M5

Démarré par tdm, Juin 14, 2024, 18:33:50

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Verso92

Pas mal du tout...  ;-)

Histoire de chipoter, peut-être un léger manque d'air en bas et à droite ?

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2024, 18:36:46Pas mal du tout...  ;-)

Histoire de chipoter, peut-être un léger manque d'air en bas et à droite ?
il y a la place pour élargir ; je vais voir ça :-)
ça me passionne bien je dois dire de pratiquer de cette façon .
je ne m'attendais pas à bifurquer soudainement ainsi , depuis dimanche dernier .

à partir de demain , ce sera avec un 28mm ; mieux adapté qu'un 35mm il me semble . 
sinon l'option d'un zoom mais le 24-70mm est lourd avec D700 :-)
je n'abandonne l'idée de ce zoom .

je m'inspire de ce que tu m'as dit : le point de vue / la composition .
et aussi de ta production .
j'en suis très loin , mais bon j'avance petit à petit malgré tout :-)

un grand merci ;-)

Crinquet80

Les similitudes avec certaines productions de Verso92 sont assez évidentes. J'ai toujours préféré l'original à la copie, au moins tes 1ères photos que tu présentais, étaient personnelles, ici, ce n'est pas le cas, même si je comprends que cela te fasse plaisir que Verso92 te cornaque !  >:(

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 14, 2024, 21:29:52Les similitudes avec certaines productions de Verso92 sont assez évidentes. J'ai toujours préféré l'original à la copie, au moins tes 1ères photos que tu présentais, étaient personnelles, ici, ce n'est pas le cas, même si je comprends que cela te fasse plaisir que Verso92 te cornaque>:(
idem en ce qui me concerne .
c'est un verbe ? connais pas .

DaveStarWalker

Idem, j'aime beaucoup : composition, lignes, couleurs...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 14, 2024, 21:41:23https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cornaquer/19328
merci ; je ne connaissais pas .
pour info , je préfère m'inspirer de quelqu'un qui sait et qui montre , que l'inverse .

et puis je n'ai pas décidé d'abandonner pour autant la photo de rue . 

tdm

Citation de: DaveStarWalker le Juin 14, 2024, 21:40:58Idem, j'aime beaucoup : composition, lignes, couleurs...  :)
merci à toi ;-)

fraoul

A mes yeux ton travail est plus recherché et aboutit dans cette série "M" que dans ce que tu nous présentes par ailleurs.
A mes yeux seulement, je précise.

AlvahGoldbrook

Parce qu'à mes yeux (comme tous les M) je ne vois pas de point d'intérêt, que ce soit en termes de sujet, lumière, couleurs, composition...
Soit je ne comprends rien soit je ne suis pas la cible !

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 14, 2024, 21:57:09Parce qu'à mes yeux (comme tous les M) je ne vois pas de point d'intérêt, que ce soit en termes de sujet, lumière, couleurs, composition...

Tu ne comprends rien.

AlvahGoldbrook

Haha ce tact, merveilleux ^^ Mais je l'ai cherché, apprenez moi.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2024, 21:58:24Tu ne comprends rien.

S'il y avait besoin de plus d' infos sur ce personnage...

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 14, 2024, 21:57:09Parce qu'à mes yeux (comme tous les M) je ne vois pas de point d'intérêt, que ce soit en termes de sujet, lumière, couleurs, composition...
je viens de démarrer cette nouvelle pratique depuis 5 jours , alors un peu de patience peut-être .
ce que je peux dire : c'est très intéressant d'aller dans ce sens .
il y a l'exercice c'est vrai , mais ça va à mon sens bien au-delà .

de ce que je perçois , la notion d'exercice est bien présente ; c'est normal .
mais cet exercice ( se placer / visualiser ) est au service du photographe ; en ce qui me concerne je préfère toujours dire " ouvrier de l'image " :-)

le choix d'un sujet est souvent particulier ; je comprends ton interrogation .
la lumière est plutôt " sympathique " ici , non ?
le traitement couleurs nécessite vraiment une attention particulière ; je travaille là-dessus mais pour cette prise ne me semble pas incohérent .
sauf erreur de ma part , la composition découle en partie du point de vue ; mais Verso92 t'en parlerait beaucoup mieux que moi :-)

tdm

Citation de: fraoul le Juin 14, 2024, 21:50:02A mes yeux ton travail est plus recherché et aboutit dans cette série "M" que dans ce que tu nous présentes par ailleurs.
A mes yeux seulement, je précise.
la vérité c'est que je prends du plaisir à pratiquer ainsi , et uniquement du plaisir .
en photo de rue , c'est un mélange de plaisir et de " torture " .

alors ça se " voit " peut-être au travers de cette série .
mais je dois le redire : sans Verso92 cette série n'aurait jamais vu le jour .
merci à toi ;-)

AlvahGoldbrook

Citation de: tdm le Juin 14, 2024, 22:22:16je viens de démarrer cette nouvelle pratique depuis 5 jours , alors un peu de patience peut-être .
ce que je peux dire : c'est très intéressant d'aller dans ce sens .
il y a l'exercice c'est vrai , mais ça va à mon sens bien au-delà .

de ce que je perçois , la notion d'exercice est bien présente ; c'est normal .
mais cet exercice ( se placer / visualiser ) est au service du photographe ; en ce qui me concerne je préfère toujours dire " ouvrier de l'image " :-)

le choix d'un sujet est souvent particulier ; je comprends ton interrogation .
la lumière est plutôt " sympathique " ici , non ?
le traitement couleurs nécessite vraiment une attention particulière ; je travaille là-dessus mais pour cette prise ne me semble pas incohérent .
sauf erreur de ma part , la composition découle en partie du point de vue ; mais Verso92 t'en parlerait beaucoup mieux que moi :-)

Merci pour ton explication étoffée. Bonne recherche !

