Instant de vie n°654498

Démarré par LeLamaFou, Juin 10, 2024, 12:40:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 14:10:04La ligne horizontale est présente en configuration 6x4 que je n'utilise jamais. Ça fait trop de lignes.

De toute façon, j'imagine effectivement que si on utilise comme moi régulièrement la ligne horizontale centrale, la configuration "tiers", si existante par configuration, n'est au bout du compte pas vraiment utilisable...

(et n'utilisant pas la "règle des tiers", ça ne me serait de toute façon d'aucune utilité)

phot68

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 23:03:22Cet exemple semble être vraiment mal choisi !
Pour faire fonctionner la règle des 1/3 ici, il va falloir déformer pas mal l'espace-temps

T'es con ou tu le fais exprès ? ;D Nan tu n'es pas con, c'est plutôt de la mauvaise foi  ;)
Le ou les sujets de cette photo (les enfants) sont tous dans le tiers bas, gauche et droit de l'image
La rêgle tiers n'est pas un passage obligatoire pour une bonne photo et je rejoins Zuiko là-dessus.
Rien n'empêche de mettre ton sujet au centre de l'image, mais à condition de le justifier ; en d'autre terme, il faut que ça fonctionne.
Et sur la photo ta photo, selon moi, il n'y a rien qui puisse inter agir avec cette passante qui passe.
Une plaque d'immatriculation d'un coté et un parcmètre de l'autre, ça ne suffit pas pour laisser la dame au milieu.
Cette règle est surtout là pour nous aider à éviter les sujets trop centrés.

egtegt²

Citation de: phot68 le Juin 12, 2024, 18:58:23T'es con ou tu le fais exprès ? ;D Nan tu n'es pas con, c'est plutôt de la mauvaise foi  ;)
Le ou les sujets de cette photo (les enfants) sont tous dans le tiers bas, gauche et droit de l'image
La rêgle tiers n'est pas un passage obligatoire pour une bonne photo et je rejoins Zuiko là-dessus.
Rien n'empêche de mettre ton sujet au centre de l'image, mais à condition de le justifier ; en d'autre terme, il faut que ça fonctionne.
Et sur la photo ta photo, selon moi, il n'y a rien qui puisse inter agir avec cette passante qui passe.
Une plaque d'immatriculation d'un coté et un parcmètre de l'autre, ça ne suffit pas pour laisser la dame au milieu.

C'est amusant, tu utilises comme exemple pour la règle des tiers une photo qui justement ne la respecte pas, et en plus tu passes à côté de l'essentiel.

Pichoun

Citation de: phot68 le Juin 12, 2024, 18:58:23Le ou les sujets de cette photo (les enfants) sont tous dans le tiers bas, gauche et droit de l'image

Ah bon? La règle des tiers sur cette image?

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Juin 12, 2024, 18:58:23T'es con ou tu le fais exprès ? ;D Nan tu n'es pas con, c'est plutôt de la mauvaise foi  ;)

Comme déjà écrit, il faudrait une sacrée distorsion de l'espace temps pour  appliquer ici la règle des tiers !

Centrer un sujet peut être une option tout à fait valable !

raymondheru

Pas mal la photo de HCB.
Par contre il aurait du virer l'affichage des collimateurs autofocus.

Verso92

Citation de: Pichoun le Juin 12, 2024, 19:14:59Ah bon? La règle des tiers sur cette image?

Là, pas compris non plus...

Une de mes photos préférées de HCB qui, je trouve, a mieux vieilli que beaucoup d'autres.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 19:57:08Là, pas compris non plus...

Une de mes photos préférées de HCB qui, je trouve, a mieux vieilli que beaucoup d'autres.
Les photos d'HCB ont vieilli ? J'aimerais bien savoir lesquelles ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 20:03:39Les photos d'HCB ont vieilli ? J'aimerais bien savoir lesquelles ?

Quand j'ai commencé la photo, au milieu des années 80, HCB était mon idole, mon maître absolu.

Au fur et à mesure des années qui ont passé, j'ai découvert d'autres photographes, avec lesquels je me suis senti plus d'affinités. Même sorte de constat avec Salgado quelques années plus tard (j'étais allé voir deux fois l'expo la Main de l'Homme, au palais de Tokyo, au début des années 90).

Et puis, j'ai été plutôt déçu par l'expo les Européens, à la MEP...

Pour moi, cette photo reste d'un modernisme absolu, presque intemporelle. Une de mes préférées, en tout cas.

JCCU

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 06:56:40Non.

