Revenir à l’argentique moyen format

Démarré par Piotr#, Juin 02, 2024, 00:48:03

« précédent - suivant »

Piotr#

Depuis quelques temps l'envie de revenir à l'argentique moyen format (6x6) me titille...peut être pour m'investir un peu plus dans la photo ? ...allez savoir ?
Ceci étant, ce qui me fait hésiter c'est le tirage final. Deux solutions : 1) labo argentique ; 2) numériser les négatifs.
La première solution n'est pas acceptable pour moi faute de place, reste la  numérisation des négatifs. Là encore deux solutions : a) se servir d'un scanner ; b) utiliser un APN.
J'oublie l'idée du scanner car même le scanner le moins cher est pour moi hors budget. D'où la solution de l'APN.

Je me pose la question de l'opportunité de prendre une photo argentique pour ensuite copier le négatif avec un appareil numérique... ?? Est ce que le « plus » du négatif moyen format gardera son avantage sur un 35mm ?

Je suis certain que ceux qui pratiquent cette technique ont un avis sur le sujet. Non ? 

Jean-Claude

Oui tout à fait, car le scan avec un APN n'est qu'une reproduction macro d'un document plat ne faisant pas intervenir des notions de profondeur de champ, rendu de cette profondeur, bokeh etc...

Le tout est d'utiliser un objectif macro de haute qualité et de travailler avec un grand soin (alignements, absence de vibrations, etc...)

LOUMI

Sujet intéressant dont je suis preneur aussi  ;)  (PENtAX 67)
il faut aussi trouver le bon "fond" neutre à ton négatif pour numériser avec ton APN.
Je fais numériser par mon photographe, c'est le plus simple mais bon ce n'est pas donné et il faut trouver le bon labo.

Fred_G

Même avis que Jean-Claude : tu retrouveras dans ton fichier numérique ce qui fait la spécificité du moyen format par rapport au 24x36.

La procédure est assez simple une fois que tu as bien organisé ton installation. Et surtout, elle est excessivement rapide.

Par contre j'attire ton attention sur un point important : si le NB ne pose aucun problème, il n'en va pas de même avec la couleur (surtout en négatif). Il est extrêmement difficile de retrouver des couleurs correctes.
The lunatic is on the grass.

yoda

j'ai commencé par scanner mes négatifs et positif avec un Epson V600,
le rendu me convient,mais c'est très long! :-\
du coup j'ai bricolé un montage constitué d'une table lumineuse à led température de couleur 4000/4500K et d'une colonne Nikon repro-copy PF-2 sur laquelle j'ai monté un Pentax K3 avec un Limited macro 35mmf2,8
une fois bien calé (je parle du parallélisme appareil/table lumineuse) c'est rapide et les résultats sont excellents! 8)

Verso92

Citation de: yoda le Juin 02, 2024, 12:54:17j'ai commencé par scanner mes négatifs et positif avec un Epson V600,
le rendu me convient,mais c'est très long! :-\

Heu ?

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 12:59:14Heu ?
oui Verso  :)
plusieurs minutes avec le scanner à plat Epson, quelques secondes avec mon montage! 8)
quand on a plusieurs dizaines de numérisation à faire ça compte! ::)

Verso92

Citation de: yoda le Juin 02, 2024, 13:21:08oui Verso  :)
plusieurs minutes avec le scanner à plat Epson, quelques secondes avec mon montage! 8)

C'est juste l'inverse de mon expérience...

(mais j'ai à ma disposition plusieurs scanners prêts à l'emploi je n'ai pas la place pour avoir un statif à demeure... ça compte !  ;-)

dioptre

Citation de: yoda le Juin 02, 2024, 13:21:08oui Verso  :)

pour scanner des 6x7 et des 6x9 sur Nikon 8000 c'était 10 minutes
j'ai un statif a demeure ( ancien agrandisseur Ahel)
 éclairage par une plaque lumineuse Just normlicht

Les plaques lumineuses Classic Line sont parfaites pour la reproduction classique des diapositives. Grâce au réglage de l'intensité lumineuse et à l'éclairage uniforme, quel que soit le niveau de luminosité, les plaques lumineuses sont également naturellement prédestinées aux contrôles industriels de la qualité pour les matériaux translucides de toutes sortes. Sélectionnez parmi sept tailles la plaque lumineuse qui répond parfaitement à vos besoins.

