Adobe se donne un droit de regard sur TOUS vos documents.

Démarré par Col Hanzaplast, Juin 08, 2024, 00:11:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2024, 00:14:53C'est un leurre. La licence perpétuelle n'existe pas. Après un certain temps, on est des pirates (à notre insu).

Pas compris...

Il n'y a que Adobe qui se permet ce genre de choses.

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2024, 00:14:53On est obligé de passer à l'abonnement et accepter les conditions qu'ils peuvent changer à tout moment, sans avoir droit à résilier l'abonnement.

Pas compris (bis) : pourquoi serait-on obligé de passer à l'abonnement ?

doppelganger

Et précisons qu'il est possible de résilier son abonnement chez adobe. Faudra simplement s'acquitter de 50% de la somme due jusqu'à la date anniversaire de ce dernier. Enfin, c'est comme ça qu'était présentée la chose. Mais ces conditions ont peut être évolué elles aussi ?

Arnaud17

Globalement, le fond de commerce Adobe c'est Texte et Images.
Le menace sur les documents d'entreprises au format PDF me parait encore plus grand.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 09:18:21Il n'y a que Adobe qui se permet ce genre de choses.

Pas compris (bis) : pourquoi serait-on obligé de passer à l'abonnement ?
Plus on est puissant, plus on peut se permettre un tas de choses. Et ils font tout pour noue en***der lorsqu'on veut à tout prix continuer à utiliser les "anciens" logiciels "à perpétuité".

ChristopheNL

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2024, 11:32:08Globalement, le fond de commerce Adobe c'est Texte et Images.
Le menace sur les documents d'entreprises au format PDF me parait encore plus grand.

Ca transpire pas mal dans les services juridiques.
A plus forte raison que la clause excessive est datee du 17/02, pas du 6/6
https://www.adobe.com/fr/legal/terms.html#content

Date de publication : 17 février 2024. Date d'entrée en vigueur : 17 février 2024.

Article 4.1 contenu:
Le terme « Contenu » désigne tout texte, toute information, toute communication ou tout matériel, tel que les fichiers audio ou vidéo, les documents électroniques ou les images, que vous téléchargez, importez, intégrez dans les Services ou les Logiciels ou créez à l'aide de ces derniers

agl33

Citation de: Alain c le Juin 09, 2024, 23:18:05:o
Précisément, tu voudrais que Adobe te rémunère pour utiliser 1/1 000 000 000 ème de tes photos pour alimenter l'I A ?
Situ n'accepte pas, tu change de boutique . _

C'est toujours ceux qui ne l'utilisent plus "adobe" qui s'en plaignent le plus.  ;D  ;D

Alain c

Matérialiser l'immatériel

JamesBond

Citation de: Alain c le Juin 11, 2024, 19:16:01Une vidéo qui calme le jeu en apportant une solution ici: [...]

J'ai été vérifier mon compte, et cette option est désactivée ; pourtant, je ne me souviens pas l'avoir visitée au préalable.

En outre, les termes donnés par Adobe semblent clairs et rejoignent ce que je disais dans un de mes posts plus haut : seul le stockage dans le Cloud est concerné (cf extrait PDF joint).
Capter la lumière infinie

doppelganger

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2024, 20:01:56En outre, les termes donnés par Adobe semblent clairs et rejoignent ce que je disais dans un de mes posts plus haut : seul le stockage dans le Cloud est concerné (cf extrait PDF joint).

Un bonne pub pour le cloud.

ChatOuille

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2024, 20:01:56En outre, les termes donnés par Adobe semblent clairs et rejoignent ce que je disais dans un de mes posts plus haut : seul le stockage dans le Cloud est concerné (cf extrait PDF joint).
Je ne comprends pas ce lever de boucliers. Si les conditions sont celles exprimées sur ce PDF, je ne vois pas d'inconvénient. Comme j'ai dit plus haut, une chose est l'utilisation de mes travaux pour améliorer leurs modèles, ce qui peut contribuer à améliorer mes travaux, et autre serait de s'accorder la propriété de mes photos. Je crois qu'on est loin de cela. D'ailleurs ils proposent d'empêcher cela selon nos souhaits. Topaz pratique cela depuis longtemps, ce qui leur permet d'améliorer les modèles IA. Actuellement les fakes font leur chemin à tous les niveaux. Arrêtons de croire n'importe quoi.

ChristopheNL

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2024, 00:34:59Je ne comprends pas ce lever de boucliers. Si les conditions sont celles exprimées sur ce PDF, je ne vois pas d'inconvénient. Comme j'ai dit plus haut, une chose est l'utilisation de mes travaux pour améliorer leurs modèles, ce qui peut contribuer à améliorer mes travaux, et autre serait de s'accorder la propriété de mes photos. Je crois qu'on est loin de cela. D'ailleurs ils proposent d'empêcher cela selon nos souhaits. Topaz pratique cela depuis longtemps, ce qui leur permet d'améliorer les modèles IA. Actuellement les fakes font leur chemin à tous les niveaux. Arrêtons de croire n'importe quoi.

