infrarouge

Démarré par srv35, Juin 22, 2024, 19:33:27

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai lu dans un livre que la photo infrarouge argentique est impossible avec les boitiers qui sont équipés d'un senseur infrarouge pour l'avancement motorisé du film (film voilé). Pouvez-vous me dire si le nikon f90 et le nikon f801 sont dotés d'un senseur infrarouge.J'ai lu également que les nikon d1/d70/d50 sont utilisable en infrarouge sans enlever le filtre ir,il suffit donc de mettre uniquement un filtre ir sur l'objectif?. Merci pour votre réponse.

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 22, 2024, 19:33:27Pouvez-vous me dire si le nikon f90 et le nikon f801 sont dotés d'un senseur infrarouge.

Oui, il peut le dire !

;-)


Les F801 et F90 n'étaient pas dotés de ce système (seuls certains Canon, de mémoire).

srv35

Bonsoir,effectivement le boitier dont parle l'auteur du livre cité ci-dessus est un canon eos500 et pour les nikon numériques cité ci-dessus la photo ir sans défiltrer le boitier est t'elle possible?.Merci

ChatOuille

Je n'ai jamais pratiqué la photo IR en argentique, mais je peux seulement dire qu'avec ton boîtier c'est probablement possible de prendre des photos IR. Seulement il faudra compter sur des poses assez longues. Un truc facile pour vérifier, est de photographier la commande à distance de la TV en poussant un bouton (longue pose). On peut bouger pour tracer une ligne.

srv35

Bonsoir,j'ai reçu un mail de pierre-louis ferrer photographe spécialisé en infrarouge.Pour lui pour obtenir des images ir de qualité il faut faire un défiltrage full-spectrum.

titisteph

#5
CitationBonsoir,j'ai reçu un mail de pierre-louis ferrer photographe spécialisé en infrarouge.Pour lui pour obtenir des images ir de qualité il faut faire un défiltrage full-spectrum.

Oui, pour les puristes. Mais on peut quand même s'amuser avec un boitier standard non défiltré et un filtre R72.

Exemple ici avec un Nikon D750 pas du tout connu pour sa facilité à shooter en infrarouge.
En fait, c'est une histoire de temps de pose. C'est sûr que j'ai été obligé de poser 30 secondes à 5,6 en plein soleil à 100 ISO.

Il faut penser à décaler le point. Il est possible de voir un peu l'image en live view et faire le point à la main sur des parties bien éclairées.

Mais on se lasse si vite du procédé que je ne pense pas que ça vaille la peine d'investir plus.

En noir et blanc, je trouve qu'il y a plus de potentiel (on se lasse moins vite).

Attention, en numérique, beaucoup d'optiques ont un "point chaud" au centre. Dans ma panoplie, seul le 28 MM F-2,8 AFD n'avait pas de défaut.

Et pour l'argentique, les boitiers Nikon F90x et F801 sont OK. Il suffit juste de mettre le filtre R72 (obligatoire avec du Rollei infrared, le filtre rouge 25 ne suffit pas), en pensant à décaler le point ou en shootant à 11 ou 16. Donc trépied obligatoire, car on se retrouve autour de 6 ISO avec le filtre.

titisteph

Autres exemples, mêmes paramètres.

titisteph

A noter qu'on a des images fantômes floues par endroits. Il s'agit du résidu de l'image en visible qui est décalée par rapport à l'image infrarouge. Pas trop gênant en pratique, ça contribue au charme.

Ici bien visible sur ce crop à 100%.

Remarquons une absence de bruit même après le lourd traitement du fichier et pourtant la pose est de 30 sec en plein soleil (il faisait bien chaud!)

srv35

Bonsoir.titisteph pouvez-vous me dire si les nikon d1/d70/d50/d90 sont utilisables en infrarouge sans les défiltrer car le nikon d750 dépasse mon budget.Merci

titisteph

Le D70 est connu pour être très bien pour ça. Les autres, je n'en sais rien. Je ne suis d'ailleurs aucunement spécialiste de la question.

