obturateur électronique nombres de vues

Démarré par srv35, Juin 14, 2024, 10:57:45

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je suis intéressé par l'achat d'un nikon d90 sur le site mpb.com or j'ai lu que le nombre de déclenchements affiché sur le site est le déclenchement pour un obturateur mécanique.Le nikon d90 disposant d'un obturateur électronique (Obturateur plan focal) puis-je connaitre le nombre de déclenchements d'un nikon d90.Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 14, 2024, 10:57:45[...] j'ai lu que le nombre de déclenchements affiché sur le site est le déclenchement pour un obturateur mécanique.

Pas forcément.

Citation de: srv35 le Juin 14, 2024, 10:57:45Le nikon d90 disposant d'un obturateur électronique (Obturateur plan focal) puis-je connaitre le nombre de déclenchements d'un nikon d90.

Sauf erreur de ma part, pas d'obturateur électronique sur le D90...

(et je ne comprends pas l'expression "obturateur plan focal" en ce qui concerne l'obturateur électronique...)

ALEXUR

Citation de: srv35 le Juin 14, 2024, 10:57:45Bonjour,je suis intéressé par l'achat d'un nikon d90 sur le site mpb.com or j'ai lu que le nombre de déclenchements affiché sur le site est le déclenchement pour un obturateur mécanique.Le nikon d90 disposant d'un obturateur électronique (Obturateur plan focal) puis-je connaitre le nombre de déclenchements d'un nikon d90.Merci pour vos réponses.

Un obturateur plan focal est mécanique.   Rappel du temps de l'argentique :  Par exemple le Nikon FM2 était équipé d'un obturateur plan focal vertical COPAL Square S à lamelles métalliques à déplacement vertical, vitesses de 1 s à 1/4000 + B, synchro X à 1/200.

L'obturateur du D90 est de type plan focal à translation verticale, "contrôlé électroniquement" ... ce qui n'a rien à voir avec un obturateur électronique.

Pascal_35

Le nombre de vues est illimité sur un obturateur électronique car pas de pièces mécaniques, la seule limitation étant le vieillissement des composants électroniques (Si je ne me trompe pas  ??? ). L'autre limitation étant sur certains modèles le phénomène de rolling shutter mais qui tant à se résoudre ou à se limiter sur les derniers modèles.

Tonton-Bruno

Citation de: srv35 le Juin 14, 2024, 10:57:45j'ai lu que le nombre de déclenchements affiché sur le site est le déclenchement pour un obturateur mécanique.Le nikon d90 disposant d'un obturateur électronique (Obturateur plan focal) puis-je connaitre le nombre de déclenchements d'un nikon d90
Le D90 n'a qu'un seul obturateur qui est une obturateur plan focal mécanique piloté par une commande électronique.

Pour les appareils photo numériques, on appelle ce type d'obturateur un obturateur mécanique.

Le nombre de déclenchements que tu lis sur Internet est donc le nombre de déclenchements réellement effectués avec l'obturateur du D90.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Ci-joint un extrait du mode d'emploi du d90.Bonne semaine

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 16, 2024, 18:54:28Bonsoir et merci pour vos réponses.Ci-joint un extrait du mode d'emploi du d90.Bonne semaine

Oui. Comme précisé par TTB au-dessus, il s'agit d'un obturateur mécanique plan focal, contrôlé électroniquement.

Un obturateur électronique, c'est autre chose : plus de pièces mécaniques, le boitier gère électroniquement le capteur en écriture (exposition) et en lecture.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2024, 19:05:00Oui. Comme précisé par TTB au-dessus, il s'agit d'un obturateur mécanique plan focal, contrôlé électroniquement.
Il y a longtemps que tous les obturateurs sont contrôlés électroniquement. Je me souviens que dans les années 70 du siècle dernier, les obturateurs contrôlés électroniquement ont pris de l'importance et on se plaignait de que lorsque la batterie était nase, on ne pouvait plus prendre des photos. Maintenant, on n'imagine pas un APN sans batterie...  :o

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2024, 16:19:55Il y a longtemps que tous les obturateurs sont contrôlés électroniquement.

Sur les APN, c'est quasi obligatoire.

Sur le dernier avatar de Leica (le M6 "new", sorti l'année dernière), c'est toujours un obturateur 100% mécanique.

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m6

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2024, 16:19:55Il y a longtemps que tous les obturateurs sont contrôlés électroniquement. Je me souviens que dans les années 70 du siècle dernier, les obturateurs contrôlés électroniquement ont pris de l'importance et on se plaignait de que lorsque la batterie était nase, on ne pouvait plus prendre des photos. Maintenant, on n'imagine pas un APN sans batterie...  :o
Nous sommes au passage entre les années 60 et 70, Zeiss affiche fièrement le logo "electronic" sur son Contarex, le mouvement d'horlogerie de l'obturateur est remplacé par un oscillateur électronique.
A l'époque tout le monde parlait d'obturateur électronique.
Aujourd'hui sur les APN le sens du terme a changé.

Le plus bel obturateur mécanique reste celui du Nikon FM3A, qui peut être piloté au choix par un oscillateur à quartz ou un mouvement d'horlogerie.

Col Hanzaplast

Nikon EM sans batterie -> Sélectionner M90 pour 1/90s.
Nikon FA sans batterie -> Sélectionner M250 pour 1/250s.

What else, George ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 17, 2024, 21:59:37Nikon EM sans batterie -> Sélectionner M90 pour 1/90s.

What else, George ?
Sachant que les ISO sont fixes liés au film que l'on a sous la main, avec en plus une vitesse fixe on se retrouve avec une ouverture imposée voire rien du tout en cas de lumière faible ou forte peut être de quoi faire une image mais pas une photo !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2024, 08:20:30Sachant que les ISO sont fixes liés au film que l'on a sous la main, avec en plus une vitesse fixe on se retrouve avec une ouverture imposée voire rien du tout en cas de lumière faible ou forte peut être de quoi faire une image mais pas une photo !

