LR Classic Chargement interminable.

Démarré par Comtois91, Juin 13, 2024, 07:46:07

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
Je relance ce fil déjà ouvert par erreur dans une section totalement inadéquat.

Tout d'abord:
- Windows 11 à jour
- internet avec la fibre, donc aucun souci de débit.

Depuis la dernière mise à jour je suis confronté à un problème nouveau.
Quand je survole avec la souris le petit nuage en haut à droite, j'ai en permanence le message suivant: "Chargement de 14 photos"
Quand je clic sur ce nuage, dans la fenêtre qui s'ouvre, la roue dentée tourne signe d'une activité, et sous Activité locale j'ai le message suivant "Synchronisation de 14 photos"
Quand je clic sur la roue dentée, dans l'onglet Lightroom Synchronisation de la fenêtre Préférence, si je clique avec la touche Alt enfoncée sur Etat de la synchronisation sur le web, Lightroom pour le web s'ouvre et indique "Problème de synchronisation zéro photos".

Cette situation persiste même si je laisse LRC ouvert des heures et des heures, j'ai toujours l'avertissement à la fermeture qu'il y a des photos en cours de synchronisation.

Comme à priori ce n'est pas un problème de synchronisation cloud (aucun message d'erreur n'apparait dans LR mobile comme dans LR web),
Il doit s'agir un problème de chargement de fichier depuis le disque.
Je cherche un moyen de filtrer et trouver quels sont les photos qui refusent de se charger complètement.

Quelqu'un a-t-il une idée sur une manipe qui me permettait de mettre la main sur ces fauteurs de trouble ?

cordialement.
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Juin 13, 2024, 07:46:07Je cherche un moyen de filtrer et trouver quels sont les photos qui refusent de se charger complètement.

Dans Lightroom Classic, contrairement à Lightroom, on ne peut pas filtrer sur Sync Status. Pour voir les photos qui ne sont pas synchronisées, on peut contourner le problème de la manière suivante :

1. Dans le panneau Catalogue à gauche, cliquer sur "Toutes les photos synchronisées"
2. Menu Edition | Tout sélectionner
3. Dans le panneau Catalogue, cliquer sur "Toutes les photos"
4. Menu Photo | Empilement | Développer toutes les piles
5. Menu Edition | Inverser la sélection

Les photos non synchronisées sont maintenant sélectionnées. Reste à les insérer dans une collection et à voir ce que l'on peut faire pour régler le problème. Peut-être les supprimer du catalogue et les réimporter.
Patrick

Comtois91

Bonjour,
merci pour cette réponse.
J'ai effectué la manip (détaillée et ingénieuse).
J'ai isolé 16 photos qui effectivement n'étaient pas synchronisées avec LR mobile (je ne sais pas pourquoi, oubli, fausse manip au cours du temps)
J'ai supprimé du catalogue ces 16 photos.
A ce stade j'ai toujours le même message (chargement de 14 photos).
J'ai re synchronisé le catalogue, et le message persiste.

Plus je réfléchis à ce problème plus je me dis que ce n'est pas un problème de synchronisation avec le cloud, mais un souci avec 14 fichiers sur mon disque, que je suppose corrompus.
Et je ne vois pas comment les trouver.

cordialement, et encore merci.
Comtois91

Gérard B.

Pour rechercher des fichiers sur DD quand Le ne les trouve pas. Faire une recherche avec l'outil de recherche de Windows. J'ai pu retrouver des photos égarées ainsi.
Après les ouvrir dans un autre logiciel pour contrôler qu'elles ne sont pas corrompues.

