de bric/brique et de broc Verso modo

Démarré par vernhet, Juin 23, 2024, 12:01:41

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: vernhet le Juin 23, 2024, 16:00:11Quand c'est demandé gentiment...

merci  ;)
Ce serait intéressant de développer ce qui vous  poussé à effectivement faire cette photo.
Vos publications sont généralement plutôt narratives/contemplatives.

agl33

vernhet

parti me promener comme souvent autour de chez moi avec, pour une fois 1 boîtier + ultra zoom transtandard (avec l'idée de  mettre en boîte de beaux nuages à la mode "nanot"!!), je me suis dit, en passant dans ce micro quartier résidentiel, que je pourrais aussi, au passage, en documenter l'architecture assez typée dont ce bâtiment d'angle me paraissait être un bon exemple.

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 24, 2024, 12:16:14parti me promener comme souvent autour de chez moi avec, pour une fois 1 boîtier + ultra zoom transtandard (avec l'idée de  mettre en boîte de beaux nuages à la mode "nanot"!!), je me suis dit, en passant dans ce micro quartier résidentiel, que je pourrais aussi, au passage, en documenter l'architecture assez typée dont ce bâtiment d'angle me paraissait être un bon exemple.

Documenter est aussi un aspect, une pratique de la photo, art et activité multiple, que l'on peut faire bien ou moins bien comme pour les autres genres.
Je ne comprends pas pourquoi certains, en particulier ici, voudraient à toute fin en restreindre les usages !

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 24, 2024, 12:16:14[...] je me suis dit, en passant dans ce micro quartier résidentiel, que je pourrais aussi, au passage, en documenter l'architecture assez typée dont ce bâtiment d'angle me paraissait être un bon exemple.

Peut-être profiter d'une lumière un peu plus favorable ?

(l'immeuble le vaut bien et tu as déjà le point de vue...  ;-)

raymondheru

Citation de: vernhet le Juin 24, 2024, 12:16:14je me suis dit, en passant dans ce micro quartier résidentiel, que je pourrais aussi, au passage, en documenter l'architecture assez typée dont ce bâtiment d'angle me paraissait être un bon exemple.

Merci pour ces précisions.
Si votre intention est de documenter un type d'architecture particulier à ce quartier, peut-être qu'une mini-série avec plusieurs immeubles ayant un air de famille amènerait un plus.

salamander

Le plus amusant, c'est de voir les champions de la photo moisie venir déverser du fiel dans ce fil...

C'est trop drôle, vraiment... 😁

Sympa, mais j'ai un ressenti d'évasement des verticales (trompette).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 23, 2024, 23:33:28Je vais te faire une concession : Street View  ne m'intéresse pas.
Mais qu'apporte cette photo ?
C'est là le seul problème !
C'est intéressant que tu poses cette question parce quand je l'ai regardée, avant de lire les commentaires, je me suis tout de suite dit que cette photo me plaisait bien. C'est pas du Depardon vu que Vernhet n'est pas Depardon (mais il a quand même publié probablement énormément plus de photos que toi :) ) mais c'est une bonne photo de paysage urbain.
Perso ça me fait tout de suite m'imaginer dans cette rue. L'objectif n'est pas toujours de provoquer des émotions intenses chez le spectateur, parfois juste un petit air de déjà vu suffit. Là je me suis dit que ça me rappelait la Normandie avec ses villes un peu vieillottes. Pas de bol c'est Toulouse mais c'est sans importance, ça n'est pas la réalité de la photo qui importe, c'est ce que ça évoque, même si c'est faux. D'ailleurs même si je ne compare pas cette photo à du Depardon, le registre est très proche, les photos de la France de Depardon ne sont pas sur le registre des émotions fortes, plutôt sur celui de l'évocation tranquille, un peu nostalgique.