Aucun de mes reflex numériques Nikon (D850, D810 et D700) n'affiche de quadrillage respectant la règle des tiers dans le viseur.

Idem pour mon Nikon Z5 ou pour mon Sony Alpha 7II en ce qui concerne les hybrides. .....

Pour le Sony A7II, un peu surpris: tous mes boîtiers Sony hybride depuis le NEX7 l'ont (c'est dans l'onglet "Quadrillage" -Grid si tu es en anglais- et il y a le choix entre pas de quadrillage, carré avec diagonale, carré ....et règle des tiers)

MFloyd

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 12:38:25Cela dit, certains ont hérité de grand papa, ce qui leur permet de faire des clichés de radar automatique sans se soucier de rentabilité.

Et oui, en plus des commanditaires qui n'y connaissent rien et qui sont époustouflés de constater que les petites lettres de leurs sponsors sont bien lisibles, malgré le fait que leur véhicule roule à près de 300 km/h. Il n'y pas que le talent (pour autant qu'il y en ait), mais aussi un carnet d'adresses et un bon sens des relations humaines. Et puis la photo, perd en importance par rapport à d'autres médias; c'est pour cela qu'on a complété notre offre, depuis quelques années maintenant.

Reportages vidéo

Rentabilité ? Je crois qu'il devient de plus en plus difficile de générer un revenu décent en se cantonnant dans l'image fixe. Les budgets disponibles pour la vidéo sont nettement plus conséquents; mais les coûts de production sont aussi beaucoup plus lourds. Bref, ce n'est pas gagné. Mais quel plaisir si vous aimez ce que vous faites; quel plaisir d'avoir des collègues et des clients qui sont souvent des amis, et qui vous apprécient.

Amis et collègues

Bref, je prends beaucoup de plaisir.

Vu vos remarques fielleuses dont vous avez coutume de parsemer le forum, ça ne semble pas être votre cas. Dommage pour vous, surtout en fin de carrière. Et puis, je vous laisse vos conjectures me concernant.

PS: ne vous attendez pas trop à une éventuelle réplique; nous sommes au Mans, et demain c'est le grand jour, avant la course.

Bonne nuit 💤

(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Juin 13, 2024, 00:14:18Et oui, en plus des commanditaires qui n'y connaissent rien et qui sont époustouflés de constater que les petites lettres de leurs sponsors sont bien lisibles, malgré le fait que leur véhicule roule à près de 300 km/h. Il n'y pas que le talent (pour autant qu'il y en ait), mais aussi un carnet d'adresses et un bon sens des relations humaines. Et puis la photo, perd en importance par rapport à d'autres médias; c'est pour cela qu'on a complété notre offre, depuis quelques années maintenant.

Reportages vidéo

Rentabilité ? Je crois qu'il devient de plus en plus difficile de générer un revenu décent en se cantonnant dans l'image fixe. Les budgets disponibles pour la vidéo sont nettement plus conséquents; mais les coûts de production sont aussi beaucoup plus lourds. Bref, ce n'est pas gagné. Mais quel plaisir si vous aimez ce que vous faites; quel plaisir d'avoir des collègues et des clients qui sont souvent des amis, et qui vous apprécient.

Amis et collègues

Bref, je prends beaucoup de plaisir.

Vu vos remarques fielleuses dont vous avez coutume de parsemer le forum, ça ne semble pas être votre cas. Dommage pour vous, surtout en fin de carrière. Et puis, je vous laisse vos conjectures me concernant.

PS: ne vous attendez pas trop à une éventuelle réplique; nous sommes au Mans, et demain c'est le grand jour, avant la course.
Bonne nuit 💤

Ne perdez pas votre temps avec ce "vieillard toxique".

J'espère voir quelques photos du Mans de votre part. ;-)

DaveStarWalker

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 13:16:24Grille des tiers sur écran de Fuji X-Pro1.

ben ces 2 photos du Lama...  8)

Ah non, c'était pas cela ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Dommage ces guerres d'ego...
Je trouve de l'intérêt à cette photo.
J'essaie d'en comprendre la réalisation.

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Juin 13, 2024, 11:15:56Dommage ces guerres d'ego...
Je trouve de l'intérêt à cette photo.
J'essaie d'en comprendre la réalisation.

C'est très simple : juste un reflet dans une vitre d'un local (un peu à l'abandon)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 17:47:15J'ai lu tous les échanges, je n'avais pas percuté qu'il y avait 4 pages et que c'était un "vieux" fil.