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2024, 12:13:20Pour rechercher des fichiers sur DD quand Le ne les trouve pas. Faire une recherche avec l'outil de recherche de Windows. J'ai pu retrouver des photos égarées ainsi.
Après les ouvrir dans un autre logiciel pour contrôler qu'elles ne sont pas corrompues.
Oui bien sûr, je suis d'accord, mais ici il ne s'agit de photos égarées.
LRC les trouve ces photos, sauf qu'il ne réussit pas à les charger complètement.
Est qu'il s'agit du fichier, du XMP adjoint ? je ne sais pas.
Je n'arrive pas à déterminer le pourquoi de ce défaut.
Et sans cela, p
Comtois91

Samoreen

Autre manip possible : Dans les Préférences | Lightroom Sync, appuyez sur la touche Alt, puis sur le bouton "Rebuild Sync Data" ou l'équivalent en français. Il y a également 2 autres boutons qui apparaissent et qui peuvent aider : "Generate Diagnostic Report" et "View Sync Status on Web".

Avez-vous tenté de vous déconnecter dans Adobe CC Desktop, de relancer le système et de vous reconnecter ?

Regardez cet article qui peut aider :
https://nzraw.co.nz/photography/photos-stuck-syncing-in-lightroom-classic-heres-the-fix/

Un cas connu qui provoque la situation que vous décrivez, c'est quand on supprime des photos avant que LR ait eu le temps de les synchroniser. Allez voir dans la corbeille de https://lightroom.adobe.com.

Patrick

Comtois91

Samoreen, erci de cette réponse.
1 - "View Sync Status on Web" comme déjà dit, j'ai déjà effectuer cette manip sans résultat "Problème de synchronisation zéro photos".
2 - "Rebuild Sync Data" j'ai cette option, mais sur cette page "https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/sync-faq.html" Adobe met en garde avec ce message "Attention : ne reconstruisez pas les données de synchronisation à moins que l'équipe Adobe ne vous le demande spécifiquement." Alors j'hésite...
3- "Avez-vous tenté de vous déconnecter dans Adobe CC Desktop, de relancer le système et de vous reconnecter ?" Est-ce bien se déconnecter du compte Adobe dans Créative cloud desktop, puis rebooter la machine et se reconnecter ?
4- "https://nzraw.co.nz/photography/photos-stuck-syncing-in-lightroom-classic-heres-the-fix/" j'ai déjà eu ce cas, mais ici aucune anomalie.
5 - Je viens d'aller voir la corbeille dans LR web et je constate qu'il y a 14 photos. Je les ai supprimées. Pour l'instant rien ne bouge. Je vous tiens au courant si les choses évoluent.
cordialement
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Juin 14, 2024, 16:42:533- "Avez-vous tenté de vous déconnecter dans Adobe CC Desktop, de relancer le système et de vous reconnecter ?" Est-ce bien se déconnecter du compte Adobe dans Créative Cloud Desktop, puis rebooter la machine et se reconnecter ?

Oui.

Citation de: Comtois91 le Juin 14, 2024, 16:42:53Adobe met en garde avec ce message "Attention : ne reconstruisez pas les données de synchronisation à moins que l'équipe Adobe ne vous le demande spécifiquement." Alors j'hésite...

Après vérification, le risque est de perdre la structure des dossiers dans le Cloud.

Attendons de voir si la suppression des 14 photos a résolu le problème.

Sinon, je suis à cours d'idées...
Patrick

Comtois91

Samoreen, merci de ta réponse.
Depuis maintenant plus d'une heure et demie que ces photos ont été supprimées et que LRC reste ouvert, rien ne change. Je pense qu'il s'agit d'une coïncidence ce chiffre 14.
Entre temps j'ai purgé le cache, et sur la machine où est installé LRC, et sur le portable où est installé LR, sans plus de succès.
Je coupe la machine toutes les nuits. Je verrais ce qui se passe demain matin. (sans déconnection cette fois, la déconnexion le coup d'après).

Peux-tu me préciser comment se traduit la perte de structure des dossiers dans le cloud. Est-ce la perte des albums dans LR mobile et web ?
Cordialement.
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Juin 14, 2024, 18:45:08Est-ce la perte des albums dans LR mobile et web ?

