Zoom 10-18 sur XT5 et Zoom 18-300 sur XT3 ... ou l'inverse ?

Démarré par Fuji_dans_la_joie, Juin 19, 2024, 16:45:51

« précédent - suivant »

Fuji_dans_la_joie

Bonjour

Je me posais une question, donc quelqu'un se l'est déja posée  ;D  !

Je voyage avec 2 boitiers, un XT3 et un XT5 (tout neuf, il vient de remplacer un XT3 défectueux) et j'ai 2 objectifs (1 sur chaque boitier, à demeure).
un Sigma 10-18 et un Tamron 10-300

Les capteurs n'étant pas les mêmes, le sigma n'étant pas stabilisé mais le Tamron allant jusqu'à 300mm (équivalent 450), je me demandais ce qui était le mieux.

Sigma ou Tamron sur quel boitier ? 

A vous lire, et merci d'avance ! ;)

jdm

Point de vue efficience optique/capteur le 10-18 sur le T5 et l'ultrazoom sur le T3.

Après il y a des spécificités sur le X-T5 qui peuvent primer, l'AF, la connectivité, l'autonomie etc ...
dX-Man

whynot

Je ne connais pas le Tamron, mais j'ai eu le Sigma 10-18 qui est excellent sur le capteur 40MP du X-T5.

philippe28

question bizarre... les deux zooms marchent parfaitement sur les deux boitiers ! je mettrais personnelement l'objectif dont je me sert le plus sur le boitier le plus récent qui normalement apporte une meilleure qualité.

Henri42

PBnet2

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2024, 12:35:07un Sigma 10-18 et un Tamron 10-300 ? Connais pas

Tout le monde aura compris Tamron 18-300mm d'autant plus que le titre du fil est sans équivoque...

Henri42

Bien sûr c'est bien le 18-300mm. Pour revenir sur le sujet, je vois qu'il y a encore des adeptes du couple idéal un 10-18 + le 18-300mm.

Je serai curieux de savoir à quelle focale le 18-300 il l'utilise le plus souvent. Je donnerai ma main à coupée que c'est à partir de 50mm et à 300mm.

Pour terminer, un x-t5 mérite mieux comme optiques, le 50-140mm par exemple et un grand angle 14 ou 16mm Fuji.

brunop33

Attention car si la main est coupée...la mise au point en manuel sera plus difficile!

PBnet2

En tout cas curieux de voir des clichés xt5 + 18-300mm (j'ai le A6700 et le Tamron dessus et ce dernier est vraiment très bon)

Henri42

Un Tamron avec cette plage de focale au prix qu'il est vendu il ne faut rêver. Et question solidité on en reparlera, s'il est très sollicité (zoomer dézoomer, le câble qui alimente le moteur de l'AF sera vite HS.

PBnet2

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2024, 17:08:03Un Tamron avec cette plage de focale au prix qu'il est vendu il ne faut rêver. Et question solidité on en reparlera, s'il est très sollicité (zoomer dézoomer, le câble qui alimente le moteur de l'AF sera vite HS.

En tout cas la très grande majorité des possesseurs de ce Tamron en sont satisfaits, quant à la solidité on verra.

jdm

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2024, 13:48:09Bien sûr c'est bien le 18-300mm. Pour revenir sur le sujet, je vois qu'il y a encore des adeptes du couple idéal un 10-18 + le 18-300mm.

Je serai curieux de savoir à quelle focale le 18-300 il l'utilise le plus souvent. Je donnerai ma main à coupée que c'est à partir de 50mm et à 300mm.

Pour terminer, un x-t5 mérite mieux comme optiques, le 50-140mm par exemple et un grand angle 14 ou 16mm Fuji.

Le but n'est pas de critiquer l'utilité d'un ultrazoom et si tu jettes un coup d'œil sur le site de Fuji_dans_la_joie tu verras qu'il sait certainement ce qu'il recherche.

Perso j'ai utilisé un 18-200 Nikkor avec satisfaction, en connaissance de ses qualités, défauts et limites.
dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Juin 22, 2024, 17:57:57Le but n'est pas de critiquer l'utilité d'un ultrazoom et si tu jettes un coup d'œil sur le site de Fuji_dans_la_joie tu verras qu'il sait certainement ce qu'il recherche.

Perso j'ai utilisé un 18-200 Nikkor avec satisfaction, en connaissance de ses qualités, défauts et limites.

Moi aussi et c'est la raison de mon acquisition de ce Tamron

Henri42

Oui bien sûr... Je vois pas pourquoi Fujilajoie demande conseil, il possède 2 boîtiers Fuji, pourquoi il ne fait pas lui même un test pour voir lequel donne le meilleur par rapport à ces deux optiques. C'est simple non ?

agl33

Citation de: brunop33 le Juin 22, 2024, 13:53:10Attention car si la main est coupée...la mise au point en manuel sera plus difficile!

