M7

Démarré par tdm, Juin 22, 2024, 20:58:56

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Verso92

Y'a de l'idée, mais... dommage que l'immeuble principal ne prenne pas la lumière sur sa façade.

Le cadrage manque un peu d'air, aussi, à mon avis.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2024, 21:10:13Y'a de l'idée, mais... dommage que l'immeuble principal ne prenne pas la lumière sur sa façade.

Le cadrage manque un peu d'air, aussi, à mon avis.
sans doute en soirée dans ce cas .
de la place pour élargir un peu , mais pas beaucoup .
je vais voir ça .
merci pour ton avis .

labat

Pour moi aussi la lumière sur la façade.

zuiko

Cet « hyperparallélisme » des verticales avec les bords du cadre me donne l'impression que le bâtiment central est en forme de portion de pyramide inversée.
Cette impression de déséquilibre provoque un sentiment étrange...

tdm

Citation de: labat le Juin 23, 2024, 07:39:47Pour moi aussi la lumière sur la façade.
en soirée je ne sais pas si la lumière vient ici , mais plus tôt le matin finalement oui .
la V1 est vers 10h ; cette autre photo est vers 7h .

par contre , pas assez fait attention ; me manque un pas à droite il me semble :-)
merci d'être passé ;-)

tdm

Citation de: zuiko le Juin 23, 2024, 09:29:51Cet « hyperparallélisme » des verticales avec les bords du cadre me donne l'impression que le bâtiment central est en forme de portion de pyramide inversée.
je te crois :-)
merci pour ton avis .

Rami

Vu de l'autre côté, qu'est-ce que cela donne ?
Je pense que le contraste entre la maison de droite et l'immeuble blanc doit être plus marqué qu'avec la maison à gauche sur la photo.
Nikonairien (ou presque)

miatafan

La seconde version a l'avantage d'avoir un meilleur éclairage, c'est évident.
Je ne suis guère enthousiaste sur l'intérêt général de cette photo, sinon qu'il y a un élu qui a signé un PC pour la construction de cette infâme verrue blanche qui défigure le quartier.
Si c'était le but de ta photo, c'est très réussi.

tdm

Citation de: Rami le Juin 23, 2024, 10:42:09Vu de l'autre côté, qu'est-ce que cela donne ?
Je pense que le contraste entre la maison de droite et l'immeuble blanc doit être plus marqué qu'avec la maison à gauche sur la photo.
j'y suis allé voir mais la lumière était plus diffuse , moins présente .
mais peut-être à un autre moment ça pourrait fonctionner .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: miatafan le Juin 23, 2024, 11:00:10La seconde version a l'avantage d'avoir un meilleur éclairage, c'est évident.
Je ne suis guère enthousiaste sur l'intérêt général de cette photo, sinon qu'il y a un élu qui a signé un PC pour la construction de cette infâme verrue blanche qui défigure le quartier.
Si c'était le but de ta photo, c'est très réussi.
je me questionne aussi .
et pas que pour cette photo d'ailleurs :-)
merci pour ton avis . 

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 23, 2024, 09:29:51Cet « hyperparallélisme » des verticales avec les bords du cadre me donne l'impression que le bâtiment central est en forme de portion de pyramide inversée.

Toi, ça se voit que tu n'as pas dû utiliser souvent des objectifs à décentrement...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 13:31:45Toi, ça se voit que tu n'as pas dû utiliser souvent des objectifs à décentrement...  ;-)

J'ai pourtant le 35 mm zuiko mais acquis trop tard pour vraiment l'utiliser, effectivement ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 23, 2024, 14:06:52J'ai pourtant le 35 mm zuiko mais acquis trop tard pour vraiment l'utiliser, effectivement ;)

J'ai, aussi... un peu déçu par rapport à l'équivalent Nikon.

Sinon, pour la v2, suis un peu gêné par cette grande masse blanche, sans détails, presque éblouissante...

Peut-être remonter un poil les zones d'ombres (portail, portes de garage...), aussi, qui me semblent un peu enterrées ?

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 19:29:58J'ai, aussi... un peu déçu par rapport à l'équivalent Nikon.

Sinon, pour la v2, suis un peu gêné par cette grande masse blanche, sans détails, presque éblouissante...

Peut-être remonter un poil les zones d'ombres (portail, portes de garage...), aussi, qui me semblent un peu enterrées ?
c'est vrai .
peut-être serait mieux avec une ombre un peu plus haute ; en gros vers la moitié de l'immeuble .
donc vers 6h30 / 6h45 à peu près .   
je viens de vérifier ; désolé mais pas réussi à faire mieux :-)
merci à toi ;-)

Seb Cst

Le point de vue est très intéressant et l'agencement des plans bien conduit.
Je trouve la lumière bien choisie sur la V1 même si la façade éclairée est l'aveugle du bâtiment.
Dommage qu'il manque un peu de place en particulier en bas. Une frange de macadam en plus n'aurait pas nui. Ces poubelles sont trop bord cadre.
Disposes-tu d'une certaine marge ?

