REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre D)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 21, 2024, 09:16:54

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Datura stramoine

Le Datura stramoine (Datura stramonium) qu'on rencontre dans les friches, les décombres, les champs ou sur le bord des routes est une espèce  de la famille des Solanacées, à laquelle appartiennent entre autres la pomme de terre et la tomate.

C'est une plante des vieux grimoires, toujours associée  à la sorcellerie ou magie noire. Ses nombreux noms vernaculaires (herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, etc.) évoquent bien la toxicité de la plante.  Son absorption cause en effet des hallucinations, des comportements anormaux, la confusion mentale, l'amnésie, des délires conduisant parfois au coma puis à un arrêt cardiaque et respiratoire.

Ses jolies fleurs blanches avec leur forme d'entonnoir sont longues et s'épanouissent en solitaire à chaque bifurcation des tiges. Par la suite, elles développent des capsules portant de grosses épines et 4 valves renfermant des graines noires plates.

C'est à partir du Datura que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine. Sans doute originaire du Mexique, le Datura a été importé en tant que narcotique en Europe dès le XVIIIème siècle.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Une préférence pour la 4 pour moi ! merci de partager tes connaissances .
Amicalement .
Ludo

Clic-Clac 51

Belle entame de fil que je vais suivre avec grand intérêt
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

urka

Bien trop belle pour être consommée! :D
Superbes photos!
André.

Caloux

A l'heure où la mode est de manger des fleurs, il n'est pas inutile de rappeler que les récolter nécessite un minimum de connaissances.  ;)  Un bon début pour cette lettre D !  :)
Amitiés. Pascal

Charly 84

Très belle fleur  que je vois de temps en temps,  sans savoir tout ça sur elle !!! Merci pour tes connaissances.

lekairos

Très belles réalisations.
Rajoutes-tu une sorte de grain/structure en post-traitement ? En tout cas on croirait presque une impression sur papier "fine art".
Bravo.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: lekairos le Juin 22, 2024, 11:50:45Rajoutes-tu une sorte de grain/structure en post-traitement ? En tout cas on croirait presque une impression sur papier "fine art".

Non, non. Juste un peu de netteté et plus ou moins de contraste en post-traitement avec Photofiltre.

Roland Ripoll

Dauphinelle des jardins

La Dauphinelle des jardins (Delphinium ajacis) qu'on appelle aussi "Pied d'alouette sauvage" ou "Eperon de chevalier", pousse comme adventice des moissons, dans les terrains vagues, sur le bord des chemins et aux abords des jardins.

Ses fleurs varient entre plusieurs teintes de bleu et poussent en épis. Il arrive que son ingestion cause des intoxications chez les animaux, notamment le bétail.
La pollinisation se fait par des insectes ayant une langue assez longue pour atteindre le nectar au fond de l'éperon, comme les bourdons. Les étamines arrivent à maturité en premier. Lorsqu'elles se flétrissent, elles se penchent et laissent la voie libre pour accéder au pistil qui est alors réceptif.

Le nom français "Dauphinelle", dérivé du latin, viendrait de Dioscoride en raison de la forme du bouton floral qui ressemblerait à un dauphin...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Belle MàJ...bravo Roland
Un plus pour les 3 dernières
Amicalement Denis ;)

agl33

Très belle cette dernière présentation.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Dentelaire d'Europe

La Dentelaire d'Europe [Plumbago europaea] est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Sa tige, aux nombreux rameaux grêles, porte des feuilles ovales et légèrement dentées et des fleurs violettes.

Elle pousse  dans les lieux secs et arides du Midi, les bords de routes, les terrains vagues, les lieux incultes.  Elle fleurit de juin à octobre. Elle produit des épis courts de belles petites fleurs rosées avec cinq pétales  en forme d'entonnoir, marqués par une veine centrale plus foncée.

On l'appelle "dentelaire"  car elle était autrefois utilisée pour soigner les maux dentaires. Le nom générique Plumbago vient du latin plumbum (« plomb »), la plante étant également supposée guérir le saturnisme...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Bien saisie, bien rendue...je ne peux qu'apprécier
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Une très belle fleur bien présentée, bravo.

ChrisC06

Ooh ! Ce file commence super bien, Roland...  ;)
Toujours aussi instructif, merci !
Chris

robsou

De jolies illustrations de fleurs provençales dont je la 3 sera ma préférée pour la Dauphinelle et la 2 pour la dentelaire.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Dorycnie à cinq folioles

La Dorycnie à cinq folioles (Dorycnium pentaphyllum) qu'on appelle aussi "Badasse à 5 feuilles" est une petite plante méditerranéenne de la famille des Fabacées. Il pousse dans les éboulis, les  prairies sèches, les friches, la garrigue jusqu'à 1200 m d'altitude.

Les fleurs sont blanches, très petites et regroupées en inflorescences de 5 à 10 fleurs. Très mellifères, elles attirent de nombreux insectes butineurs, d'autant que la floraison de mai à juillet  est abondante. Ses feuilles sont assez caractéristiques avec leurs cinq folioles insérées sur la tige en un seul point.

Son nom « Dorycnium » vient du grec "doru" qui veut dire "lance" et "cnaô" qui signifie "je frotte". Ce pourrait être une allusion à l'usage qu'en faisaient les soldats qui, dit-on, frottaient les pointes de leurs armes sur la plante, censée les envenimer...

1

2

3

4

5

6

robsou

De belles images de la Dorycnie à cinq folioles avec un + pour les 3 et 4.

Robert

Roland Ripoll

Merci Robert !

Les commentaires sont d'autant plus précieux qu'ils sont rares...

Ludo37

Si je devais en choisir une , un plus pour la 4 .
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

Encore une belle série, Roland...  ;)
Merci de m'aider à mettre un nom sur une fleur que je croise souvent !
Un p'tit plus pour la 4.
Chris

Seb65

C'est toujours un plaisir de contempler ton "herbier" ! Merci Roland pour le partage !  :)

Charly 84

Je viens de me mettre à jour pour tes dernières productions.

La série Dentelaire d'Europe, les 4 / 5 sont mes préférées

La série Dauphinelle des jardins, la 5 me plaît bien

La série Dorycnie à 5 folioles, la 2 est parfaite avec sa belle lumière.

Evidemment les explications qui vont avec, toujours très intéressantes.

Bravo et merci Roland

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi plaisant
Bravo Roland et vivement la suite
Denis ;)