Sa ferme

Démarré par zuiko, Juin 11, 2024, 15:29:37

« précédent - suivant »

artubi

Je reste sur l'originale en couleurs qui me rappelle bien mes diapos de ces années là.

January

Un grand penchant pour la version N&B .

zuiko

Citation de: agl33 le Juin 13, 2024, 10:40:02Belle cette dernière proposition zuiko.
Citation de: artubi le Juin 14, 2024, 09:09:36Je reste sur l'originale en couleurs qui me rappelle bien mes diapos de ces années là.
Citation de: January le Juin 14, 2024, 09:22:51Un grand penchant pour la version N&B .

Et bien, il y en a pour tous les goûts et je suis bien avancé car il y a de quoi hésiter ;)
Merci pour votre regard sur cette photo :)

vernhet

sur mon écran, c'est préparée comme ça que ça sort le plus réaliste et neutre...en essayant de corriger le rendu en effet particulier de ces ektas d'époque

artubi

C'est plutôt éteint et froid.
Pourquoi ne pas conserver les nuances originales ?
Ce n'est que mon avis.

vernhet

Citation de: artubi le Juin 14, 2024, 11:33:16C'est plutôt éteint et froid.
Ce n'est que mon avis.
Froid vraiment en termes de couleurs ou en termes de ressenti?ça m'intéresse de savoir pour mon écran.
nuances originales? Si on entend par là nuances de la diapo originale, alors oui en effet, ce serait mon choix de m'en éloigner pour un rendu plus réaliste. C'est ce que. je fais sur mes propres dias quand je les scanne aujourd'hui...dans l'état de vieillissement où elles se trouvent maintenant.

artubi

Citation de: vernhet le Juin 14, 2024, 12:50:12Froid vraiment en termes de couleurs ou en termes de ressenti?ça m'intéresse de savoir pour mon écran.
nuances originales? Si on entend par là nuances de la diapo originale, alors oui en effet, ce serait mon choix de m'en éloigner pour un rendu plus réaliste. C'est ce que. je fais sur mes propres dias quand je les scanne aujourd'hui...dans l'état de vieillissement où elles se trouvent maintenant.

En termes de couleurs, mais tout est question de goût, je vais plutôt vers la chaleur.
Comme je l'ai écris, ce ne sont que mes sensations.
Je regarde cette image avec un Eizo ColorEdge 27p CG2700X

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 14, 2024, 12:50:12Froid vraiment en termes de couleurs ou en termes de ressenti?ça m'intéresse de savoir pour mon écran.

Salut Francis, merci pour ta contribution.
En effet, quand tu neutralises le magenta, tu ajoutes du vert, donc forcément cela refroidit la photo.
Sur ta version cela a eu pour effet aussi d'ajouter de la luminosité ayant pour effet une petite dose de désaturation des couleurs en prime.

Citation de: artubi le Juin 14, 2024, 11:33:16C'est plutôt éteint et froid.
Ce n'est que mon avis.

Quant à moi, je suis plutôt partisan d'aller vers un peu plus de naturel que la dia original mais tout en conservant une petite dose de particularité datée. Le compromis idéal n'est pas très facile à trouver mais je trouve que ma dernière version s'en rapproche.
Merci pour tes arguments :)