Adobe se donne un droit de regard sur TOUS vos documents.

Démarré par Col Hanzaplast, Juin 08, 2024, 00:11:14

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Habituellement je suis Lusty sur l'actualité du jeux vidéo mais là il parle Adobe et Photoshop :

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jla46

Merci pour cette info. si ça se confirme va y avoir un sacré bordel...même chez les amateurs...

raymondheru


Noir Foncé

Je crois que cela marque surtout l'intention d'Adobe d'utiliser systématiquement toutes les photos et images produites avec ses logiciels pour nourrir ses projets d'IA générative.
Telles que les conditions sont libellées, les créateurs ne pourront plus s'y opposer ou revendiquer un droit de propriété si jamais une IA Adobe reproduisait trop ostensiblement une création originale.
Bref, Adobe s'arroge le droit de piller sans vergogne la totalité de la création artistique de ses utilisateurs pour la leur revendre sous forme de services d'IA de plus en plus performants et "créatifs".
Les utilisateurs des produits Adobe s'auront d'autre choix que celui de creuser leur propre tombe (professionnellement parlant).


Verso92


ALEXUR

La mentalité de nombreux hommes d'affaires, d'industriels (d'hommes politiques) Américains dans toute sa splendeur qui éclate aux yeux de tous, sans aucun complexe puisque dieu est à leurs côtés !!!

«With God On Our Side» par Bob Dylan

JamesBond

#6
Citation de: Noir Foncé le Juin 08, 2024, 11:26:52Je crois que cela marque surtout l'intention d'Adobe d'utiliser systématiquement toutes les photos et images produites avec ses logiciels pour nourrir ses projets d'IA générative.[...]

A condition, je suppose, de stocker ses images sur le Cloud.
Sinon, cela constitue une atteinte à la vie privée qui relève du pénal.

En lisant les documents de cette page, on s'aperçoit qu'Adobe ne prend pas le risque de sursoir aux articles définis par la loi.

https://www.adobe.com/fr/legal/licenses-terms.html
Capter la lumière infinie

Noir Foncé

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2024, 15:44:13A condition, je suppose, de stocker ses images sur le Cloud.
Sinon, cela constitue une atteinte à la vie privée qui relève du pénal. [...]
Ce n'est pas explicite du tout. Si on relit les conditions Adobe :

Citation
4. Votre Contenu.
4.1 Contenu. Le terme « Contenu » désigne tout texte, toute information, toute communication ou tout matériel, tel que les fichiers audio ou vidéo, les documents électroniques ou les images, que vous téléchargez, importez, intégrez dans les Services ou les Logiciels ou créez à l'aide de ces derniers.
Il n'y a pas de limitation à un contenu Adobe cloud : tout "Contenu chargé sur les Services et dans les Logiciels" (donc même localement) est susceptible d'être concerné, mais ce n'est vraiment pas le plus important.

Citation
Nous nous réservons le droit (mais nous n'avons pas l'obligation) de supprimer le Contenu ou de restreindre l'accès au Contenu, aux Services et aux Logiciels si l'un de vos Contenus enfreint les Conditions. Nous ne révisons pas l'ensemble du Contenu chargé sur les Services et dans les Logiciels, mais nous pouvons utiliser des technologies, des fournisseurs, ou des processus disponibles, y compris manuellement, pour filtrer certains types de contenus non autorisés (pédopornographiques, par exemple) ou tout autre contenu ou comportement délictueux (des activités révélant un pourriel ou un hameçonnage, ou des mots-clés indiquant que du contenu réservé aux adultes a été publié en dehors du mur de protection contre le contenu pour adultes). Vous pouvez en savoir plus sur nos politiques et pratiques de modération du contenu, notamment sur la façon dont nous modérons le contenu, dans notre Centre de données.
Adobe se réserve le droit d'analyser avec des outils de criblage votre contenu pour détecter les comportements potentiellement délictueux (selon quelle juridiction ?). Et s'il faut y aller à la main pour fouiller, Adobe a le droit (mais c'est pour votre bien).
On n'est pas très loin de Minority Report...

Citation
4.2 Licences applicables à Votre contenu. Uniquement à des fins d'exploitation ou d'amélioration des Services et des Logiciels, vous nous accordez une licence non exclusive, mondiale et libre de droits, sous-licenciable, pour utiliser, reproduire, afficher publiquement, distribuer, modifier, créer des œuvres dérivées basées sur, exécuter publiquement et traduire le Contenu. Par exemple, nous pouvons concéder en sous-licence notre droit sur le Contenu à nos fournisseurs de services ou à d'autres utilisateurs pour permettre aux Services et Logiciels de fonctionner comme prévu, par exemple en vous permettant de partager des photos avec des tiers. Séparément, l'article 4.6 (Retours) ci-dessous couvre tous les Retours que vous nous fournissez.
En gros, vous autorisez Adobe à exploiter (notamment pour tout apprentissage IA) votre Contenu, gracieusement, définitivement, sans limite et sans recours possible. Tous les cas d'utilisation et d'exploitation de votre Contenu par une IA sont explicitement cités.

