Tdf

Démarré par Flickr69, Juin 20, 2024, 21:33:04

« précédent - suivant »

Flickr69

Bonjour besoin d'un avis surcette photo ?

Jolanissa

Annie aime les surcettes, les surcettes à l'anis  ;)

Flickr69

Citation de: Jolanissa le Juin 20, 2024, 21:45:57Annie aime les surcettes, les surcettes à l'anis  ;)
bsr quelle rapport avec la photo ?

Jolanissa

Citation de: Flickr69 le Juin 20, 2024, 21:55:18bsr quelle rapport avec la photo ?
Le rapport est avec le titre evidemment, vous n'aviez pas compris ?

Flickr69

Citation de: Jolanissa le Juin 20, 2024, 21:59:19Le rapport est avec le titre evidemment, vous n'aviez pas compris ?
non desolé pensez que s'étais à cause de ma faute de frappe sur ma question

Nikon Nissoumi

Citation de: Flickr69 le Juin 20, 2024, 21:33:04Bonjour besoin d'un avis surcette photo ?

Que le bob et la casquette Cochonou semblent des valeurs traditionnelles franchouillardes sûres qui se regroupent naturellement à [l'extrême ?] droite.
(Toutes ressemblances pouvant exister avec une quelconque situation politique actuelle serait fortuite et indépendante de... 8)
Plus sérieusement et concernant cette image.
Confuse (mais pouvait-il en être autrement ?) et mal exposée.
Un angle "mort" dans le coin supérieur gauche.
Seule la position dominante et l'inclinaison de prise de vue, choix plutôt inhabituels sur ce sujet, surprennent quelque peu en bien.
Pour conclure cependant, pas follement glamour au général (pour rester dans le thème de la course) et pour ne rien cacher de ce que je peux en ressentir.

Verso92

Citation de: Flickr69 le Juin 20, 2024, 21:33:04Bonjour besoin d'un avis surcette photo ?

AMHA, rien ne va, malheureusement, sur cette image...

Le sujet principal (le coureur) n'est pas mis en valeur, la compo est fouillis, sans ligne directrice, la partie droite de la photo est inintéressante, etc.

raymondheru

Plutôt pas mal comme base.
Le cycliste n'est pas du tout le sujet à mon avis, mais plutôt la marée humaine.
Je virerais toute la partie droite et je doperais un peu le rendu pour amplifier cette submersion humaine pour ce pauvre cycliste.

Rami

Moi aussi, je cherche le sujet.
Les spectateurs au premier plan regardent devant le coureur, sans doute un autre coureur déjà passé.
Les spectateurs à l'arrière plan regardent un coureur à venir.
Bref, le coureur sur la photo n'intéresse personne.
Serait-ce Froome ? Dans ce cas, je comprends un peu le sens de la photo.
Sinon, côté composition, utilisation des zones nettes et floues... la photo ne m'enchante guère.
Nikonairien (ou presque)

Flickr69

Vu le monde autour pas évident de faire la photo et obliger de prendre un peu de hauteur.

SeSy

Je vais aller à l'inverse : très bonne prise pour moi
- on voit le trajet, l'espace qui se resserre
- on aperçoit le moteur qui fait l'ouverture de voie
- on comprend que le second est juste derrière avec les têtes tournées
- l'expo est bonne malgré le soleil
- le flou (ouverture) est bon aussi il recentre la scène
- le tout avec une belle diagonale dynamique
Et pour avoir essayer ce genre de vue, franchement rien à dire.
Sur fond noir...

philo_marche

Citation de: SeSy le Juin 21, 2024, 20:05:51Je vais aller à l'inverse : très bonne prise pour moi
- on aperçoit le motard qui fait l'ouverture de voie

+1

zuiko

Moi aussi, je vais soutenir cette photo.
En fait la 1ère chose qui m'a sauté aux yeux c'est ce rythme des bras des spectateurs tous parallèles qui font comme une ovation/haie d'honneur au coureur, ce qui me semble assez improbable dans une foule en délire.
Cela m'a même fait penser au film "La Belle et la Bête" de Cocteau, quand la Belle arrive dans ce couloir du château de la Bête, éclairé par des torches tenues par des bras statufiés qui sortent du mur et bougent pourtant dans la même direction que la Belle tandis qu'elle avance impressionnée.
Désolé mais je me suis une peu éloigné du cochonou, là ;)
Ensuite, bien sûr, il y a des petits défauts :
- Pourquoi donc ces spectateurs ne regardent-ils pas le coureur qui arrive ?
- Il y a une tête en bas qui pourrait sauter
- Le dos nu en haut est incongru mais pourquoi pas...
Sont-ce vraiment des défauts d'ailleurs ?