Idéales pour la reproduction de diapositives et le contrôle de la qualité des matériaux translucides
Boîtier en aluminium anodisé argenté et brossé pour un design moderne et esthétique
Éclairage sans scintillement grâce à la technique BE
Lampes fluorescentes JUST daylight 5000 proGraphic incluses
Très important pour la repro des couleurs :

Température de couleur : 5000 Kelvin (CCT), D50 (CIE)
Indice de métamérisme réduit dans le spectre visible : < 1 (MIvis)
Indice de rendu des couleurs très élevé : Ra > 93
Espace CIE XYZ (10 ) précis et exact : x = 0,3478 / y = 0,3595 (± 0,005)

Jean-Claude

pour le 24x36 j'utilise un vieux soufflet auto Nikon avec repro-dia, micro Nikkor AI-S 55mm 2,8 déclencheur double Nikon méca pour le diaph et électrique pour la prise 10 broches du D-850, éclairage continu rotolight à TC réglable

pour le MF, colonne d'agrandisseur Durst M601 avec adaptateur boitier, D-850 avec Micro Nikkor AFD 200mm
passe vue d'agrandisseur MF posé sur tablette lumineuse LED, gel correcteur de TC et canson noir de masquage

4"x5" Epson Perfection V850 Pro

titisteph

La reproduction  avec APN ne fournit que des avantages. Piotr se demande l'intérêt qu'il y a à prendre une photo numérique d'un négatif argentique. Sa crainte réside dans l'a-priori que l'APN va donner un rendu numérique, et que le rendu argentique va disparaître.
Il n'en est rien. Il faut simplement se dire que l'APN n'est rien d'autre qu'un scanner qui numérise d'un seul coup l'image au lieu de procéder par balayage.
Toutes les caractéristiques du négatif sont préservées de la sorte, et de façon bien plus qualitative qu'un scanner à plat. Si bien sûr, on a le bon APN, le bon objo et la bonne procédure. Et le savoir-faire qui va bien aussi!

La seule limite de l'APN, c'est que sa résolution est fixe. Pour tous les format de négatifs inférieurs ou égaux au 24X36, c'est royal, mais ça peut être trop juste si l'on numérise de grands négatifs très piqués (MF, plans-films). En tout cas, si l'on souhaite récupérer toutes les infos de l'original, jusqu'au grain.

Dans ce cas, la solution est de procéder par morceaux qu'on assemble. Perso, j'ai un APN de 24 mpx, et avec un néga 6X7, je fais trois morceaux que Photoshop m'assemble automatiquement sans raccord visible. Avec du 4X5, je fais environ 8 shoots, et avec du 20X25, je fais 15 shoots (là, ça devient complexe...). Mais bon, pas besoin d'aller aussi loin dans la qualité, tout dépend ce que que l'on veut faire des résultats.

Bru

Et pour inverser les négatifs couleurs: https://www.negativelabpro.com/ semblerait un bon système.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Piotr#

Merci de vos réponses,
Je constate que pas mal d'entre vous utilisent la copie par APN avec satisfaction et vos réponses me rassurent un peu sur la conservation de la qualité du moyen format.

J'envisage de recycler mon vieil agrandisseur (AHEL 67) complété d'un soufflet macro :
 -l'APN sur la colonne,
 -l'objectif d'agrandisseur sur le soufflet macro,
 -la tête de l'agrandisseur :
      -retournée et posée sur le plateau avec
      -son soufflet pour protéger de la lumiére parasite,
      -son passe-vues pour tenir le négatif et
      -sa boîte à lumière comme éclairage.
je pense que ça doit pouvoir fonctionner...vos avis seront les bienvenus...

titisteph

Oui, ça devrait fonctionner. C'est même astucieux !
Attention toutefois à la surchauffe du négatif : la chaleur monte, et avec la tête de l'agrando inversée, elle va se diriger sur le film. N'oublions pas que la lumière va être émise sans arrêt durant toute la séance.

