LR Classic Chargement interminable.

Démarré par Comtois91, Juin 13, 2024, 07:46:07

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juin 21, 2024, 10:39:43Jouer à l'apprenti sorcier quand on ne connait pas est risqué. Par conséquent, je ne conseille à personne de s'amuser avec ce genre de logiciel.
Je ne connaissais pas ce logiciel et ce n'est pas sorcier. D'autant plus que les deux fonctions que Samoreen propose (Check et Vacuum) ne risquent pas d'endommager la BD. J'ai appliqué ces deux fonctions sur une copie et j'ai gagné quelques ko. J'ai remplacé l'originel par cette copie et LR fonctionne nickel. Je ne vois pas d'un mauvais œil si on doute de l'intégrité de la BD, de la contrôler sous ce logiciel.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juin 20, 2024, 21:34:44Crois-tu que c'est possible de lire les fichiers du registre de Windows avec un logiciel du même type ?

En aucune manière. Quand on parle de "base de données de registre", c'est une manière de parler. Le système de stockage utilisé répond à des besoins tout à fait particuliers et est assez éloigné des bases de données classiques. Pour aller chercher des infos dans les fichiers du registre, il faut obligatoirement passer par les APIs Windows. Le format des fichiers .DAT n'est pas documenté, à ma connaissance.
Patrick

ChatOuille

Merci Patrick. C'est bien ce que je craignais, car c'est partagé entre plusieurs fichiers.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2024, 15:38:41Je ne connaissais pas ce logiciel et ce n'est pas sorcier. D'autant plus que les deux fonctions que Samoreen propose (Check et Vacuum) ne risquent pas d'endommager la BD. J'ai appliqué ces deux fonctions sur une copie et j'ai gagné quelques ko. J'ai remplacé l'originel par cette copie et LR fonctionne nickel. Je ne vois pas d'un mauvais œil si on doute de l'intégrité de la BD, de la contrôler sous ce logiciel.

Lr permet de le faire, en principe et on ne devrait pas avoir à utiliser ce genre de logiciel. C'est tout ce que je dis.

Quand au jour où ce logiciel t'indiquera que la base de données de ton catalogue est en vrac, tu feras quoi ?

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2024, 20:20:03Quand au jour où ce logiciel t'indiquera que la base de données de ton catalogue est en vrac, tu feras quoi ?
Pour être clair, je ne trouve l'idée de Samoreen pas mauvaise du tout, bien que cela ne puisse être nécessaire que dans des cas extrêmes.
Supposons que LR déconne sérieusement sans raison. Je ne suis pas sûr de la cause. Je teste la BD appart (puisque LR n'est plus fiable), pour être sûr et certain que le problème n'est pas là.
Et pour répondre à ta question, j'essaye d'abord avec ma BD précédente car je fais une sauvegarde toutes les semaines.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2024, 00:56:35Pour être clair, je ne trouve l'idée de Samoreen pas mauvaise du tout, bien que cela ne puisse être nécessaire que dans des cas extrêmes.

Et donc, cela n'arrivera pas ou bien si c'est le cas, tu ne pourras rien y faire et la meilleurs chose à faire est de repartir de la dernière sauvegarde viable.

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2024, 00:56:35Supposons que LR déconne sérieusement sans raison. Je ne suis pas sûr de la cause. Je teste la BD appart (puisque LR n'est plus fiable), pour être sûr et certain que le problème n'est pas là.

On se demande pourquoi Lr déconnerait sérieusement...

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2024, 00:56:35Et pour répondre à ta question, j'essaye d'abord avec ma BD précédente car je fais une sauvegarde toutes les semaines.