C'est ce que j'ai compris.
Patrick

Comtois91

Bonjour,
les conclusions de ce weekend:
- Vendredi soir, je me suis déconnecté de mon compte adobe dans Créative cloud Desktop, éteint la machine. Samedi matin j'ai allumé la machine et reconnecté, et rien de changé.
- Dimanche je me suis décidé à reconstituer les données pour la synchronisation (sans aucun dommage). Après avoir laissé la machine travailler presque toute la journée (aucun message dans LRc ne permet de savoir ce qui se passe, si il travaille, si c'est fini !), et rien de changé.

- Dimanche soir j'ai supprimé tous les aperçus dynamiques, qui au fond ne me servent pas, au cas où, et rien de changé.

Je suis à cours d'idées.
cordialement.
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Juin 18, 2024, 08:02:18Je suis à cours d'idées.

Utilisez-vous un proxy pour votre connexion Internet ?

Essayez voir de désactiver temporairement votre pare-feu (Windows et/ou Box).
Patrick

Samoreen

Une autre idée :

Arrêtez LR et renommez le dossier C:\Utilisateurs\[NOM_UTILISATEUR]\AppData\Local\Adobe\Lightroom (pour pouvoir le restaurer si ça n'a aucun effet). Relancez LR.
Patrick

Comtois91

Bonjour,
et merci de tes réponses Samoreen.
Malheureusement, toutes ces solutions ne résolvent pas le problème.
En réfléchissant, je me dis que cela est lié au catalogue, pas aux fichiers photos car je n'ai aucune anomalie dans les sauvegardes que je fais en dehors de LRC.
Je me demande si une reconstitution de ce catalogue, par exemple en exportant mes photos en tant que catalogue pourrait venir à bout de ce souci.
Je vais examiner cette solution, en voir les tenants et les aboutissants, et me lancer éventuellement.
cordialement.
Comtois91

Samoreen

Pour assainir le catalogue de LR, il y a 2 manières de procéder que l'on peut cumuler :

1. Utiliser la commande d'optimisation de LR.
2. Utiliser la procédure ci-dessous que j'ai déjà décrite ailleurs :

LR utilise une base de données SQLite (un catalogue LR - fichier .lrcat - est une base de données SQLite). Elle peut donc être gérée par n'importe quel outil compatible SQLite. J'en utilise un gratuit et parfaitement efficace : SQLite Expert.

1. Faites une sauvegarde du catalogue après avoir fermé LR.
2. Téléchargez et installez SQLite Expert Personal (Windows seulement - édition personnelle gratuite) : https://www.sqliteexpert.com/
3. Ouvrez votre catalogue dans SQLite Expert.
4. Utilisez la commande Database | Check pour vérifier si la BD est en bon état. Si ce n'est pas le cas, arrêtez ici. Un Repair est possible mais seulement avec la version Pro de SQLite Expert. D'autres outils sont probablement disponibles mais j'utilise ce logiciel depuis des années sans aucun problème.
5. Utilisez la commande Database | Vacuum et attendez la fin du traitement (la BD va être réécrite et optimisée).
6. Fermez SQLite Expert.
7. Relancez LR.

Cette opération, contrairement à ce que racontent certains commentaires vaseux, est sans risque et s'avère être utile dans certains cas.
Patrick

Comtois91

Merci de ta réponse.
L'optimisation du catalogue est déjà faite, depuis le menu Fichier de LRc, et depuis la sauvegarde du catalogue (interne à LRc) sans résultat.
Pour SQLite, je me souviens t'avoir déjà entendu en parler.
Je vais suivre aussi cette piste.
Cordialement.
Comtois91

ChatOuille

Bonjour Patrick. Je conserve précieusement tes conseils et documentations. Toujours très pratiques et très clairs. J'ai installé SQLite et vérifié la BD de LR. Un peu par curiosité, mais c'est toujours un outil de plus dans ma boîte.
Sans vouloir abuser de ta gentillesse, j'ai une question. Crois-tu que c'est possible de lire les fichiers du registre de Windows avec un logiciel du même type ?  Je ne crois pas qu'il s'agisse de SQLite, mais d'un autre système. Je parle bien des fichiers .DAT. Bien entendu, je ne parle pas des fichiers actifs, mais d'une sauvegarde, par exemple.
Merci  ;)