Perso, j'ai effectivement récupéré le passe-vue de mon agrando, et j'ai copié sa boite de mélange. Dedans, une petite led pour y voir clair dans la viseur de l'APN, et une fenêtre pour y diriger la lumière d'un flash. C'est ce dernier qui fait l'exposition.
Un flash n'apporte que des avantages : il permet de travailler en plein jour, il évite le flou de bougé ( éventuel si système pas stable), et la TC de la lumière est idéale.

Et Négative lab pro est effectivement excellent pour travailler le négatif couleur, c'est le logiciel que j'utilise. Je n'en veux pas d'autres !

Fred_G

Citation de: Bru le Juin 02, 2024, 21:45:43Et pour inverser les négatifs couleurs: https://www.negativelabpro.com/ semblerait un bon système.
Il se dit que ça fonctionne plutôt bien. En tout cas mieux que toute autre solution.

Avec un handicap majeur à mes yeux : ce n'est qu'un plugin pour Lightroom. Donc pas de LR, pas de Negative Lab Pro.

Édit : titisteph est intervenu pendant que je rédigeais.
J'approuve sa remarque sur le flash.
The lunatic is on the grass.

titisteph

Oui, c'est dommage en effet que ce soit un plug-in utilisable seulement avec Lightroom. D'autant que je déteste ce logiciel!

J'aurais aimé pouvoir l'utiliser de manière indépendante.

Piotr#

Citation de: titisteph le Juin 03, 2024, 06:57:31Oui, ça devrait fonctionner. C'est même astucieux !
Attention toutefois à la surchauffe du négatif : la chaleur monte, et avec la tête de l'agrando inversée, elle va se diriger sur le film. N'oublions pas que la lumière va être émise sans arrêt durant toute la séance.

Perso, j'ai effectivement récupéré le passe-vue de mon agrando, et j'ai copié sa boite de mélange. Dedans, une petite led pour y voir clair dans la viseur de l'APN, et une fenêtre pour y diriger la lumière d'un flash. C'est ce dernier qui fait l'exposition.
Un flash n'apporte que des avantages : il permet de travailler en plein jour, il évite le flou de bougé ( éventuel si système pas stable), et la TC de la lumière est idéale.

Et Négative lab pro est effectivement excellent pour travailler le négatif couleur, c'est le logiciel que j'utilise. Je n'en veux pas d'autres !

Ca va, tu me rassures  :D
En effet la chaleur n'est pas a négliger...mais les "séances" ne porteront pas sur un grand nombre de négatifs, sur un film de 12 poses toutes (loin de là !) ne seront pas susceptibles d'être numérisées...faudra essayer une lampe à led qui chauffe moins...
Je trouvais intéressant de faire le plus simple possible en ne modifiant rien sur les éléments de l'agrandisseur ; installer led et flash suppose une refonte de la boîte à lumière...pas impossible mais refonte malgré tout...

Coté logiciel de post traitement j'utilise "RawTherapee" et je n'envisage que le N&B...

titisteph

De toute façon, ça ne te coûte rien d'essayer et de voir si ça ne chauffe pas trop.
Un éclairage tungstène fonctionne très bien une fois la balance des blancs effectuée (car source linéaire sans pics dans le spectre lumineux), surtout en noir et blanc.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juin 03, 2024, 09:22:20Oui, c'est dommage en effet que ce soit un plug-in utilisable seulement avec Lightroom. D'autant que je déteste ce logiciel!

J'aurais aimé pouvoir l'utiliser de manière indépendante.
idem pour moi.

Pour utiliser l'agrandisseur reconverti, avec APN sur la colonne, je ne ne prends que le passe vue que je pose sur une tablette led, masquée autour du passe vues, donc pas de surchauffe

Piotr#

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2024, 14:14:54idem pour moi.

Pour utiliser l'agrandisseur reconverti, avec APN sur la colonne, je ne ne prends que le passe vue que je pose sur une tablette led, masquée autour du passe vues, donc pas de surchauffe

Si la chaleur devient un problème je passerai à la tablette led, ça semble être une bonne solution.
Merci pour le retour d'expérience.