ChatOuille

Pour savoir si le boîtier convient, il suffit de faire le test avec la commande à distance IR (J'ai expliqué plus haut).
Pour le point chaud, c'est vrai. En couleur cela peut être gênant, mais aussi un peu pétillant car on obtient ainsi une couleur en plus, parce qu'en IR c'est difficile d'obtenir une palette de couleurs très étendue.
En N/B, pas de problème.
Avec un APN non-défiltré on peut obtenir quand-même un tas de belles choses à condition d'accepter une longue pose, quoiqu'on peut monter aussi en ISO.
Ici un échantillon de mes photos IR, toutes prises avec boîtier standard. Sur chaque photo j'ai indiqué les données EXIF.
https://darnaphotography.wixsite.com/photographers/general-3?lang=fr

srv35

Bonsoir, ChatOuille je suis allé voir vos photos infrarouge. Pouvez-vous me dire avec quel boitier elles ont été réalisées.Merci

ChatOuille

La plupart avec un Nikon D800 et une partie avec le Df. Une très bonne partie avec un objectif 28-300mm qui a un point chaut assez conséquent. Cela pour dire qu'on n'a pas besoin d'un haut de gamme pour obtenir quelque chose de valable. Le travail du photographe est bien plus important que le matériel. Il suffit donc d'acheter un filtre qui coûte 2x rien et se lancer. Voici un exemple moins classique pris avec le D800.

srv35

Bonsoir, en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé la page suivante : http://infrarouge.photo/2019/02/11/le-filtre-irchrome/. Pour mon diamètre d'objectif de 52mn le filtre vaut 98€. Pensez-vous que cela soit un bon achat.Merci

ChatOuille

J'avais pris un 77mm et j'avais payé moins que ça, mais il y a 4 ans. Si tu es sûr que tu n'utiliseras pas d'autres objectifs, prend le 55mm, mais j'ai des adaptateurs qui me servent pour tous les accessoires.
Ce qui est important pour un boîtier non défiltré est la longueur d'onde. Je ne peux te conseiller que le 720 nm et rien d'autre. C'est assez polyvalent, pour le N/B et la couleur. Au-delà de 750 nm, un appareil non-défiltré, ne laisse rien passer. Ces filtres servent à obtenir plus de contraste en N/B (pas prévu pour la couleur), mais uniquement pour des appareils défiltrés.
En dessous de 700 nm laisse passer trop de couleurs (rouge) de la gamme visible, ce qui atténue l'effet IR.
Concernant la marque, c'est bien possible qu'on obtienne différents effets selon la marque, et cela pour une même longueur d'onde. C'est dû à ce que la bande passante (spectre) est légèrement différente.
Une marque très réputée c'est Hoya (R72). Mais je trouve la marque chinoise ZOMEI (IR 720) aussi de très bonne qualité. En plus, le filtre est moins épais que le Hoya, ce qui produit moins de vignettage.
Ici le Hoya, mais je ne vois pas le prix:
Filtre Hoya
Le Zomei tu peux le trouver avec un peu de recherche dans les 30€.

srv35

Bonjour, chatouille pouvez-vous me donner votre avis sur le filtre dont j'ai mis le lien dans mon message. J'ai quelques questions concernant l'infrarouge : avec un boitier défiltré faut-il mettre un filtre ir 720nm,l'autofocus fonctionne t-il avec un boitier défiltré? Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 30, 2024, 11:17:45l'autofocus fonctionne t-il avec un boitier défiltré?

L'auto-focus n'a rien à voir avec le défiltrage du capteur...

Nikojorj

Sur un hybride c'est comme qui dirait transparent, mais sur un reflex, il ne faut pas recaler le système après défiltrage?