Donc ce que m'a apporté cette photo c'est d'éveiller quelques souvenirs, et pour moi si une photo arrive à ça, c'est qu'elle est réussie. Pour ce qui est de dire si c'est un chef d'oeuvre, on attendra un peu :)

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 17:25:49J'en ai profité pour ajouter 200K sur la BdB :
Peut-on réellement ajouter 200K sur une BdB avec un RAW ou est-ce juste un abus de langage ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 24, 2024, 16:45:38Peut-on réellement ajouter 200K sur une BdB avec un RAW ou est-ce juste un abus de langage ?

Pas compris... j'ai effectivement ajouté 200K à la BdB (sur le Jpeg) avec Capture One.

Rami

Sur un RAW, tu as les trois canaux de couleur en séparé.
En fixant la température de couleur, tu choisis la façon dont ces canaux sont pondérés pour obtenir la photo finale.
Sur un JPEG, les trois canaux sont déjà mixés, peut-on réellement reconstruire la même photo à une autre température de couleur que si on était directement parti du RAW ?
C'est une question sérieuse, à laquelle je n'ai pas la réponse (j'ai mon avis mais n'en suis pas sûr à 100%).
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Une petite comparaison :
- la première me montre un immeuble, 2 rues et quelques voitures et poteaux électriques
- La seconde montre davantage de contexte et est pour moi davantage parlante que la première
Ce n'est que mon avis.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 24, 2024, 16:52:46Une petite comparaison :
- la première me montre un immeuble, 2 rues et quelques voitures et poteaux électriques
- La seconde montre davantage de contexte et est pour moi davantage parlante que la première
Ce n'est que mon avis.
C'est vrai que les noms de rue imprimés sur le sol c'est de toute beauté !  ;D

Citation de: Rami le Juin 24, 2024, 16:52:42Sur un RAW, tu as les trois canaux de couleur en séparé.
En fixant la température de couleur, tu choisis la façon dont ces canaux sont pondérés pour obtenir la photo finale.
Sur un JPEG, les trois canaux sont déjà mixés, peut-on réellement reconstruire la même photo à une autre température de couleur que si on était directement parti du RAW ?
C'est une question sérieuse, à laquelle je n'ai pas la réponse (j'ai mon avis mais n'en suis pas sûr à 100%).

Je me suis souvent posé la question, car sur un Jpeg tu as aussi les trois canaux RGB, rien n'empêche de décaler la température, en tout cas je ne vois pas ce qui l'empêcherait. Sur DXO tu ne peux modifier la bdb que pour les RAWS mais sur C1 tu peux le faire sur les JPEG sans problème.

Ce qui est indéniable, c'est que si tu as un JPEG avec une bdb complètement à l'ouest, tu as perdu de l'information donc tu ne peux pas nécessairement revenir en arrière de façon parfaite, mais ça reste largement faisable tant qu'il ne s'agit que de petits ajustements. Si je prends un exemple extrême pour mieux m'expliquer, si tu as une bdb totalement décalée et que ta photo est complètement bleue, en RAW c'est pas dramatique, en JPEG tu as déjà supprimé une bonne partie des canaux rouges et verts donc tu ne peux plus revenir en arrière, mais c'est surtout vrai dans des cas extrêmes, la plupart du temps la perte d'information est invisible.

Verso92

Citation de: Rami le Juin 24, 2024, 16:52:42Sur un RAW, tu as les trois canaux de couleur en séparé.

Je n'ai fait qu'ajouter 200K à la BdB dans Capture One... que veux tu que je te dise de plus ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 17:26:22Je n'ai fait qu'ajouter 200K à la BdB dans Capture One... que veux tu que je te dise de plus ?

5 000K --> 5 200K :

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 24, 2024, 16:52:46Une petite comparaison :

Voilà enfin la comparaison attendue...

Sans surprise, je préfère (et de loin) l'originale.

Citation de: LeLamaFou le Juin 24, 2024, 16:52:46Ce n'est que mon avis.

En progrès !

C'est bien.