De plus en plus fort !

Démarré par Verso92, Mars 16, 2024, 11:12:23

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: PhR le Avril 07, 2024, 21:47:10Ca doit être la marotte du moment chez Adobe.
Sur un vieux Mac (end 2009)  sous Sierra (OS 10.12), Adobe vient de désactiver LR 6 acheté en 2015 !!.... pour me demander de ré-entrer le numéro de série.
L'ayant fait , il m'a été indiqué que c'était un upgrade et qu'il fallait entrer le numéro de LR5 acheté en 2014. Pfffff..... 

Moi, c'est LR5 qui ne veut plus bosser, ni sous Sierra avec mon vieux MBP de 2009, ni sous Monterey avec mon MBair de 2020. Finito. J'ai téléchargé C1 gratuit 30j et ça marche très très bien :angel:
Let's go !

Bélisaire

Bonsoir.
Il y a quelques jours, j'ai reçu le message me signifiant que mes applications Adobe ne sont pas authentiques (non genuine), et qu'elles venaient d'être désactivées (Indesign CS5.5 et Illustrator CS5.5, achetées dans un pack Creative (avec Acrobat 10.0 et Photoshop CS5) en 2012).
J'ai contacté le service client d'Adobe par téléphone. Le gars s'est confondu en excuses : il ne pouvait rien pour moi.
Une fois Internet déconnecté, les applications fonctionnaient.
J'ai cherché dans le gestionnaire de tâches ; hélas, je ne me souviens plus de l'intitulé exact du service ; il est repérable par la présence du mot « genuine » (rubrique Adobe). J'ai arrêté le service puis je l'ai désactivé.
Dans le gestionnaire de fichiers, j'ai renommé le dossier « AdobeGCClient » (c:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\) qui contenait ce service (j'aurais pu le supprimer).
J'ai redémarré mon ordinateur. A priori, le problème a été résolu. À l'utilisation d'Adobe Indesign, d'illustrator, je ne reçois pas de message faisant de moi un pirate.

Tout ne me paraît pas serein pour autant : je crains qu'une fois la suite Creative désinstallée (celle de 2012) il me soit impossible de la réinstaller pour cause de clé d'activation « obsolète », devant être remplacée par un abonnement d'« authenticité ».
À suivre, donc.

photofragments

Sur Mac, il m'est arrivé la même mésaventure de l'apparition de cette fenêtre annonçant la désactivation des programmes Adobe.
J'ai un "vieux" Mac mini 2012, Mojave 10.14.6, avec LR6, PS cs et autres, ainsi qu'After Effects.
La fenêtre est apparu alors qu'aucune application Adobe n'était lancée !
Jamais cela m'a demandé de re-rentrer des numéros de licence, d'ailleurs de mémoire, la procédure état assez complexe, avec connexion sur le site d'Adobe.

En fait je n'utilise plus ces applications LR6/PS sur le Mac Mini, juste After Effects que je n'ai pas sur le MacBook Pro avec la version LR/PS sur abonnement. After Effects n'est pas proposé en abonnement sans prendre l'intégralité des applis Adobe et j'en ai un usage trop ponctuel pour payer pour tout le package actuel d'Adobe et cette ancienne version me suffit

Les 2 macs étaient reliés en réseau avec partage de fichiers activé.
J'ai désactivé le partage de fichier, la fenêtre en question n'est jamais réapparu depuis.
Je me demande si ce n'est pas la version par abonnement qui va sonder les ordinateurs sur le réseau et qui détecte les applis installées.

En faisant une recherche, je vois qu'Adobe a publié cela, il y a 1 mois :
https://helpx.adobe.com/fr/genuine/uninstall-adobe-genuine-service.html
Même s'ils disent qu'ils peuvent utiliser d'autres moyens pour détecter, c'est donc bien qu'ils ont eu conscience que ça affectait des utilisateurs.
Dans mon cas, je vois que dans le dossier AdobeGCClient, des fichiers exécutables se sont "installés", tout seul le 5 janvier 2024.
Autre lien :
https://www.hitpaw.com/video-tips/adobe-genuine-software-integrity-service.html

Bélisaire

J'ignorais qu'il était légal de désinstaller Adobe Genuine. Je ne connaissais pas non plus les liens que tu signales. Je viens de trouver l'équivalent français du second :

https://www.hitpaw.fr/video-tips/service-de-integrite-du-logiciel-adobe-authentique.html

Dire que je me suis cassé la tête à trouver la solution. Aujourd'hui, quand j'ai cherché à désinstaller Adobe genuine, j'ai eu un message d'erreur... ce à quoi je m'attendais, puisque, tel quel, le dossier n'existe plus sur mon ordinateur. Pour information, j'ai neutralisé l'intégralité du dossier AdobeGCClient et, a priori, son contenu ne sert qu'à vérifier la pseudo-authenticité des logiciels installés.
Adobe se garde de parler (ou j'ai lu trop vite) des programmes tenus pour obsolètes, comme ma suite Adobe Creative qui date de 2012. Elle est genuine, acquise auprès d'Adobe, et cependant génère le message.
Pour ce qui est du numéro de série, je redis que je ne suis pas serein : depuis 2012, j'ai désinstallé et réinstallé cette suite maintes fois, sur différents ordinateurs ou à la suite d'une réinstallation de Windows. Chaque fois, je désinstalle « proprement », c'est-à-dire que je réponds « oui » à l'invitation du désinstalleur d'Adobe de sauvegarder ma clé pour une réinstallation ultérieure. Et à chaque installation, il y a vérification de la clé. Si, à l'avenir, Adobe considère cette clé comme inauthentique, eh bien, je suis fichu.
Je note que le gars du service client avec qui j'ai discuté n'avait pas été mis au parfum. Il m'a bien dit huit fois qu'il était désolé pour moi mais qu'il n'y avait rien à faire. On pourrait quand même les instruire du phénomène.

Col Hanzaplast

Sur mon Seven64 le service "Adobe Genuine Software Integrity Service" existe mais est désactivé, donc à priori il ne risque pas de démarrer.

J'ai toujours cette erreur au lancement de LR 6.14 mais je fais OK et ça passe.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juin 08, 2024, 11:23:04Je note que le gars du service client avec qui j'ai discuté n'avait pas été mis au parfum. Il m'a bien dit huit fois qu'il était désolé pour moi mais qu'il n'y avait rien à faire. On pourrait quand même les instruire du phénomène.

Il t'a certainement raconter des bobards...