7artisan 50 f/1.05 monture Z

Démarré par Ergodea, Juin 08, 2024, 19:50:18

« précédent - suivant »

luistappa

Excuse nous de douter de l'absence de vignettage. Un, car les retours du Net se disent pas cela, deux car toutes les optiques 50mm très ouvertes en ont, même comme je le disais les derniers f1.2 « CANIKSON ».

Même sans contacts sur l'objectif, un logiciel peut corriger le vignettage si l'option est cochée. Je n'y suis fais prendre quand je testais mon Sony avant que le module DXO existe ;)

Après sur l'intérêt de ce type d'optique Chinoise très ouverte, j'ai deux remarques liées.
- je trouve dommage qu'ils ne mettent pas de puce pour voir au moins l'activation du télémètre électronique.
- on trouve à mon avis des optiques de marque manuelle (oui avec bague) bien qu'elles ne descendent pas sous f1.2 pour des prix assez prochent.
Je pense au Minolta MD et au Canon FD (la version non asphérique) et même le Nikkor Ai qui pourraient avoir le rendu que tu cherches.

Bon un poil plus cher mais en cherchant un peu on peut trouver ces trois optiques respectivement à partir de 275, 375 et 450€.

Je rappelle (sur CI c'est toujours utile) que pour deux d'entre-elles je les ai: Canon FD 55mm f1.2 et Nikkor Ai 50mm f1.2.

L'intérêt de ce type d'optique est l'usage vidéo avec une faible PdC moins pénalisante sur des images pas 100% nettes par les vitesses d'obturation utilisées. Confirmer par la bague de diaph sans cran, typique de cet usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Moi j'hésite... Des 50mm il m'en manque pas mal :)
50mm by luis tappa, sur Flickr

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 12:02:46Je ne reproche rien aux photos d'Ergodea, qui sait toujours photographier son chat avec beaucoup d'élégance et de sensibilité.

Je me dis seulement que puisqu'elle se contente d'une aussi médiocre qualité optique, elle économiserait beaucoup d'argent et s'épargnerait bien des douleurs arthritiques en s'équipant seulement d'un Ricoh GR3.

On te reconnait bien là...

Toujours égal à toi-même !

seba

Citation de: luistappa le Juin 12, 2024, 15:59:41Excuse nous de douter de l'absence de vignettage. Un, car les retours du Net se disent pas cela, deux car toutes les optiques 50mm très ouvertes en ont, même comme je le disais les derniers f1.2 « CANIKSON ».

Même sans contacts sur l'objectif, un logiciel peut corriger le vignettage si l'option est cochée. Je n'y suis fais prendre quand je testais mon Sony avant que le module DXO existe ;)

Après sur l'intérêt de ce type d'optique Chinoise très ouverte, j'ai deux remarques liées.
- je trouve dommage qu'ils ne mettent pas de puce pour voir au moins l'activation du télémètre électronique.
- on trouve à mon avis des optiques de marque manuelle (oui avec bague) bien qu'elles ne descendent pas sous f1.2 pour des prix assez prochent.
Je pense au Minolta MD et au Canon FD (la version non asphérique) et même le Nikkor Ai qui pourraient avoir le rendu que tu cherches.

Bon un poil plus cher mais en cherchant un peu on peut trouver ces trois optiques respectivement à partir de 275, 375 et 450€.

Je rappelle (sur CI c'est toujours utile) que pour deux d'entre-elles je les ai: Canon FD 55mm f1.2 et Nikkor Ai 50mm f1.2.

L'intérêt de ce type d'optique est l'usage vidéo avec une faible PdC moins pénalisante sur des images pas 100% nettes par les vitesses d'obturation utilisées. Confirmer par la bague de diaph sans cran, typique de cet usage.

Optiquement, je pense que le 7artisans est quand même assez différent (groupe réducteur arrière alors que les autres sont des doubles Gauss plus classiques) et meilleur à grande ouverture.
Quant au vignetage, il faut s'en faire une idée en photographiant une plage unie.

kochka

Citation de: luistappa le Juin 12, 2024, 19:53:33Moi j'hésite... Des 50mm il m'en manque pas mal :)
50mm by luis tappa, sur Flickr
C'est au delà de la passion, de l'idolâtrie?.   ;)
Technophile Père Siffleur

Maoby

Le Sony ne passe pas inaperçu  ;D

luistappa

Pas faux!
Et encore il en manque deux, un Nikkor S de 1959, là c'est le 1960 avec 9 lamelles et le suivant avec 7; pour finir la photo faudrait ajouter le Nikkor AF-s 50mm f1.8 mais du coup ça sera plus symétrique dans la compo.

Faut que j'en récupère d'autres :)

Pour l'histoire, je les ai tous récupéré en bonus en achetant un boîtier d'occase sauf le Sony et l'Elios acheté neuf!
Le seul autre acheté spécifiquement d'occase est le Canon 55 Aspherical, en 1989 ils ne valaient pas cher, payé l'équivalent de moins de 300€ ;)

Avec quelques « curiosités « , le Scheider en monture Samsung, le Phenix monture K et en bas à droite un Yasuhara vraisemblablement fabriqué par Phenix.