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 14, 2024, 22:06:41Haha ce tact, merveilleux ^^ Mais je l'ai cherché, apprenez moi.

Oui, tu l'as cherché : tu poses une question fermée, et j'ai choisi la seule option possible...

Après, je ne suis pas "professeur". Juste un amateur passionné, qui depuis quarante ans compulse des bouquins photo, va voir des expos.

Il faut juste accepter qu'une photo (ou qu'un genre d'image) ne nous parle pas. Ça ne signifie pas forcément qu'elle n'a aucun intérêt...

raymondheru

Il n'y a rien à "comprendre" dans une photo.
Il fallait donc plutôt répondre "tu n'es pas la cible".

Verso92

Citation de: tdm le Juin 14, 2024, 22:30:44alors ça se " voit " peut-être au travers de cette série .
mais je dois le redire : sans Verso92 cette série n'aurait jamais vu le jour .

Oh putain... ça va encore être de ma faute !

;-)

AlvahGoldbrook

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2024, 10:44:18Oui, tu l'as cherché : tu poses une question fermée, et j'ai choisi la seule option possible...

Après, je ne suis pas "professeur". Juste un amateur passionné, qui depuis quarante ans compulse des bouquins photo, va voir des expos.

Il faut juste accepter qu'une photo (ou qu'un genre d'image) ne nous parle pas. Ça ne signifie pas forcément qu'elle n'a aucun intérêt...

Ce n'était pas une question mais un étonnement !
(Je compulse beauuuucoup de bouquins photos (Guyaert, Leiter, Webb...notamment), les expos un peu moins, j'irai voir celle sur Lee Miller cet été à Saint Malo.)
Je ne disais pas non plus qu'elle n'avait pas d'intérêt, simplement que je sentais que je passais à côté devant l'unanimité.
Et j'aime bien comprendre...

Citation de: raymondheru le Juin 15, 2024, 11:07:46Il n'y a rien à "comprendre" dans une photo.
Il fallait donc plutôt répondre "tu n'es pas la cible".

Oh si : un message, une référence, une articulation, un jeu, un code...
Mais là je sèche.
Bref.

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 15, 2024, 12:10:21Ce n'était pas une question mais un étonnement !
(Je compulse beauuuucoup de bouquins photos (Guyaert, Leiter, Webb...notamment), les expos un peu moins, j'irai voir celle sur Lee Miller cet été à Saint Malo.)
Je ne disais pas non plus qu'elle n'avait pas d'intérêt, simplement que je sentais que je passais à côté devant l'unanimité.
Et j'aime bien comprendre...

Oh si : un message, une référence, une articulation, un jeu, un code...
Mais là je sèche.
Bref.

Pour moi, il n'y a rien à "comprendre" (au moins dans un premier temps*). On éprouve une émotion visuelle... ou pas. C'est le facteur déclencheur.

Par exemple, je n'ai pas du tout accroché à la dernière expo que je suis allé voir à la MEP (on avait des places gratos, alors on s'est fait une petite sortie avec des collègues du club photo). Ma conclusion : c'est un genre de photo qui ne provoque chez moi aucune émotion, et je passe naturellement mon tour.

Quelques jours avant, j'étais allé voir celle de Gruyaert au BAL (Paris, vers la place de Clichy), et là, j'ai beaucoup aimé (en plus, avec des tirages Ciba originaux venant de plusieurs collections). Si jamais elle passe dans ton coin, à ne pas louper !

Par contre, c'est dangereux : suite à cette expo, j'ai trois nouveaux bouquins de Gruyaert dans ma bibliothèque (qui déborde !), dont un dédicacé par l'auteur, offert par un ami.

*après, il y a des circonstances particulières : l'ami cité au-dessus avait été voir une expo à Beaubourg, et avait beaucoup aimé. Il s'est renseigné à l'accueil, pour savoir s'il était possible d'organiser une visite commentée de cette expo. La personne lui a donné le mail pro du commissaire de l'exposition.

A sa grande surprise, le commissaire de l'expo lui a répondu dans la foulée, et on s'est retrouvé à huit à Beaubourg, un soir. Cerise sur le gâteau : l'auteur des photos nous a rejoint. C'est sûr que, dans ces conditions, la visite de l'expo prend tout de suite une autre dimension, avec un échange direct avec l'auteur...

zuiko

Tu t'en tires très bien dans ce thème que tu abordes et tu sais profiter, te servir, de la lumière souvent essentielle en particulier là.
Mais je regrette tout de même tes exercices plus humains dont tu as sorti quelques perles intéressantes.

tdm

Citation de: zuiko le Juin 15, 2024, 15:11:20Tu t'en tires très bien dans ce thème que tu abordes et tu sais profiter, te servir, de la lumière souvent essentielle en particulier là.
Mais je regrette tout de même tes exercices plus humains dont tu as sorti quelques perles intéressantes.
dans ce cas c'est indispensable oui .
je n'y renonce pas ; ça va revenir tranquillement je pense :-)
merci à toi ;-)

agl33

Citation de: tdm le Juin 14, 2024, 18:33:50pour avis .

Réussi celle-là aussi pour moi.