Les T&C officielles, celles qui sont acceptées par l'utilisateur (et donc les seules qui prévalent) https://www.adobe.com/fr/legal/terms.html#content
Les articles 4.1 et 4.2 sont au coeur des discussions actuelles.

L'article 4.1 deléfinit ce qu'Adobe entend par contenu et ne le restreint pas au Cloud, tout en intégrant "ce que vous créez avec les logiciels Adobe"

4.2 est la question de la license accordée à Adobe pour "Uniquement à des fins d'exploitation ou d'amélioration des Services et des Logiciel", ce qui est tres vague, a plus forte raison que les droits licence accordés sont très larges "mondiale et libre de droits, sous-licenciable, pour utiliser, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, créer des œuvres dérivées basées sur, exécuter publiquement et traduire le Contenu".

Le texte applicable est très loin de "scanner dans le cloud" uniquement, et les articles de "clarification" au final ne clarifient rien.

Je suis assez primaire la-dessus, pour clarifier, il suffit de re-écrire ces articles en ayant des références explicite sur le Cloud, et en reduisant les droit licenciés.

La discussion arrive trop tard de toutes facons, les T&C sont en place depuis Fevrier au moins.

Laurent A

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2024, 00:34:59serait de s'accorder la propriété de mes photos. Je crois qu'on est loin de cela. D'ailleurs ils proposent d'empêcher cela selon nos souhaits.
Je pense que l'idée n'est pas de s'approprier la propriété de tes photos mais de réutiliser certaines parties d'entre elles... Si quelque part dans le monde quelqu'un demande à l'IA d'Adobe de rajouter une personne âgée à une photo c'est peut-être la photo que tu as prise de ta belle mère qui sera rajoutée... sans que tu ne puisse t'y opposer et sans que son consentement ne soit demandé...

Pour ce qui est d'entraîner des IA, je pense qu'Adobe le fait depuis longtemps avec les photos cataloguées. Ils avaient déjà prévu d'utiliser le catalogage des clients quand ils ont présenté leur cloud il y a 5 ans... et je doute qu'ils n'aient acheté des catalogues de photos pour ça quand ils peuvent se servir de ceux qu'ils vendent à leurs clients...
Laurent

JamesBond

Citation de: ChristopheNL le Juin 12, 2024, 06:40:57[...] Je suis assez primaire la-dessus, pour clarifier, il suffit de re-écrire ces articles en ayant des références explicite sur le Cloud, et en reduisant les droit licenciés.[...]

Je pense également qu'il y a une énorme maladresse dans la rédaction de ces clauses.

Bref, il semble qu'à l'issue de ce Buzz, Adobe ait tenté de clarifier la situation ; toutefois, vous m'accorderez que ceci fait très « amateur » car je suppose qu'Adobe dispose d'un staff juridique qui, logiquement, devait savoir rédiger des termes d'exploitation sans prêter le flanc aux ambiguïtés ni nécessiter des explications correctives.

Capter la lumière infinie

Alain c

Citation de: Laurent A le Juin 12, 2024, 08:19:42Je pense que l'idée n'est pas de s'approprier la propriété de tes photos mais de réutiliser certaines parties d'entre elles... Si quelque part dans le monde quelqu'un demande à l'IA d'Adobe de rajouter une personne âgée à une photo c'est peut-être la photo que tu as prise de ta belle mère qui sera rajoutée... sans que tu ne puisse t'y opposer et sans que son consentement ne soit demandé...

Pour ce qui est d'entraîner des IA, je pense qu'Adobe le fait depuis longtemps avec les photos cataloguées. Ils avaient déjà prévu d'utiliser le catalogage des clients quand ils ont présenté leur cloud il y a 5 ans... et je doute qu'ils n'aient acheté des catalogues de photos pour ça quand ils peuvent se servir de ceux qu'ils vendent à leurs clients...
+1
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: ChristopheNL le Juin 12, 2024, 06:40:57Les T&C officielles, celles qui sont acceptées par l'utilisateur (et donc les seules qui prévalent) https://www.adobe.com/fr/legal/terms.html#content
Les articles 4.1 et 4.2 sont au coeur des discussions actuelles.

L'article 4.1 deléfinit ce qu'Adobe entend par contenu et ne le restreint pas au Cloud, tout en intégrant "ce que vous créez avec les logiciels Adobe"

4.2 est la question de la license accordée à Adobe pour "Uniquement à des fins d'exploitation ou d'amélioration des Services et des Logiciel", ce qui est tres vague, a plus forte raison que les droits licence accordés sont très larges "mondiale et libre de droits, sous-licenciable, pour utiliser, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, créer des œuvres dérivées basées sur, exécuter publiquement et traduire le Contenu".

Le texte applicable est très loin de "scanner dans le cloud" uniquement, et les articles de "clarification" au final ne clarifient rien.