Citation
4.3 Propriété. Entre vous et Adobe, vous (en tant qu'Utilisateur professionnel ou Utilisateur personnel, selon le cas) conservez tous les droits et la propriété de votre Contenu (ou le cas échéant, vous devez vous assurer que vous ou l'Entreprise (selon le cas) disposez d'une licence valide pour le Contenu). Nous ne réclamons aucun droit de propriété sur votre Contenu.
Vous gardez quand même la propriété de votre Contenu (mais ce sera malgré tout à vous de le prouver). De toute façon, Adobe l'aura déjà exploité pour ce qui l'intéresse : l'intégrer dans la base d'images qui lui sert pour entraîner ses modèles IA.

Grâce à ça, Adobe va pouvoir vous proposer des services d'IA générative époustouflants : banque d'objets ou d'images thématiques illimitées, éclairages de compétition, plastiques parfaites, logos, dessins, iconographies, chartes graphiques aux petits oignons... Votre travail sera facilité dans tous ses aspects, y compris dans ses dimensions créatives si jamais vous étiez en mal d'inspiration.  :angel:

Ces services seront d'ailleurs aussi proposés à vos clients qui pourront créer directement ce dont ils ont besoin avec juste un prompt adroitement rédigé. Magique non ?  >:D

Puis quand vous n'aurez plus de client, plus de revenu et que vous arrêterez de payer votre abonnement Adobe, vous n'aurez même plus accès à votre Contenu ! Ciao et merci !   8)

Samoreen

Une fois que l'on a dit tout ça, une bonne partie d'entre nous (pas moi) va retourner sur son compte Facebook ou Instagram (en attendant X) où l'option "Je me sers de vos contenus pour alimenter mon IA" sera activée par défaut dès la fin juin (le 26, je crois). On peut faire un "opt out" si on est prévenu et la procédure, vous l'imaginez bien, n'est pas des plus simples. L'"opt out" n'aura aucun effet si vous partagez votre contenu avec quelqu'un qui n'a pas refusé que ses propres données ne soit pas utilisées pour alimenter l'IA (ou les IA ?) de Meta. À ma connaissance, l'appli WhatsApp n'est pas concernée.

Cela dit, je ne suis pas convaincu que les dangers annoncés se réalisent vraiment. Je m'explique : j'ai un petit doute sur la validité du modèle et je rejoins les réflexions de Luc Julia dans ce domaine. L'absence d'un contrôle rigoureux et régulé par les états de l'intégration dans les processus d'apprentissage des IA de données piochées un peu partout sans "contrôle qualité" peut amener ces processus d'apprentissage à l'auto destruction. On peut s'en apercevoir en observant le taux d'erreurs et d'aberrations dans les résultats générés par les IA. Il semblerait bien que paradoxalement, il ne soit pas à la baisse. Dit autrement, plus on intègre d'âneries, de deep fakes, d'images douteuses ou trafiquées, sans le moindre contrôle, plus le résultat en tient compte et plus la confiance de l'utilisateur baissera.

Si, comme ça va se passer sur Facebook et Instagram, tout contenu publié par l'utilisateur moyen est validé, on se dirige vers un chaos certain. Et je ne vois pas très bien chez Meta, Adobe et consorts ce qui est mis en place pour contrôler la qualité des données capturées (volées ?).

Dans tous les cas, il faut que cela soit régulé par des organismes tiers, indépendants des producteurs de moteurs d'IA. Il est essentiel que nos instances européennes prennent ça en main sérieusement. Une bonne raison pour ne pas s'abstenir dimanche.
Patrick

brut de raw

Citation de: Noir Foncé le Juin 08, 2024, 11:26:52Bref, Adobe s'arroge le droit de piller sans vergogne la totalité de la création artistique de ses utilisateurs pour la leur revendre sous forme de services d'IA de plus en plus performants et "créatifs".


Entièrement d'accord .

On veux nous voler et il faut dire merci en plus !
Emmanuel ,serious IR shooter !