Voilà. Heureux de te voir l'écrire.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2024, 09:10:13On se demande pourquoi Lr déconnerait sérieusement...
Je ne sais pas car chez moi ce n'est jamais arrivé. Mais il suffit de lire tous les fils ici même, où on se plaint du dysfonctionnement de LR et on ne sait pas si la cause serait le catalogue. Avec ce logiciel, on peut tester la BD séparément. SQLite Expert permet en même temps de lire d'autres DB SQLite comme Daminion et Luminar, etc.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2024, 17:16:38Je ne sais pas car chez moi ce n'est jamais arrivé. Mais il suffit de lire tous les fils ici même, où on se plaint du dysfonctionnement de LR et on ne sait pas si la cause serait le catalogue. Avec ce logiciel, on peut tester la BD séparément. SQLite Expert permet en même temps de lire d'autres DB SQLite comme Daminion et Luminar, etc.

Dans le lot, combien ont eu une réelle utilité de passer par une SQLite expert pour résoudre leur problème ?

ChatOuille

Personne, je crois, car nous ne connaissions pas ce logiciel.  ;D
Puis, il ne s'agit pas de résoudre un problème, mais tout simplement de savoir si la BD est intègre lorsqu'on a des doutes et on se méfie de LR.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2024, 17:43:44Personne, je crois, car nous ne connaissions pas ce logiciel.  ;D

Pourtant, ça fait des années que notre ami conseille ce genre d'outil, qui encore une fois, se révèle inutile, dans le cas présent.

Et bien évidemment, personne n'a résolu son problème avec ce genre de logiciel. Ce qui n'est pas étonnant, au vu de l'usage auquel il est destiné, c'est à dire, diamétralement opposé à celui d'un logiciel comme Lr

Col Hanzaplast

Si on fait un historique de tous les problèmes Lightroom de cette section, la moitié correspond à un utilisateur qui a modifié la structure de son dossier photo en dehors de LightRoom.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2024, 00:56:35Supposons que LR déconne sérieusement sans raison. Je ne suis pas sûr de la cause. Je teste la BD appart (puisque LR n'est plus fiable), pour être sûr et certain que le problème n'est pas là.

Chatouille,

Ne t'engage pas dans une discussion prolongée sur ce sujet, tu n'arriveras pas à convaincre ton interlocuteur. Son problème, ce n'est pas l'utilité ou l'inutilité de SQLite Expert mais c'est juste parce que la proposition vient de moi. C'est irrationnel et irrépressible. Une fois cela bien compris, je peux donner un bon exemple où l'utilisation d'un logiciel externe comme SQLite Expert pour accéder au catalogue de LR s'est avéré efficace :

Depuis la version 3, LR a été affecté par un bug qui avait pour conséquence d'indiquer à tort une absence de synchronisation entre les données du XMP et les métadonnées du catalogue (la petite flèche vers le haut ou vers le bas dans la vignette était souvent en erreur et affichée à tort). Bug très gênant (selon mode d'utilisation du catalogue) rapporté par de nombreux utilisateurs et qu'Adobe avait décidé d'ignorer. Cela a duré des années car soi-disant ils ne pouvaient pas le reproduire (alors que le moyen de reproduire avait été documenté). Le problème se situait de toute évidence au niveau du catalogue. En 2015, étant de plus en plus gêné par ce problème, j'ai décidé d'investiguer plus en profondeur et à l'aide de SQLite Expert, j'ai pu identifier où le problème survenait dans la base de données. J'ai complètement caractérisé le bug, indiqué quelle table et quel champ était en erreur et décrit à nouveau le moyen de reproduire. Et j'ai envoyé le tout à Adobe

Cela a encore pris quelques années (on y croit à peine) mais ce bug est aujourd'hui corrigé (d'après mes derniers tests). Bien sûr, cela demandait des compétences en matière de bases de données mais le problème était surtout qu'il a fallu à Adobe plus de 10 ans pour accepter l'idée qu'il y avait un bug.

https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-bugs/p-wrong-timestamp-stored-in-catalog-causing-wrong-metadata-status-all-windows-versions/idi-p/12250717

J'ajouterai que LR ne propose qu'une seule commande pour assainir la base de données : Optimiser. Les commandes mises en œuvre dans SQLite Expert (ou logiciel équivalent) vont plus loin. Je n'ai jamais dit que c'était une solution à tous les problèmes mais qu'à l'occasion, ces outils pouvaient rendre service et éviter d'avoir à re-cataloguer l'ensemble des photos. C'est totalement sans danger et rapide. Si l'outil en version gratuite n'arrive pas à corriger un catalogue corrompu, au moins il permet de confirmer que la base est HS, ce que ne permet pas LR. Dans ce cas, on sait que le seul moyen de s'en sortir est de recréer le catalogue, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Mais je n'irai jamais jusqu'à recommander l'achat de la version pro de SQLite Expert pour une réparation complète, vu le nombre probable d'utilisations, surtout si on n'a pas de connaissances en SQL.