Je suis assez primaire la-dessus, pour clarifier, il suffit de re-écrire ces articles en ayant des références explicite sur le Cloud, et en reduisant les droit licenciés.

La discussion arrive trop tard de toutes facons, les T&C sont en place depuis Fevrier au moins.

Le cloud, c'est comme leur livrer nos images sur un plateau d'argent et il me semble qu'ils se sont toujours octroyés le droit de s'en servir pour entrainer leur IA.

pan59

Y'a simplement une case à décocher dans les paramètres du compte Créative Cloud (Paramètres pour les données et la confidentialité - analyse de contenu ) dans le cas ou l'on ne souhaite pas qu'Adobe analyse et utilise vos fichiers  ;)
Nikon D500 + Z6II

agl33

Citation de: pan59 le Juin 12, 2024, 16:27:28Y'a simplement une case à décocher dans les paramètres du compte Créative Cloud (Paramètres pour les données et la confidentialité - analyse de contenu ) dans le cas ou l'on ne souhaite pas qu'Adobe analyse et utilise vos fichiers  ;)

De toute façon il n'utilise plus adobe, il n'est là que pour juste pour dire du mal.

doppelganger

Citation de: pan59 le Juin 12, 2024, 16:27:28Y'a simplement une case à décocher dans les paramètres du compte Créative Cloud (Paramètres pour les données et la confidentialité - analyse de contenu ) dans le cas ou l'on ne souhaite pas qu'Adobe analyse et utilise vos fichiers  ;)

Ah ba s'il n'y a qu'une case à cocher, nous sommes sauvés 🥳

doppelganger

Citation de: agl33 le Juin 12, 2024, 18:47:47De toute façon il n'utilise plus adobe, il n'est là que pour juste pour dire du mal.

Comme déjà dit maintes et maintes fois, si je n'utilise plus Lr, c'est bien à cause de l'abonnement comme seul solution et les dérives que je n'ai cessé de dénoncer.

pan59

Je n'ai vu qu'après qu'un lien vers la vidéo d'Olivier Rocq expliquant la manip avait déjà été posté plus haut ;D

Je n'ai cependant donné cette info, avant tout à l'attention des utilisateurs ayant des inquiétudes (perso ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre ).
En revanche, les trolls rageux qui ne viennent ici que pour polluer les fils et critiquer un système qu'il n'utilisent pas , comment dire  ::)  ::)
Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: pan59 le Juin 12, 2024, 20:17:10Je n'ai vu qu'après qu'un lien vers la vidéo d'Olivier Rocq expliquant la manip avait déjà été posté plus haut ;D

Je n'ai cependant donné cette info, avant tout à l'attention des utilisateurs ayant des inquiétudes (perso ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre ).
En revanche, les trolls rageux qui ne viennent ici que pour polluer les fils et critiquer un système qu'il n'utilisent pas , comment dire  ::)  ::)

Oui, ça t'en touche sans faire bouger l'autre mais tu viens rager en taxant ceux qui dénoncent des pratiques inaxeptaples de "troll rageux"... 🙄

Donc, ce n'est pas moi qui ai créé ce fil, ni moi qui ait tourné la vidéo publiée en introduction de ce fil. Ni moi qui ait écrit la multitude d'articles qui mettent en évidence les petites subtilités des accords ce licence modifiés que adobe t'ordonne d'accepter, sous peine de t'interdire d'utiliser des logiciels pour lesquels tu as un abonnement en cours, payer rubis sur l'ongle.

En revanche, je suis possesseur d'une licence de Lr 6, que je ne peux plus utiliser, puisque je n'ai plus la possibilité de l'installer (j'ai l'exécutable pour Windows mais je n'avais pas prévu de passer sous Mac un jour). Et quand bien même, il y a fort à parier pour que je me retrouve dans le même cas que d'autres clients : mis sur le banc des accusés pour piratage, sans possibilité de pouvoir utiliser le logiciel dont je possède la licence : Fin du support | Téléchargements et synchronisation de Lightroom .

Je t'invite, petit hargneux, à revoir la définition de troll.

pan59

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 20:41:18Je t'invite, petit hargneux, à revoir la définition de troll.

Qui est hargneux ???

Certainement pas moi  ;)  ;D
Nikon D500 + Z6II

doppelganger

Citation de: pan59 le Juin 12, 2024, 20:55:18Qui est hargneux ???

Certainement pas moi  ;)  ;D

Ba non, c'est pas toi...

Citation de: pan59 le Juin 12, 2024, 20:17:10En revanche, les trolls rageux qui ne viennent ici que pour polluer les fils et critiquer un système qu'il n'utilisent pas , comment dire  ::)  ::)

Je n'ose pas imaginer si cela ne t'en touchait pas une sans faire bouger l'autre...

agl33

Citation de: pan59 le Juin 12, 2024, 20:17:10Je n'ai vu qu'après qu'un lien vers la vidéo d'Olivier Rocq expliquant la manip avait déjà été posté plus haut ;D

Il faut bien qu'il s'occupe. ;-)