Une araignée

Démarré par caydou82, Juin 20, 2024, 12:42:15

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
S'agit-il bien de Steatoda grossa (ou triangulosa, mais je ne pense pas) ?
Nord du Tarn & Garonne à la fin du mois dernier
taille du corps : 1 cm à peu près
Merci

Gil 54

Trop grand pour être triangulosa, et vu que grossa à les pattes toujours unicolores, ce qui ne semble pas être le cas ici, je pencherai plus pour Steatoda albomaculata.

Mais ce n'est qu'une supposition ; si Corinne ou Richard pouvaient donner leur avis, cela nous aiderait. :)

Richard du nord

Si tu n'as que cette photo là Caydou82, ça va être dur... Steatoda certes, vraisemblablement grossa !

Gil 54

Sur le Bellmann ils écrivent que grossa a les pattes unicolores ; ici on peut voir deux couleurs différentes ; qu'en penses-tu ?

Richard du nord

J'en pense qu'il faudrait zoomer le cliché... elles me paraissent unicolores !

coval95

J'y vois une femelle de Steatoda triangulosa en me basant sur la photo (les pattes sont effectivement annelées et le décor dorsal me semble mieux correspondre qu'à celui de Steatoda grossa) et en supposant que la taille du corps (1 cm à peu près) est surestimée.

Un moyen de vérifier la taille a posteriori serait de rephotographier la même planche avec une mesure (par ex. un double-décimètre placé perpendiculairement à la planche). On pourrait alors mieux estimer la taille de l'araignée en la rapportant à celle de la planche.

Gil 54

Citation de: coval95 le Juin 21, 2024, 02:06:21J'y vois une femelle de Steatoda triangulosa en me basant sur la photo (les pattes sont effectivement annelées et le décor dorsal me semble mieux correspondre qu'à celui de Steatoda grossa) et en supposant que la taille du corps (1 cm à peu près) est surestimée.

Un moyen de vérifier la taille a posteriori serait de rephotographier la même planche avec une mesure (par ex. un double-décimètre placé perpendiculairement à la planche). On pourrait alors mieux estimer la taille de l'araignée en la rapportant à celle de la planche.
Citation de: coval95 le Juin 21, 2024, 02:06:21J'y vois une femelle de Steatoda triangulosa en me basant sur la photo (les pattes sont effectivement annelées et le décor dorsal me semble mieux correspondre qu'à celui de Steatoda grossa) et en supposant que la taille du corps (1 cm à peu près) est surestimée.

Si la taille est surestimée, je suis d'accord avec toi.

caydou82

Bonjour tous trois,

Tous d'abord, merci de vous pencher sur mon sujet.

Ensuite, je vais tenter de répondre à vos remarques.
1) Voici une photo du site avec une représentation objective de taille. Il s'agit en fait du bord d'une porte-fenêtre.
2) J'ai d'autres photos, mais elle courrait vite et elles ne sont pas meilleures ! Enfin, j'en joint une, si cela peut aider, sait-on jamais.

Je pense qu'il est possible de ""surimprimer" l'araignée sur le mètre (la réglette pouvant servir de témoin), mais ce n'est pas facile ! J'ai donc préféré mesurer ce dont je disposais.

Le corps (céphalothorax + opisthosome) de l'araignée représente 2/9ème (mesure sur l'écran de l'ordi) de 2,4 cm (taille de la réglette), ce qui correspond à un peu plus d'1/2 cm. Comme quoi, il est facile de vraiment surévaluer une taille !

Il me semble donc qu'une femelle de Steodata triangulosa correspondrait assez bien.

Gil 54

Merci Cayou ; cqfd ; maintenant, et je pense que Richard sera d'accord, on peut dire qu'il s'agit de triangulosa.

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Juin 21, 2024, 11:53:15Merci Cayou ; cqfd ; maintenant, et je pense que Richard sera d'accord, on peut dire qu'il s'agit de triangulosa.

EDIT : Caydou...

caydou82

Voilà, je pense que l'affaire est classée.
Merci à tous trois pour votre aide.
Bonne soirée et bon week-end.

Richard du nord

Oui, on est tous d'accord avec cette dernière photo = triangulosa !!