De Bergen à Kirkenes par l'express côtier (version été)

Démarré par 55micro, Juin 21, 2024, 19:44:52

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour à tous,

Vous allez me dire encore des fjords, mais outre que si j'y suis allé c'est 100% la faute de rjte et d'emvri85  ;D , je vais essayer de vous brosser un panorama un peu différent.
Evidemment si vous avez des remarques sur le traitement des photos ou autres, n'hésitez pas.

Alors, Bergen... cette cité est connue pour sa pluviométrie record, les hôtels et restaurants prêtant gratuitement des parapluies aux touristes avec un sourire en coin. Lesdits parapluies se retournant d'ailleurs au premier coup de vent, les locaux ont depuis longtemps adopté ciré et bottes (Helly Hansen est une institution en Norvège). Hé oui mais pour nous... il faisait beau!

Bergen fut un comptoir très important de la ligue hanséatique, ce qu'illustrent les maisons colorées du quartier de Bryggen. Déchargement en façade, stockage des marchandises via les étroites rues longitudinales, et vente dans la rue derrière parallèle au port. A cause du risque d'incendie, les maisons n'avaient pas de cheminées, donc ni chauffage ni cuisine, les marchands - célibataires allemands essentiellement - prenaient leurs repas dans un réfectoire commun à l'arrière. Cela n'a pas empêché de nombreux incendies, le dernier pas plus tard qu'en 1955.

Voilà donc le "front de mer" actuel, du château au belvédère en haut à droite.
Assemblage de 5 photos.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Impossible évidemment d'échapper aux boutiques de trolls et bonnets made in Norway / Chine.
NB : toutes les photos sont visibles en pleine résolution sur ma galerie Flickr).

Choisir c'est renoncer.

55micro

Un peu de paysage, on profite du funiculaire pour monter au belvédère.
Assemblage de 2 vues.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et nous quittons Bergen sur le Richard With (fondateur d'Hurtigruten = "bateau rapide" il y a 130 ans) en direction du soleil de minuit.
A suivre.

Choisir c'est renoncer.

agl33

55micro

Merci, alors on va continuer.

Je n'ai pas précisé, les photos de Bergen sont prises au Z50 + 12-28 DX, le bateau au D750 + 70-200 f/4. J'avais aussi emporté une bague FTZ pour pouvoir monter le télézoom en DX au cas où.

Deuxième jour, le bateau attaque la boucle touristique Alesund - Geiranger - Alesund - Molde.
Première escale de 15mn à Alesund, suffisante pour une séance d'"autoportrait"  :D

Z50 + 12-28 à 28mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le bateau embouque le fjord de Geiranger et largue son contingent de touristes partis suivre la fameuse "route des aigles".
Arrêt au belvédère sous le crachin pour des photos vues et revues, je ne mets celle-là que pour l'aspect documentaire. Les cascades visibles à droite se nomment les "sept soeurs".

Z50 + 12-28 à 24mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le bateau poursuit sa route sans nous, nous le retrouvons à Molde. Facile de le suivre sur l'app MarineTraffic, ce qui permet d'être à poste pour la photo à l'heure bleue ou presque (22h30!)

D750 + 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

Ielle

Citation de: 55micro le Juin 22, 2024, 14:09:16Le bateau embouque le fjord de Geiranger et largue son contingent de touristes partis suivre la fameuse "route des aigles".
Arrêt au belvédère sous le crachin pour des photos vues et revues, je ne mets celle-là que pour l'aspect documentaire. Les cascades visibles à droite se nomment les "sept soeurs".

Z50 + 12-28 à 24mm

Bonjour,

Une très belle photo. J'aime beaucoup l'atmosphère, on arrive à ressentir le froid. Ce fil va être un vrai plaisir à suivre. 🙂

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

55micro

Trondheim, troisième ville du pays après Oslo et Bergen, est un important centre universitaire et bien sûr touristique.

On y visite la cathédrale de Nidaros, ancien siège de l'archevêché catholique repris ensuite par la religion réformée.
L'ancien archevêché abrite aussi les joyaux de la couronne norvégienne, plutôt modestes, à l'image des souverains (photos interdites). Pas de Cullinan, essentiellement des pierres fines, meubles et vêtements de sacre.

Une petite au 12-28 à 12mm pour tester l'UGA et vous donner envie d'y aller, et on va vraiment passer aux paysages nordiques.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Ielle le Juin 22, 2024, 14:25:00Bonjour,

Une très belle photo. J'aime beaucoup l'atmosphère, on arrive à ressentir le froid. Ce fil va être un vrai plaisir à suivre. 🙂

Merci ielle. Nous avons globalement bénéficié d'excellentes conditions atmosphériques.

