instant de vie n°62

Démarré par tdm, Juin 16, 2024, 21:22:18

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Nyio le Juin 18, 2024, 08:41:12Je ne pratique pas la photo de rue, parfois un peu le style reportage, donc mon conseil à venir peut se discuter.
De ce que j'ai compris, tu es débutant (c'est comme ça que tu te décris) et tu disais que la technique était encore un peu complexe pour toi. Mon conseil serait de te simplifier la vie.
J'avais entendu un photographe de rue dire "Je choisis mon décors, mon cadrage, ma lumière, et ensuite j'attends qu'il se passe quelque chose".
On remarque que ta série M a plus de succès, peut être parce que tu as plus le temps pour réfléchir ta prise de vue. Donc en choisissant ton cadrage et en attendant l'action tu amélioreras peut être les coupes un peu maladroite et la gestion des arrières plan.
(il y a eu pleins de photographe qui faisaient de la photo en marchant, mon conseil peut être pris comme un excercie en vue d'une pratique en marchant si c'est ton but)
Autre chose que je tenterai, si tu te pose comme suggéré, utilise une pause semi-longue (1/5eme, 1/10eme à toi de tester), pour que les passants soit dans un flou de mouvement et ton sujet (souvent un couple) soit lui net. ça peut améliorer la lisibilité de l'image.

PS: j'ai retrouvé la vidéo du photographe : https://www.youtube.com/watch?v=oj6J4PH6Aps (c'est une vidéo promo, désolé, après si la formation te parle ça peut aussi être un petit investissement pour te former)
quelque part oui , mais j'ai quand même quelques notions ; basiques c'est vrai . 
j'ai beaucoup pratiquer la photo de rue depuis 6 mois ; il y a une évolution mais il faut aussi laisser le temps au temps .

j'ai essayé à plusieurs reprises de faire en fonction d'un cadre et de patienter .
dans ce cas , il possible d'attendre 1h 2h ...statique ça ne me convient pas .
alors je préfère marcher ; si je vois une scène je m'arrête désormais systématiquement .

ça fait quoi ? un mois maximum que je fonctionne ainsi .
avant , je m'arrêtais seulement une fois sur dix environ .
c'est donc un changement radical : le sujet est net , même si ce n'est pas à mon sens un critère fondamental .
mais je préfère .

désormais j'utilise souvent f/5,6 ( donc toujours pour la photo de rue en aps-c pour ceux qui suivent ) et 1/125s .
1/60s et 1/30s sont des options ; en particulier dans le métro et en nocturne .
en extérieur c'est possible aussi , en particulier en activant le filtre ND inclus dans mon boitier en fonction de la lumière .
pour le moment , je n'utilise pas ce filtre , mais ça va sans doute venir .

en dessous , j'ai essayé 1/15s et ça m'a fait louper des prises ; d'une part c'est trop tôt pour mon niveau d'envisager prendre ce chemin .
et d'autre part , je ne suis pas convaincu qu'un environnement trop flouté serve mon intention .

j'ai besoin que l'environnement soit un minimum présent .
ma plage pour le moment se situe donc là le plus souvent : entre 1/30s et 1/125s .

merci pour le lien vers cette vidéo , que j'ai regardé avec beaucoup d'attention .
ce photographe a plusieurs décennies d'expérience ; je n'ai que 6 mois .

et merci à toi d'avoir pris de ton temps afin de m'apporter ta réflexion constructive ;-)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 18, 2024, 08:21:35Pas exactement
Tu photographies parce que tu as vu le couple s'embrasser sans te soucier de quoi que ce soit d'autre....

[LLF DEVAL 180624-01]
Très fort LLF, il est dans ta tête !  ;D

tdm

Citation de: salamander le Juin 18, 2024, 10:18:57Pour moi, le traitement, dans cette démarche, c'est tout à fait secondaire, amha ce n'est pas sur ce point que les efforts doivent se porter, mais plutôt sur la composition, l'environnement, et le choix de l'instant 😉
tout compte .
à mon sens une photo mal traitée est un frein supplémentaire .

je peux encore me planter c'est certain , mais globalement l'amélioration à ce niveau est certaine .
je le dois en partie à quelques uns ici .
c'est quand même un point important de quasi résolu .

ensuite oui...ma production est encore loin d'être bonne .
je ne dis pas le contraire ; mais malgré tout j'y travaille .
c'est tout ce que je peux te dire :-)