JamesBond

Citation de: Noir Foncé le Juin 08, 2024, 16:42:45Ce n'est pas explicite du tout. Si on relit les conditions Adobe :
Il n'y a pas de limitation à un contenu Adobe cloud : tout "Contenu chargé sur les Services et dans les Logiciels" (donc même localement) est susceptible d'être concerné, mais ce n'est vraiment pas le plus important.

D'accord, d'accord.
Mais alors, si l'on a vraiment peur de ce « pillage-espionnage », il suffit de se déconnecter d'internet lorsqu'on travaille avec un logiciel Adobe. Une connexion n'est nécessaire qu'une fois par mois, brièvement, pour vérifier la licence ; et après c'est reparti pour un mois. Notoirement insuffisant pour aller scanner tout votre disque dur !
Et sans internet, je ne vois pas comment ils viendraient pirater votre ordinateur, à moins d'envoyer des gros bras habillés de noir chez vous. Mais là, nous franchissons un pas bien improbable.

Voilà, voilà.
Capter la lumière infinie

ChristopheNL

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2024, 18:56:05D'accord, d'accord.
Mais alors, si l'on a vraiment peur de ce « pillage-espionnage », il suffit de se déconnecter d'internet lorsqu'on travaille avec un logiciel Adobe. Une connexion n'est nécessaire qu'une fois par mois, brièvement, pour vérifier la licence ; et après c'est reparti pour un mois. Notoirement insuffisant pour aller scanner tout votre disque dur !
Et sans internet, je ne vois pas comment ils viendraient pirater votre ordinateur, à moins d'envoyer des gros bras habillés de noir chez vous. Mais là, nous franchissons un pas bien improbable.

Voilà, voilà.

Rien empêche de scanner offline et de transmettre les analyse AI quand une connexion est dispo (et la connexion est donc nécessaire au moins une fois par mois).

Il y a une longue discussion (en Anglais) sur Reddit, incluant un salarie d'Adobe, qui s'exprime d'ailleurs comme chatbot.
La discussion tourne en rond entre les utilisateurs qui s'interrogent sur les nouvelles conditions, et le discours d'Adobe ("pas d'inquiétudes").

ce que j'en retiens:
- la session de droits, telle qu'écrite, est applicable sur tout contenu cloud ou pas (bon courage aux services juridiques pour Acrobat),
- Si les intensions de Adobe sont telles que vendues en après-vente: il leur suffit de réécrire les conditions. Si ils ne le font pas, ce n'est pas innocent.

Arnaud17


Il est fort possible que l'argument ultime d'Adobe sera tu type :

Nous ne pouvons prendre le risque qu'un utilisateur d'un de nos logiciels produit et/ou transmet un contenu illicite qui pourrait engager notre responsabilité, même indirectement.

Bonne nuit les petits.

veni, vidi, vomi

ChristopheNL

Citation de: Arnaud17 le Juin 08, 2024, 22:55:14Il est fort possible que l'argument ultime d'Adobe sera tu type :

Nous ne pouvons prendre le risque qu'un utilisateur d'un de nos logiciels produit et/ou transmet un contenu illicite qui pourrait engager notre responsabilité, même indirectement.

Bonne nuit les petits.


Cet argument tient la route pour "Adobe se reserve le droit de regard et d'analyse", moins sur "L'utilisateur transfére a Adobe les droits de ses créations dan le cadre 'des améliorations produits d'Adobe' "

Si je retrouve le lien je posterai ici, un article a une théorie intéressante: la session de droits permettrait a Adobe d'avoir d'etendre a peu de frais son stock de contenu high-def pour l'AI generative ("donne moi un ciel", et le ciel vient d'un crop d'une photo).
Ca rentre dans les termes "d'amélioration des services", mais c'est précisement ce que personne ne veut.
Bien que pour les utilisateurs de l'AI generative, il va être de justifier leur refus de ces termes.




doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Juin 08, 2024, 11:26:52Bref, Adobe s'arroge le droit de piller sans vergogne la totalité de la création artistique de ses utilisateurs pour la leur revendre sous forme de services d'IA de plus en plus performants et "créatifs".

Exactement ce que je disais il y a un moment déjà.

Alain c

#15
Vous ne savez pas comment fonctionne l'I A ?
Depuis le temps que l'on explique comment ça fonctionne, je m'étonne de voir autant de photographes découvrir tout à coup l'envers du décor. Toutefois la polémique  est intéressante.
la seule question qui vaille à mon sens, c'est est ce que ADOBE (et autres qui utiliseront l'IA) peut réellement fouiller TOUS nos D.D. sans notre accord ?