tdm

Citation de: Seb Cst le Juin 23, 2024, 21:35:32Le point de vue est très intéressant et l'agencement des plans bien conduit.
Je trouve la lumière bien choisie sur la V1 même si la façade éclairée est l'aveugle du bâtiment.
Dommage qu'il manque un peu de place en particulier en bas. Une frange de macadam en plus n'aurait pas nui. Ces poubelles sont trop bord cadre.
Disposes-tu d'une certaine marge ?
c'est peut-être la question la plus fondamentale .
choisir l'instant en fonction d'une prise ; ce n'est pas ce que je fais pour le moment .
je vais en balade et puis il arrive ce qu'il arrive .

mais je m'aperçois bien désormais que ce coté aléatoire a ses avantages et ses inconvénients .
ce que je retiens surtout , ce sont les inconvénients .
c'est à dire une photo finalement pas pleinement souhaitée / optimisée / aboutie .

si l'idée de l'auteur n'est pas parfaitement en phase , alors il y a un souci .
il s'agit je crois de toucher la cible ; donc déclencher moins mais déclencher mieux .

j'y pense de plus en plus :-) .
plutôt que de partir en balade , il vaudrait mieux savoir exactement où je vais et à quel moment j'y vais .
quitte à ne faire qu'une seule prise .
le défi je crois c'est ça .

sinon oui un peu de marge mais pas tant que ça .
merci à toi ;-)

Seb Cst

Citation de: tdm le Juin 23, 2024, 22:08:49...
plutôt que de partir en balade , il vaudrait mieux savoir exactement où je vais et à quel moment j'y vais .
quitte à ne faire qu'une seule prise .
le défi je crois c'est ça .

sinon oui un peu de marge mais pas tant que ça .

L'acte créatif est toujours le fruit du hasard et de la nécessité.
Si tu ressens la nécessité, laisse quand même le hasard s'inviter.

Sinon la V2 apporte une légère respiration mais, un chouïa de plus... Ah.

tdm

Citation de: Seb Cst le Juin 23, 2024, 22:23:17L'acte créatif est toujours le fruit du hasard et de la nécessité.
Si tu ressens la nécessité, laisse quand même le hasard s'inviter.

Sinon la V2 apporte une légère respiration mais, un chouïa de plus... Ah.
je ne crois pas .
à mon sens , il ne devrait y avoir aucun hasard .

Verso92

Citation de: tdm le Juin 23, 2024, 22:28:01je ne crois pas .

C'est possible (quoique difficile, hors pack shot en studio, par exemple).

Par curiosité, tu utilises quel matériel (trépied, tête micrométrique, etc) ?

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 23:01:44C'est possible (quoique difficile, hors pack shot en studio, par exemple).

Par curiosité, tu utilises quel matériel (trépied, tête micrométrique, etc) ?
ça devrait être d'abord un choix parfaitement maitrisé . 
si c'est un choix , alors ça devient " facile " .

D700 / 28mm ; rien d'autre .
merci . 

Verso92

Citation de: tdm le Juin 23, 2024, 23:36:38ça devrait être d'abord un choix parfaitement maitrisé . 
si c'est un choix , alors ça devient " facile " .

D700 / 28mm ; rien d'autre .
merci . 

Alors là, tu m'épates...

Arriver à maitriser ton cadrage à main levée tout en prévoyant ce qu'il faut d'espace autour pour qu'au final, une fois redressé (entre autre), tout soit encore parfaitement réalisé, c'est quelque chose que j'ai du mal à réaliser...

C'est d'ailleurs pour ça que, quand je pars avec une idée précise en tête, c'est trépied.

Et encore, même avec le trépied, j'ai du mal à maitriser la position des nuages (par exemple)...

Seb Cst

Citation de: tdm le Juin 23, 2024, 22:28:01je ne crois pas .
...

Si tu retires le "ET" de ma phrase ainsi que la deuxième assertion de la conjonction, cela n'a plus de sens.
Tu n'éradiqueras jamais la part de hasard, même en la chassant jusqu'en ses moindres recoins.

tdm

Citation de: Seb Cst le Juin 23, 2024, 23:58:16Si tu retires le "ET" de ma phrase ainsi que la deuxième assertion de la conjonction, cela n'a plus de sens.
Tu n'éradiqueras jamais la part de hasard, même en la chassant jusqu'en ses moindres recoins.
oui...mais il est néanmoins possible d'avoir davantage le contrôle de l'instant ; de ne pas subir l'instant quasi systématiquement .
ce qui nécessite du repérage , et ensuite de décider du moment opportun pour la prise .

par exemple , hier soir j'ai fait 10 photos ; en conservant 4 pour le moment .
sur ces 4 , une seule correspond bien à ce que j'aurais pu attendre .
pour les 3 autres , il m'aurait fallu patienter davantage .

ce manque de contrôle me questionne , car il occasionne finalement des résultats pas
suffisamment en adéquation .

zuiko

Le hasard est un des éléments constitutif, constructeur des photos, il est pour moi illusoire de vouloir tout maîtriser et d'ailleurs cela rendrait pour moi cet art ennuyeux.
La découverte des résultats, bons ou mauvais, de l'influence du hasard sur mes photos fait partie du plaisir devant la planche contact (sur écran désormais).
Bien sûr, cette part de hasard est plus influente sur certains type de photos que sur d'autres : sur les photos d'architecture elle est ténue, sur tes baisers volés beaucoup plus prégnante et mes photos en pose longue sur le thème du feu quasi totale.