Nikon Nissoumi

Citation de: SeSy le Juin 21, 2024, 20:05:51- l'expo est bonne malgré le soleil

Tu es sérieux là ?
L'expo n'est correcte qu'au niveau du sol, conséquence de l'utilisation du mode matriciel (motif) qui a procédé à une mesure globale sur toute le surface de l'image.
Et tous les personnages se trouvent sous exposés en effet retour.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2024, 05:02:14Tu es sérieux là ?
L'expo n'est correcte qu'au niveau du sol, conséquence de l'utilisation du mode matriciel (motif) qui a procédé à une mesure globale sur toute le surface de l'image.

L'expo me semble caractéristique d'un contre-jour avec visibilité suffisante du détail dans les basses lumières, au delà ce serait du HDR.

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2024, 05:02:14Tu es sérieux là ?

Oui je suis très sérieux.

Par contre j'ai l'esprit ouvert et donc je veux bien que tu me prouve le contraire sur cette photo. Montre-moi l'exposition correcte à tes yeux, mais tu ne touches que l'exposition : pas de niveau, pas de courbe, pas de traitement local. De plus comme on parle de PDV, on ne travaille qu'à IL entier, demi ou tiers. Si je la trouve meilleure je reverrais mon jugement.

Sur fond noir...

DUNUM

Citation de: SeSy le Juin 22, 2024, 18:49:41Oui je suis très sérieux.

Par contre j'ai l'esprit ouvert et donc je veux bien que tu me prouve le contraire sur cette photo. Montre-moi l'exposition correcte à tes yeux, mais tu ne touches que l'exposition : pas de niveau, pas de courbe, pas de traitement local. De plus comme on parle de PDV, on ne travaille qu'à IL entier, demi ou tiers. Si je la trouve meilleure je reverrais mon jugement.

+1
...je suis preneur aussi, car manifestement au regard des circonstances de prise de vue, l'expo moyenne me semble avoir sauvé l'essentiel des meubles ici..

Nikon Nissoumi

Citation de: SeSy le Juin 22, 2024, 18:49:41Oui je suis très sérieux.

Pas la peine d'aller bien loin, tu regardes la réponse #7 qui te donnera une idée de ce que devrait être l'exposition correcte sur les personnages.
Quant à la proposition d'origine, si elle te plaît de la sorte, c'est ton affaire, pas la mienne.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2024, 21:57:33Pas la peine d'aller bien loin, tu regardes la réponse #7 qui te donnera une idée de ce que devrait être l'exposition correcte sur les personnages.

Ce serait quand même bien que tu illustres...

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2024, 21:57:33Pas la peine d'aller bien loin, tu regardes la réponse #7 qui te donnera une idée de ce que devrait être l'exposition correcte sur les personnages.
Quant à la proposition d'origine, si elle te plaît de la sorte, c'est ton affaire, pas la mienne.
suis assez d'accord .
après ça dépend aussi de ce que souhaite véhiculer l'auteur .

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Juin 22, 2024, 22:27:47suis assez d'accord .
après ça dépend aussi de ce que souhaite véhiculer l'auteur .

S'il est exact que le choix d'une exposition participe au processus créatif, j'ignore si c'est le cas ici.
Il n'y a que celui qui était à la manœuvre qui sache qu'elle était son intention et qui puisse donc répondre à cette question. 

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2024, 22:14:12Ce serait quand même bien que tu illustres...

Pour quoi faire ?
Partir encore dans des arguties stériles et sans fins sur la base d'un .jpg approximatif ?
Pas le temps, pas l'envie.
Si certains ont envie de déclarer cette image correctement exposée c'est leur problème, pas le mien.
Sans compter, et comme souligné par tdm, que ça puisse être voulu par l'auteur.
Je ne vais donc pas aller contre cela, chacun étant libre de ce qu'il publie à son niveau de compétence. 

Verso92

Citation de: tdm le Juin 22, 2024, 22:27:47après ça dépend aussi de ce que souhaite véhiculer l'auteur .

Ce n'est pas la première fois qu'il poste ici (sous différents pseudos, ça aide pas, c'est vrai...).

etsocal

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2024, 23:12:26Ce n'est pas la première fois qu'il poste ici (sous différents pseudos, ça aide pas, c'est vrai...).

je dirai même plus, sous de multiples pseudos.  ;)
Michel

Rami

Citation de: SeSy le Juin 21, 2024, 20:05:51Je vais aller à l'inverse : très bonne prise pour moi
- on aperçoit le moteur qui fait l'ouverture de voie
Tu crois vraiment que le cycliste qu'on voit est le premier sur une étape de montagne ?
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2024, 23:12:26Ce n'est pas la première fois qu'il poste ici (sous différents pseudos, ça aide pas, c'est vrai...).

Je suis largué, vous le reconnaissez comment, à son accent ?