Ben voyons... toujours aussi comique, le Jean-Claude !

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 17, 2024, 21:59:37Nikon EM sans batterie -> Sélectionner M90 pour 1/90s.

What else, George ?
Nikon FM, FM2, FM3 sans batterie : tu peux sélectionner la vitesse que tu veux ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2024, 09:00:53Ben voyons... toujours aussi comique, le Jean-Claude !
Il faut bien sûr avec les compétences supérieures à Verso pour avoir le libre choix de l'ouverture à ISO et vitesse imposés en argentique !

Ce n'est plus le triangle d'exposition mais le carré avec la pédale du chef en plus 🤣

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2024, 17:08:33Il faut bien sûr avec les compétences supérieures à Verso pour avoir le libre choix de l'ouverture à ISO et vitesse imposés en argentique !

Ce n'est plus le triangle d'exposition mais le carré avec la pédale du chef en plus 🤣

Tu nous en fait un bon, de chef...

seba

Sinon il y avait ça.

patrick78140

Nikojorj

Ou alors faut vraiment couper au bon endroit avant le dev. ;D

seba

Citation de: patrick78140 le Juin 19, 2024, 13:15:34oui mais pas sur  la meme pelloche

Mais si, on pouvait changer d'une vue à l'autre.

Déhère

On trouve encore l'XP2 d'Ilford.
La XP2 peut se shooter de 50 ISO à 800 ISO sur la même pellicule et la développer normalement en C41 grâce à sa très grande latitude d'exposition.

Verso92

Citation de: phil650sv le Juin 19, 2024, 14:42:15On trouve encore l'XP2 d'Ilford.
La XP2 peut se shooter de 50 ISO à 800 ISO sur la même pellicule et la développer normalement en C41 grâce à sa très grande latitude d'exposition.

Oui : très bon exemple !

seba

Verso92

Citation de: phil650sv le Juin 19, 2024, 14:42:15On trouve encore l'XP2 d'Ilford.

J'ai eu ma période XP2, à l'époque, influencé par un pote qui ne jurait que par elle... sous l'agrandisseur, par contre, j'avais toujours un peu de mal à obtenir des tirages qui me satisfaisaient totalement.

Col Hanzaplast

Citation de: seba le Juin 19, 2024, 14:18:18Mais si, on pouvait changer d'une vue à l'autre.

+1. Le problème c'est la légende urbaine claironnant le contraire, propagée par les sachants des milieux autorisés.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: patrick78140 le Juin 19, 2024, 13:15:34oui mais pas sur  la meme pelloche
Citation de: seba le Juin 19, 2024, 14:18:18Mais si, on pouvait changer d'une vue à l'autre.
Si, si c'est ce qu'ils disaient dans la pub.

Je n'ai pas manqué d'essayer pas mal de fois ce qui devait être une révolution, mais qui en fait n'en était pas une. c'était tout simplement une pellicule couleur à une seule couleur (brune) et qui en fait utilisait la grosse latitude connue des négatifs couleur grand public pour prétendre être à ISO variable.

Je les ai encore dans mes archives de négatifs, une horreur à tirer sous l'agrandisseur, très grisounet, la 1ère version Ilford n'étant pas vraiment meilleure. (j'en ai aussi)

L'énorme avantage est que cette pellicule se développait sans attente dans le minilab du coin, à l'époque il y a en avait par dizaines dans chaque ville.

Ce fil me donne une idée, scanner un de mes vieux films, avec un traitement digital on arrive peut-être à corriger ce caractère grisounet que l'on avait au labo analogique.

vernhet

une vario XL de 1981...que je viens de ressortir et scanner à nouveau..
J'avais pas le souvenir de cette couleur rougeâtre de l'image du film développé...Vieillissement? Quoi qu'il en soit, le scan reste facile et le résultat me semble très correct
C'était exposé pour 1600 isos, valeur mesurée au spotmètre sur le visage, corrigée de + 1 diaph puisque peau blanche-ce qui était mon process habituel

vernhet

.

seba

Citation de: vernhet le Juin 25, 2024, 12:19:55J'avais pas le souvenir de cette couleur rougeâtre de l'image du film développé...Vieillissement? Quoi qu'il en soit, le scan reste facile et le résultat me semble très correct

C'est un film chromogène, donc c'est un colorant que l'on voit, ceci explique peut-être cela.
C'est qui le chanteur ?

egtegt²

vernhet

Citation de: seba le Juin 25, 2024, 12:44:09C'est un film chromogène, donc c'est un colorant que l'on voit, ceci explique peut-être cela.
C'est qui le chanteur ?
Lény Escudéro.Grand Monsieur.

ChatOuille

Jean-Claude

Les films couleur de l'époque étaient réputés avoir moins de grain que les noir et blanc à ISO égal.
L'image est composée d'amas de colorants et non de grains d'argent.
Quand je serai à nouveau à mon port d'attache je vais consulter mes archives, mes souvenirs vont vers une couleur plutôt brune que rougeâtre.
Tant mieux car le rouge se tire plus facilement que le brun sous l'agrandisseur car il permet un filtrage magenta moins fort.
Il n'y a rien de pire que l'obtention de rendu dur en multicontraste car le filtrage requis mange beaucoup de lumière. ( A l'inverse le filtrage jaune du doux ne prend pas beaucoup de lumière), et en gradation dure fixe l'exposition se rapproche d'un numéro d'équilibriste.

D'après mes souvenirs l'Ilford 1ère version était un peu plus facile d'utilisation que l'Agfa.