le Juin 08, 2024, 08:06:48ma réaction est à la hauteur de ton avis .
le commencer par " rien de bon " n'est pas la bonne façon ; en ce qui me concerne .

tu pourrais dire la même chose autrement ; dans ce cas tu respecterais l'auteur .
de même , tes recadrages systématiques et version NB finissent par être très désagréables .
pour les recadrages , tu pourrais parfois le suggérer plutôt que de l'infliger à ma vision à chaque fois .
concernant le NB , ça se saurait depuis le temps si ça m'attirait .

c'est mon problème ; pas le tien .
On t'a déjà expliqué quand le N&B était préférable en photo de rue ; avec exemples (et commentaires) à l'appui et même indiqué des cas où le N&B n'apportait rien.
Un peu pareil pour les recadrages, qui sont souvent justifiés sur tes photos.
Nikonairien (ou presque)

makhno

pourquoi poster en section critique,quand tu n'accepte aucune critique?
ce n'est pas constructif.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: Rami le Juin 08, 2024, 09:21:33On t'a déjà expliqué quand le N&B était préférable en photo de rue ;

Là, ça ressemble à un postulat, quand même...

tdm

Citation de: Rami le Juin 08, 2024, 09:21:33On t'a déjà expliqué quand le N&B était préférable en photo de rue ; avec exemples (et commentaires) à l'appui et même indiqué des cas où le N&B n'apportait rien.
Un peu pareil pour les recadrages, qui sont souvent justifiés sur tes photos.
et alors ?
je vois uniquement en couleurs .
c'est fou ça quand même .

tdm

Citation de: makhno le Juin 08, 2024, 09:31:56pourquoi poster en section critique,quand tu n'accepte aucune critique?
ce n'est pas constructif.
c'est faux et facile à vérifier .

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2024, 09:34:52Là, ça ressemble à un postulat, quand même...
Je pense que tu as lu trop vite
J'ai écrit "quand", pas "que".
En gros, le N&B permet d'éviter des taches colorées qui détournent l'attention du sujet principal (personnages annexes avec des tenues vives...).
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: tdm le Juin 08, 2024, 09:37:29et alors ?
je vois uniquement en couleurs .
c'est fou ça quand même .
Si tu ne veux pas progresser...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 08, 2024, 09:41:14Je pense que tu as lu trop vite
J'ai écrit "quand", pas "que".
En gros, le N&B permet d'éviter des taches colorées qui détournent l'attention du sujet principal (personnages annexes avec des tenues vives...).

J'avais lu "que", effectivement...  ;-)

tdm

nedj

Citation de: tdm le Juin 08, 2024, 08:30:09?
pour rappel c'est max 5 posts / jour .

il ne t'appartient qu'à toi ( et à d'autres ) de prendre plus de place .
ce n'est pas mon problème .

Ma remarque s'adressait plutôt à ceux "commentent" tes posts.

agl33

Citation de: tdm le Juin 08, 2024, 09:17:56tu peux préciser ?  ou c'est à dire ?

C'est cela faites semblant de ne pas comprendre !!!!