Voilà. C'est aussi bête que ça. On a un outil gratuit à notre disposition qui permet d'en savoir plus sur l'état du catalogue que LR ne le permet. On peut prétendre que ça ne sert à rien mais la preuve est faite que ce n'est pas le cas. Même si un outil est utilisé rarement, savoir qu'il existe et peut rendre service à la communauté est toujours mieux que rien.

Et j'emm...e les grincheux.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2024, 11:50:41Chatouille,

Ne t'engage pas dans une discussion prolongée sur ce sujet, tu n'arriveras pas à convaincre ton interlocuteur. Son problème, ce n'est pas l'utilité ou l'inutilité de SQLite Expert mais c'est juste parce que la proposition vient de moi. C'est irrationnel et irrépressible.

Ne te sens pas persécuté de la sorte. Ce genre de proposition serait venue de n'importe qui, j'aurai réagi de la même manière.

doppelganger

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2024, 11:50:41Depuis la version 3, LR a été affecté par un bug qui avait pour conséquence d'indiquer à tort une absence de synchronisation entre les données du XMP et les métadonnées du catalogue ...
Cela a encore pris quelques années (on y croit à peine) mais ce bug est aujourd'hui corrigé (d'après mes derniers tests). Bien sûr, cela demandait des compétences en matière de bases de données mais le problème était surtout qu'il a fallu à Adobe plus de 10 ans pour accepter l'idée qu'il y avait un bug.

Et donc, tu conseilles aux gens d'aller fouiner là où il ne comprendrons absolument rien, parce qu'il te plait d'aller fouiner à la recherche du moindre bug, aussi insignifiant qu'il puisse être (je ne dis pas que celui-là l'est mais il pourrait bien l'être que ça ne changerait rien)

Au pire, il y a une section informatique, pour tout ça.

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2024, 11:50:41J'ajouterai que LR ne propose qu'une seule commande pour assainir la base de données : Optimiser. Les commandes mises en œuvre dans SQLite Expert (ou logiciel équivalent) vont plus loin. Je n'ai jamais dit que c'était une solution à tous les problèmes mais qu'à l'occasion, ces outils pouvaient rendre service et éviter d'avoir à re-cataloguer l'ensemble des photos.

Ce n'est pas parce que Lr propose une fonction et une seule, qu'elle ne fait pas le nécessaire. Encore une fois, on ne devrait en être rendu à bricoler de la sorte. C'st juste que ça t'amuse, que c'est une passe temps pour toi mais encore une fois, ça n'a rien à faire dans cette section. Il existe un section informatique. Ouvre un fil sur SQLite, si ça te fait palisir.

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2024, 11:50:41Chatouille,

Ne t'engage pas dans une discussion prolongée sur ce sujet, tu n'arriveras pas à convaincre ton interlocuteur. Son problème, ce n'est pas l'utilité ou l'inutilité de SQLite Expert mais c'est juste parce que la proposition vient de moi. C'est irrationnel et irrépressible.
Merci de me soutenir, mais ici il y a pas mal des gens qui "savent" et ils ont leurs dogmes. Lorsqu'on s'écarte de leurs vérités avec esprit de recherche, on est anathème. Je ne vois pas où est le mal de proposer un test avec un logiciel simple. Tu n'as jamais proposé de fouiner, mais uniquement d'utiliser deux fonctions simples et sans danger. Je préfère avoir beaucoup de trop qu'un peu trop peu.
Prenons toutefois le bon côté, car ici il y a un tas de gens qui disposent de connaissances et avec lesquels on peut discuter sans problème puisqu'on s'entend et ils sont disponibles pour procurer de l'aide.  :)

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2024, 15:07:16Merci de me soutenir, mais ici il y a pas mal des gens qui "savent" et ils ont leurs dogmes.