Excellent  ;-)

Fuji_dans_la_joie

Je vais finir par ne plus fréquenter les forums. C'est un espace de partage où dès qu'on a un gros zoom on est forcément un gros naze ?

Je suis équipé pour voyager de 2 boitiers avec chacun son zoom. Mais vous voulez la liste de mes objectifs, que j'utilise au studio, pour être pris au sérieux ?

Ma question, je peux la tester.
Je l'ai fait sans y apporter de réponses particulières.
Alors je suis venu la poser ici, à une communauté bienveillante (enfin, me semblait-il).

Il faut lire ma question comme le meilleur ratio qualité-capteur/qualité-optique.

Un grand merci à JDM qui a pris la peine d'aller voir mon site et qui a l'air de comprendre ma démarche amateur et artistique
Merci à Henri qui semble plutôt donner un pavé qu'une bouée à quelqu'un qui se noie (quelle énergie gaspillée).

Aller, je vais aller dehors avec mon gros zoom de naze dont je suis extrèmement content

Voici un sujet permettant de jaser. Mes supers protections silicones hyper moches : Mais quelle horreur !!!!

jff66

Ne possédant pas les objectifs pour lesquels vous demandez conseil.......je ne vous serai d'aucune utilité sur le sujet....!  ;D
 Tout ce que je peux dire ,c'est que j'ai pris grand-plaisir à visiter votre site!  :)

PBnet2

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Juin 28, 2024, 12:44:22Je vais finir par ne plus fréquenter les forums. C'est un espace de partage où dès qu'on a un gros zoom on est forcément un gros naze ?

Je suis équipé pour voyager de 2 boitiers avec chacun son zoom. Mais vous voulez la liste de mes objectifs, que j'utilise au studio, pour être pris au sérieux ?

Ma question, je peux la tester.
Je l'ai fait sans y apporter de réponses particulières.
Alors je suis venu la poser ici, à une communauté bienveillante (enfin, me semblait-il).

Il faut lire ma question comme le meilleur ratio qualité-capteur/qualité-optique.

Un grand merci à JDM qui a pris la peine d'aller voir mon site et qui a l'air de comprendre ma démarche amateur et artistique
Merci à Henri qui semble plutôt donner un pavé qu'une bouée à quelqu'un qui se noie (quelle énergie gaspillée).

Aller, je vais aller dehors avec mon gros zoom de naze dont je suis extrèmement content

Voici un sujet permettant de jaser. Mes supers protections silicones hyper moches : Mais quelle horreur !!!!

Il semblerait que tu confondes la majorité des intervenants de ton fil et qui ne jugent absolument pas, bien au contraire, avec un unique intervenant agressif...

Fuji_dans_la_joie

Oui c'est vrai je n'ai remercié que 2 personnes qui sont aux extrêmes de de la sympathie (humour, vous l'aurez compris si vous relisez mon intervention précédente).

C'est oublier tous les autres qui ont réellement participé positivement. Et j'apprécie.

Mea culpa.
Je corrige donc, merci à tous sauf 1  :-X

PS :
Sur certains forum (sans s puisque c'est le pluriel de fora) existe la possibilité de mettre un pouce positif sur certaines réponses sans pour autant répondre aux commentaires, ce qui alourdit le post.
Je l'aurais fait avec plaisir pour ceux que je n'ai pas nommé et qui m'ont fait plaisir ou sourire.

pnazey

J'arrive un peu tard mais les horreurs m'interessent : ça a l'air bien protecteur si c'est solide... (et ça doit dissuader les "emprunteurs" !)
un lien ?

Quand à la question initiale, je n'ai pas ces objectifs et sans avis sur la qualité, mais s'il y a parfois des crops à faire et si c'est plus le cas avec un objectif qu'avec l'autre il serait assez logique de le monter sur le XT5...

Fuji_dans_la_joie

Ha ... un amateur d'horreurs  ;D

En vertu que ce qui est beau se vend mieux, ce qui est moche se vole mal  >:D

Témoignage : j'ai toujours peint mes mobylettes de gamin en rose, je n'ai jamais mis d'antivol et elles n'ont jamais été volées  :D
Mais j'avais l'air ridicule  ::)

C'est une des raisons de ces protections en silicone (trouvées sur aliexpress à 8 €), l'autre c'est le côté antichoc parce que je n'ai pas peur d'aller dans des endroits où peu risqueraient leur matériel.

En plus, ça fait rire les autochtones et créé du lien (ce que j'aime le plus en voyage).

Et je me suis trompé pour les fora/forum avec ou sans S. Mais on s'en fout hein !?

Bivence

Ah les mob grises bleues et oranges j'en ai fait des km... tout une époque😉

Henri42

Qu'est que l'on se mare sur ce forum, on passe du matériel photo au cyclomoteur. Il faut dire aussi qu'il y a un point commun : l'un se porte dans une sacoche, l'autre porte des sacoches. 😄

Bivence

Alors Riton on peut plus se marrer.....tant qu'il en est encore possible