Comtois91

Bonsoir Chatouille,
merci pour cette intervention, mais ne pourrais-tu pas ouvrir un fil, s'il te plait?
cordialement.
Comtois91

Comtois91

Bonjour,
d'abord j'ai suivi ton conseil et téléchargé SQLite Expert Personal. Le résultat de l'analyse du catalogue est le suivant: Integrity check result: Ok.
Alors j'ai fait une colère :D et je me suis décidé à supprimer mes photos du cloud.
Bien sûr, pas toutes d'un coup, année par année en ordre décroissant (vu que le problème est récent !)
2024 rien
2023 7 photos de moins qui refuse de se charger
2022 6 photos
2015 1 photo

Ça y est j'ai éliminé les photos récalcitrantes.
Dans l'euphorie, je resynchronise les années 2023, 2022 et 2015 et là miracle plus aucune photo qui refuse de se charger.

J'ai réussi.  il a fallu quand même en venir à des méthodes un peu bestiales.

En tout cas merci à toi Samoreen.

Bonne continuation, et à bientôt peut-être pour de nouvelles aventures  :D
Comtois91

doppelganger

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2024, 10:49:55Cette opération, contrairement à ce que racontent certains commentaires vaseux, est sans risque et s'avère être utile dans certains cas.

Ce qui est risqué, c'est d'utiliser ce genre d'outil, qu'on ne devrait pas avoir à utiliser. Le "check" de LR devrait, en principe, suffire. Il doit, en toute logiquement, faire ce que tu incites à faire à la main.

Maintenant, que fais-tu si la vérification / réparation de la bdd ne fonctionne pas ? Tu leur conseille d'y aller à grand coup de requêtes SQL ?

doppelganger

Citation de: Comtois91 le Juin 20, 2024, 11:35:21Merci de ta réponse.
L'optimisation du catalogue est déjà faite, depuis le menu Fichier de LRc, et depuis la sauvegarde du catalogue (interne à LRc) sans résultat.

Et donc, en toute logique :

Citation de: Comtois91 le Juin 21, 2024, 08:03:40Bonjour,
d'abord j'ai suivi ton conseil et téléchargé SQLite Expert Personal. Le résultat de l'analyse du catalogue est le suivant: Integrity check result: Ok.

jesus

Si l'on travaille sur une copie de la base de donnée, il n'y a aucun risque à utiliser un outil SQLITE.
Et on peut l'utiliser pour faire des choses difficiles ou impossible avec LR, comme des changements de noms en lot.

doppelganger

Citation de: jesus le Juin 21, 2024, 10:13:06Si l'on travaille sur une copie de la base de donnée, il n'y a aucun risque à utiliser un outil SQLITE.

Aucun intérêt, si c'est pour faire ce que Lr fait, quand on le lui demande.

Citation de: jesus le Juin 21, 2024, 10:13:06Et on peut l'utiliser pour faire des choses difficiles ou impossible avec LR, comme des changements de noms en lot.

Jouer à l'apprenti sorcier quand on ne connait pas est risqué. Par conséquent, je ne conseille à personne de s'amuser avec ce genre de logiciel.

Pour le changement de nom en lot, je fais ça dans C1. Il me semble que Lr permet de faire la même chose.

Comtois91

Bonjour chers amis,
merci de vos interventions.
C'est dommages mais elles n'ont que peu de rapport avec mon problème et en plus elles arrivent bien tard.  ;)

Bonne journée à vous et tant qu'à faire ouvrez un fil pour discuter de SQlite.
cordialement
Comtois91

agl33

Citation de: Comtois91 le Juin 21, 2024, 11:18:12Bonjour chers amis,
merci de vos interventions.
C'est dommages mais elles n'ont que peu de rapport avec mon problème et en plus elles arrivent bien tard.  ;)

Bonne journée à vous et tant qu'à faire ouvrez un fil pour discuter de SQlite.
cordialement

Sur tous les fils il faut que certains viennent poluer  ::)