ChatOuille

Citation de: srv35 le Juin 30, 2024, 11:17:45Bonjour, chatouille pouvez-vous me donner votre avis sur le filtre dont j'ai mis le lien dans mon message. J'ai quelques questions concernant l'infrarouge : avec un boitier défiltré faut-il mettre un filtre ir 720nm,l'autofocus fonctionne t-il avec un boitier défiltré? Merci pour vos réponses.
Je ne connais pas ce filtre. Je n'ai pas vu les caractéristiques. Je ne parle jamais sans connaissance de cause. Je suis un peu étonné qu'il soit bleuâtre, car en général ces filtres sont plutôt rouges. Le mieux est d'essayer. Comme j'ai déjà dit, l'important est la longueur d'onde, mais aussi le spectre, qui peut être plus ou moins large ou décalé dépendant de la marque ou type.
Un filtre 720 nm est tout aussi valable pour un appareil défiltré ou pas. Il prend, en plus du spectre IR, une toute petite partie du spectre visible, ce qui donne un peu plus de couleur car l'IR pur ne peut donner que du N/B. Ce serait le cas pour les longueurs d'onde supérieures. Sur un boîtier défiltré, il donnerait plus de contraste en N/B, mais pas de couleur. À proscrire pour un boîtier standard.
Des longueurs d'onde inférieures donnent plus du spectre visible. Avec un appareil défiltré, cela apporte plus de couleur, mais pas convenable pour un boîtier non défiltré, puisque l'IR est fortement atténué, le spectre visible dépasse l'IR, ce qui atténue le phénomène.
Puis, si tu comptes défiltrer ton APN, il y a deux façons de la faire. Soit, en remplaçant le filtre anti IR du capteur par un filtre IR. Ou tout simplement en retirant le filtre anti-IR. Dans le premier cas l'avantage est que tu peux shooter comme d'habitude car tu auras l'image sur le viseur. L'inconvénient est que tu ne peux pas changer de filtre (éventuellement tu peux en ajouter pour le N/B).
Dans le deuxième cas, tu peux choisir le filtre, mais tu ne verras pas grande chose sur le viseur, ce qui va t'obliger d'utiliser un trépied, ou, si tu en as l'habitude, te baser sur l'écran (Liveview).
Concernant l'autofocus, je ne peux te donner une leçon magistrale car cela dépend beaucoup du boîtier et du type autofocus, ainsi de la méthode de défiltrage et de l'objectif. Parfois on remplace le filtre anti-IR du capteur par un filtre neutre afin de compenser l'autofocus. Puisque je ne dispose pas d'appareil défiltré, je me contente de faire la MaP un peu plus près et c'est bon, car en principe on fait beaucoup de paysage en IR et un diaphragme assez fermé est de mise, ce qui compense des petits écarts.



srv35

Bonsoir,je souhaiterais savoir si en photographie infrarouge on peut se fier à l'histogramme pour régler l'exposition?. Quelle forme doit avoir l'histogramme?. Quelle valeur utiliser pour le bracketing : une valeur de +/- 1il est t'elle suffisante.Bon Dimanche.

Nikojorj

+1.33 bien sûr. ;D
L'histogramme reste l'histogramme.

ChatOuille

L'histogramme reste l'histogramme. C'est d'ailleurs ma référence, car sur l'écran on ne voit pas grande chose lorsqu'on place un filtre sur l'objectif. Je n'ai jamais fait de bracketing, mais cela peut dépendre du sujet. J'arrive à shooter en automatique avec une correction approximative de +5. Malheureusement mon Df ne corrige que +3, ce qui m'oblige à passer en manuel. L'avantage du Df est que je peux monter fortement en ISO sans bruit, quoique le bruit ne soit pas un facteur décisif en IR (c'est juste mon avis).

Col Hanzaplast

Citation de: Nikojorj le Juin 30, 2024, 12:49:26Sur un hybride c'est comme qui dirait transparent, mais sur un reflex, il ne faut pas recaler le système après défiltrage?
J'ai envoyé mon Nikon D100 chez LifePixel pour défiltrage. Si on n'envoie pas son objectif avec, le boitier sera réglé par défaut pour le zoom Nikkor 18-200.
Coup de chance c'était mon seul objectif moderne. À la vue des photos c'est moins piqué qu'une photo standard mais pas de décalage, c'est moins piqué partout.

https://www.lifepixel.com/focus-calibration-options
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titisteph

Non défiltré, mon D750 affiche le même piqué avec le 28mm af-d.
Mais bien sûr, le point est décalé. Le repère IR sur la bague des distances est assez juste.
On peut faire le point en manuel en live view , en visant une zone brillante : on voit suffisamment l'image ( même si elle est très sombre) pour y arriver.

ChatOuille

Pour répondre à l'auteur du fil, concernant le filtre IRChrome, j'ai cherché un peu et il est destiné seulement à des boîtiers défiltrés. En plus, il est destiné à simuler un effet IR bien spécifique d'un film Kodak argentique.