Mouais alors je me permet de rentrer dans le débat, la grille des 4/3 il me semble que je l'ai souvent vu sur les appareils photos, enfin en tout cas les numériques que j'ai eu. Concernant les "règles", je pense qu'elles ont été établies après analyse et expérience de la manière dont l'être humain a tendance à "lire" une photo.

C'est quand même assez flagrant : par exemple si tu as une personne sur fond homogène qui regarde vers la droite, que tu cadre en la plaçant à droite avec plein de vide à gauche, ça marche beaucoup moins bien que si tu fais l'inverse. Parce que la manière de "lire" une photo de peut-être tous les être humains, c'est d'abord d'être attiré par le regard du sujet, puis de déplacer son regard dans la direction du regard du sujet (bon... pas sûr que je m'exprime bien mais je me comprends).

Bon enfin bref, si il y a une règle des tiers, comme d'autres, ce n'est pas par hasard, ce n'est pas pour imposer un standard ou que sais-je mais plutôt pour fonctionner avec notre manière de "lire" une image.

Je dis peut-être plein de conneries, n'hésitez pas à me reprendre au cas où  ;)

Bah c'est comme tout : les règles sont faites pour être contournées...

... Ou pas.

Ça dépend.

Je dirais que cela se juge à l'aune de nos envies, goûts et dégoûts 👍
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Quel bonheur de revoir ces quelques photos de cette personne si talentueuse, je trouve qu'il devrait poster plus souvent cela remonterait le niveau du critique.

Monsieur

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 19:47:08Tiens quand je vois cette photo que tout le monde semble aimer ici, je me dis que si c'était une personne lambda qui la proposait à la critique ici, je serais bien curieux de voir les critiques :
- c'est pas assez net
- on voit un bout de tête sur la droite
- j'aurais cadré plus serré pour enlever le bout de toit en haut

;D

On peut toujours se poser cette question de "Et si"
Mais cette photo n'a pas été prise par quelqu'un du forum, alors on ne saura jamais  ;D 

yaquinclic

Salut GROS-NOUNOURS

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 19:47:08Tiens quand je vois cette photo que tout le monde semble aimer ici, je me dis que si c'était une personne lambda qui la proposait à la critique ici, je serais bien curieux de voir les critiques :
- c'est pas assez net
- on voit un bout de tête sur la droite
- j'aurais cadré plus serré pour enlever le bout de toit en haut

;D

Mais c'est une personne lambda, à moins que je sois pas suffisamment informé.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 21:16:57C'était Henry Cartier Bresson non ? Je ne dirais pas que c'était une personne lambda...

Excuse, j'étais persuadé que tu parlais de la photo du Lama fou dont le fil a été déterré.

A+ ;)

DaveStarWalker

Citation de: yaquinclic le Mars 18, 2025, 21:30:52Excuse, j'étais persuadé que tu parlais de la photo du Lama fou dont le fil a été déterré.

A+ ;)

Bonne photo de mon point de vue.

Comme quoi quand on veut 😉
"Age quod agis..." ^_^

labat

La une est une bonne prise...bien calculée ajustée et traitée du bon travail.

egtegt²

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 17:25:35Salut, alors oui, tu as tout à fait raison sur la règle des tiers. Cependant, une règle peut être transgressée si il y a un intérêt.
Il y a des détails du mur qui sont intéressants sur la droite, respecter la règle des tiers ici c'est faire disparaitre les détails qui peuvent avoir leur intérêt.
Donc pour moi ça dépend, ça n'est pas aussi simple...
Ce qui me dérange le plus avec la règle des tiers c'est justement qu'on l'appelle une règle. Pour moi une règle c'est quelque chose que tu es obligé de suivre, éventuellement avec quelques exceptions. Il suffit de regarder les photos de grands photographes, certaines respectent cette "règle" mais c'est loin d'être la majorité. Au final on est même en droit de se demander si ça dépasse la simple probabilité, après tout il faut bien placer ton ou tes sujets quelque part dans le cadre, c'est normal que ça soit de temps à autre sur un tiers.

Et puis c'est tellement approximatif. Si tu essayes d'éviter le centre et les bords pour les point d'intérêt de ta photo, ce qui est la plupart du temps une bonne idée, au final ça te donne une zone autour du tiers où tes sujets peuvent se situer. De là à considérer que tout ce qui est dans cette zone respecte la "règle" des tiers, il n'y a qu'un pas que beaucoup n'hésitent pas à franchir.

Et comme l'a souvent fait remarquer leLamaFou qui parfois arrive à sortir de sa folie et sort une phrase intelligente, cette règle des tiers sert surtout de béquille à certains qui au lieu de s'interroger sur leur cadrage préfèrent aveuglément respecter La Règle.