Ben visiblement, personne n'a su donner une réponse claire au problème qui a fait l'objet de ce fil. Et bien évidemment, la lecture de la base de données du catalogue n'a servi à rien, comme toujours.

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2024, 15:07:16Lorsqu'on s'écarte de leurs vérités avec esprit de recherche, on est anathème. Je ne vois pas où est le mal de proposer un test avec un logiciel simple. Tu n'as jamais proposé de fouiner, mais uniquement d'utiliser deux fonctions simples et sans danger. Je préfère avoir beaucoup de trop qu'un peu trop peu.

Ici non, juste de faire un check qui n'apporte rien.

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2024, 15:07:16Prenons toutefois le bon côté, car ici il y a un tas de gens qui disposent de connaissances et avec lesquels on peut discuter sans problème puisqu'on s'entend et ils sont disponibles pour procurer de l'aide.  :)

Parler de SQLite expert dans la section appropriée me semble plus pertinent. Y'en a qui sont ici dans une section logiciel de post traitement et qui se foutent complet de ces histoires de geek.

Comtois91

Bonsoir,
une dernière intervention.

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2024, 15:33:59Ben visiblement, personne n'a su donner une réponse claire au problème qui a fait l'objet de ce fil....
Toi, pas vraiment non plus, qui arrive comme l'armée mexicaine après que le problème est solutionné.
Ceci dit en toute courtoisie.
cordialement.

Comtois91

doppelganger

Citation de: Comtois91 le Juin 25, 2024, 20:19:31Bonsoir,
une dernière intervention.
Toi, pas vraiment non plus, qui arrive comme l'armée mexicaine après que le problème est solutionné.

Et ?

Est-ce de ma faute, alors que je ne fais que proposer de parler de SQLite dans la bonne section ?

Citation de: Comtois91 le Juin 20, 2024, 22:43:54Bonsoir Chatouille,
merci pour cette intervention, mais ne pourrais-tu pas ouvrir un fil, s'il te plait?
cordialement.

ChatOuille

Non, je n'allais pas ouvrir un fil car je craignais que cela n'avait aucune utilité. J'ai préféré tout juste poser une question, une fois que je tombe sur quelqu'un qui s'y connait. J'ai préféré avoir une confirmation de sa part. Et j'ai reçu la réponse que j'attendais. On ne peut pas dire que j'ai pollué, surtout en comparant avec toutes les âneries qu'on a racontées ici.

jesus

Je suis certain que les meilleurs créateurs d'extension utilisent des outils de base de données pour créer leur extension à l'aide de requêtes créées en LUA.
Savoir comment un logiciel fonctionne, c'est retrouver une partie de sa liberté.
Comme Adobe nous prends souvent pour des couillons sans pouvoir, c'est salutaire.

Comme par exemple : renommer les fichiers par chercher remplacer, ce qui n'est pas possible actuellement.

ChatOuille

Citation de: jesus le Juin 26, 2024, 16:33:43Je suis certain que les meilleurs créateurs d'extension utilisent des outils de base de données pour créer leur extension à l'aide de requêtes créées en LUA.
Savoir comment un logiciel fonctionne, c'est retrouver une partie de sa liberté.
Comme Adobe nous prends souvent pour des couillons sans pouvoir, c'est salutaire.
Je souscris cela à 100%.
Et par l'occasion je remercie encore Samoreen et je montre que je conserve toutes ses astuces et je les utilise.
Un exemple : avec cette instruction, je visualise l'image avant/après correction, mais en mode écran complet. Cela avec la commande Ctrl+Shift+Y. Commande proche de celle de LR (Ctrl+Y).
"$$$/AgDevelop/Menu/View/BeforeAfter/Before/Key=Cmd+Shift+y"
J'espère que Samoreen va continuer à nous fournir des trucs intéressants.