A la sortie du fjord de Trondheim, nous croisons la route d'un site norvégien célèbre (paraît-il), le phare de Kjeungskjær.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Pour en savoir plus :

https://www.hurtigruten.com/fr-fr/inspiration/points-forts-du-littoral/le-phare-fjord-trondheim-kjeungskjar

Les deux photos au Z50 + FTZ + 70-200 f/4 (qui passe nickel en DX, mais le VR en mode normal fait bizarrement "sauter" l'image au déclenchement, j'ai dû le passer en position "active")

Choisir c'est renoncer.

55micro

Pendant ce temps, l'équipage applique consciencieusement l'axiome principal des marins : "Si ça bouge je salue, si ça ne bouge pas je peins."
On va faire une petite pause le temps que le vernis sèche  ;D

Z50 + FTZ + 70-200 à 110mm

Choisir c'est renoncer.

Ludo37

Ludo

55micro

Arrivée à Rorvik sur le coup de 21h40. Vue sur un traditionnel rorbu, les fameuses cabanes à pilotis qui parsèment le littoral. Celui-là a plus l'air d'un hangar que d'une villégiature.
Vous noterez, en arrière-plan, les coquettes maisons (séjours vitrés, balancelles et tables de jardin...) à la vue imprenable sur le chenal.

D750 + 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Vue au soleil du soir sur un élevage de saumon, spécialité de la société SinkabergHansen.
D750 + 70-200 à 160mm

https://sinkaberg.no/om-bedriften/

Choisir c'est renoncer.

rjte

Yessss , je veux y retourner ... si possible  ;) vive la suite !

M13

Version été, images complémentaires de celles de Robert, on va encore se régaler...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

55micro

Miroir, mon beau miroir... un petit bac nous emmène à proximité du glacier de Svartisen. Les habitués des lacs savoyards ne sont pas dépaysés.
Z50 + 12-28 à 17mm

En revanche, le site d'un glacier donc les langues tombent quasi au niveau de la mer est nettement plus étonnant. 2e glacier le plus vaste de Norvège, le Svartisen, avec ses 370 km2, enterre notre petite mer de Glace et ses 40 km2.
Côté photo, le coin est certainement bien plus intéressant au printemps pour profiter des tons de la glace bleue. Soleil haut et pleine face, il faut ruser avec la végétation pour se dépatouiller tant bien que mal du contre-jour.

Z50 + 12-28 à 21mm

Choisir c'est renoncer.

agl33

55micro

La suite de la suite promettait encore plus, avec la traversée du Vestfjord pour atteindre les Lofoten, enfin!
Néanmoins, petite frustration, je m'attendais à ce que l'express suive le trajet du bac et les aborde à l'ouest pour profiter de la vue sur les pics aux abords de Reine et Hamnoy (cf les photos d'emvri85 dans le fil Lofoten), en réalité l'express coupe plus à l'est pour faire escale à Stamsund, puis longe la côte jusqu'à Svolvaer. Le tout avec les montagnes à contre-jour car on arrive au premier port sur le coup de 19h. Sauf à rester un mois, il faut accepter de tirer parti de la lumière où on est et quand on y est, c'est le jeu!
Navigation entre Stamsund et Svolvaer, nous ne décollons pas de la passerelle  :)
D750 + 70-200 à 70mm, assemblage de 4 vues.

Choisir c'est renoncer.

55micro

De plus près, le petit village de Henningsvær, surmonté par le Festvågtind (circuit de randonnée signalé par Google, avec une très belle vue).
Le même Google m'a indiqué qu'au bout de la langue de terre au tiers droit de ma photo se trouve... un superbe stade de foot! il faut bien qu'Erling Haaland puisse s'entraîner quand il vient au pays  :D

https://www.henningsvaril.no/

D750 + 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Enfin seuls...

... ou presque!

Z50 + FTZ + 70-200 à 165 et 200mm.
Sur la première photo vous pouvez voir un fil électrique implanté sur une île et permettant d'alimenter quelques maisons isolées plus loin. Ces fils passent en câble sous-marin depuis les stations de distribution. L'adaptation à la nature est une vertu norvégienne cardinale.
Je ne l'ai pas dit, mais nous sommes maintenant au nord du cercle polaire, franchi le matin vers 8h. Le dernier jour, nos retrouverons, déposés dans notre cabine, des certificats attestant de notre "polarité" toute neuve! Le touriste est un animal qu'il faut savoir caresser dans le sens du poil.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Hommage à l'équipage. Cent fois sur le métier, etc... préparation des aussières en approche d'une escale. Le boîtier permet de commander les treuils en sans fil.
Donner du mou, préparer le filin et la bouée, les lancer sur le quai, attendre l'amarrage, tendre l'aussière au treuil pour accoster, et manip inverse au départ.
Les escales sont nombreuses, en moyenne 7 par jour, parfois brèves, 15mn le temps de décharger la cargaison attendue.

Petit travail tranquille en été sous le soleil, j'imagine en pleine nuit polaire, vent et -15°. Respect.

Choisir c'est renoncer.