Matérialiser l'immatériel

ChristopheNL

Il y a quand même un monde entre savoir que l'AI a besoin de contenu initial pompé un peu partout et n'importe comment et un éditeur d'outils en situation de quasi-monopole qui déclare du jour au lendemain qu'utiliser ses outils donne à cet éditeur des droits excessifs sur ce qui est produit via ces outils.

Comme si Stanley s'arrogeait un droit de copropriété sur les maisons construites avec ses outils...

Quant à la question de savoir si ils peuvent fouiller nos HD, probablement pas. Mais pas forcément nécessaire vu que Adobe fournit aussi le catalogue..

ChatOuille

Il faut faire une distinction très nette entre fouiller dans nos images et d'autre part voir l'utilisation qu'ils peuvent en faire, surtout s'ils se considèrent copropriétaires.

Alain c

Citation de: ChristopheNL le Juin 09, 2024, 16:14:17Il y a quand même un monde entre savoir que l'AI a besoin de contenu initial pompé un peu partout et n'importe comment et un éditeur d'outils en situation de quasi-monopole qui déclare du jour au lendemain qu'utiliser ses outils donne à cet éditeur des droits excessifs sur ce qui est produit via ces outils.

Comme si Stanley s'arrogeait un droit de copropriété sur les maisons construites avec ses outils...

Quant à la question de savoir si ils peuvent fouiller nos HD, probablement pas. Mais pas forcément nécessaire vu que Adobe fournit aussi le catalogue..
Il n'y a pas que ADOBE dans le monde  de la photo  de masse, loin de là!
Sans vouloir défendre ADOBE, vous croyez qu'ils vont payer quelqu'un à scruter les millions de photos produites chaque jours avec leurs logiciels pour  sélectionner les meilleures ? Certe l'I A va permettre de copier facilement le style d'intel ou de l'autre, mais pour copier les artistes, on a pas attendu l'I A.

Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Juin 09, 2024, 18:22:40Il n'y a pas que ADOBE dans le monde  de la photo  de masse, loin de là!
Sans vouloir défendre ADOBE, vous croyez qu'ils vont payer quelqu'un à scruter les millions de photos produites chaque jours avec leurs logiciels pour  sélectionner les meilleures ? Certe l'I A va permettre de copier facilement le style d'intel ou de l'autre, mais pour copier les artistes, on a pas attendu l'I A.

Ce n'est pas le sujet de ce fil. Adobe s'accorde le droit de s'approprier ton travail.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Juin 09, 2024, 19:02:19Pour   vendre quoi, comment à qui ?

Pour vendre ses nouvelles fonctionnalité basées sur l'IA et / ou améliorer celle existantes, aux utilisateurs de produits adobe, qui cèdent à titre gracieux, leurs productions à ce même adobe.

Alain c

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 19:09:20Pour vendre ses nouvelles fonctionnalité basées sur l'IA et / ou améliorer celle existantes, aux utilisateurs de produits adobe, qui cèdent à titre gracieux, leurs productions à ce même adobe.
:o
Précisément, tu voudrais que Adobe te rémunère pour utiliser 1/1 000 000 000 ème de tes photos pour alimenter l'I A ?
Situ n'accepte pas, tu change de boutique . _
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

#23
Citation de: Alain c le Juin 09, 2024, 23:18:05:o
Précisément, tu voudrais que Adobe te rémunère pour utiliser 1/1 000 000 000 ème de tes photos pour alimenter l'I A ?

Non, je voudrais que adobe ne se réserve pas le droit de faire ce qu'il veut, à commencer par changer les règles du jeu et de t'interdir leur produit si tu n'acceptes pas, alors que tu as un abonnement en cours. Et je voudrais que adobe ne se réserve pas le droit de piller ses utilisateurs et surtout, de le leur faire payer en retour.

Citation de: Alain c le Juin 09, 2024, 23:18:05Situ n'accepte pas, tu change de boutique . _

Ce que j'ai fait depuis un moment.

Depuis le temps que je dis que le problème de l'abonnement , ce n'est pas son prix.

Ah et aussi, il serait bon que adobe cesse de nous interdir d'utiliser nos logiciels, achetés en licence perpétuelle, en nous faisant passer pour des personnes malhonnêtes.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 23:46:00il serait bon que adobe cesse de nous interdir d'utiliser nos logiciels, achetés en licence perpétuelle, en nous faisant passer pour des personnes malhonnêtes.
C'est un leurre. La licence perpétuelle n'existe pas. Après un certain temps, on est des pirates (à notre insu). On est obligé de passer à l'abonnement et accepter les conditions qu'ils peuvent changer à tout moment, sans avoir droit à résilier l'abonnement.