Le Fimu

Démarré par phot68, Juin 23, 2024, 14:39:38

« précédent - suivant »

phot68

Ballade à Belfort

zuiko

Un peu dommage le truc au dessus du front, sinon photo expressive.

vernhet

curieux des exif, histoire de comprendre d'où vient ce flou généralisé.

yaquinclic

Salut phot68

Est-ce qu'une accordéoniste les yeux fermés suffit à faire oublier qu'elle est enfermée dans un cadre pas plus grand qu'une cabine téléphonique ainsi que tout ce fouillis ? Le flou général n'apporte rien à part se poser des questions sur le pourquoi.
Voilà dans l'ordre ce que je vois, alors que j'imagine que c'est l'attitude possédée par la musique de l'artiste que tu veux nous montrer.
En revanche le n&b m'est agréable et restitue une sensation de profondeur.
Tant pis, ça sera pour la prochaine fois sans doute.

A+ ;)

Verso92

Le flou, ça peut s'arranger...

Pour le reste, comme mes petits camarades.

nanot

Une suggestion.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

phot68

Citation de: vernhet le Juin 23, 2024, 16:12:42curieux des exif, histoire de comprendre d'où vient ce flou généralisé.
Je ne comprends pas ton commentaire
Il y a certes un peu moins de définition dans le visage, lié à une vitesse d'obturation un poil trop juste 1/160S, mais ça ne me gêne pas.
Citation de: yaquinclic le Juin 23, 2024, 16:47:39Salut phot68

Est-ce qu'une accordéoniste les yeux fermés suffit à faire oublier qu'elle est enfermée dans un cadre pas plus grand qu'une cabine téléphonique ainsi que tout ce fouillis ? Le flou général n'apporte rien à part se poser des questions sur le pourquoi.
Voilà dans l'ordre ce que je vois, alors que j'imagine que c'est l'attitude possédée par la musique de l'artiste que tu veux nous montrer.
En revanche le n&b m'est agréable et restitue une sensation de profondeur.
Tant pis, ça sera pour la prochaine fois sans doute.

A+ ;)
Pour moi le cadrage et l'environnement scénique correspond à ce que je voulais faire....On ne peut pas plaire à tout le monde  :)
Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 16:59:34Le flou, ça peut s'arranger...

Pour le reste, comme mes petits camarades.

A part le visage je ne vois pas de quel flou on parle et ce dernier correspond aux mouvements d'une musicienne sur scène.
Merci tout de même pour cette version, mais qui à mon goût est un peu sur accentuée. 

Verso92

Citation de: phot68 le Juin 23, 2024, 22:56:34A part le visage je ne vois pas de quel flou on parle et ce dernier correspond aux mouvements d'une musicienne sur scène.
Merci tout de même pour cette version, mais qui à mon goût est un peu sur accentuée. 

Désolé, je n'y ai passé que quelques secondes...

phot68

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 22:59:30Désolé, je n'y ai passé que quelques secondes...

Pas de souci  :)  ;)

makhno

pas facile la photo de scène.tu ne pouvais pas tourner autour de la musicienne,c'est agaçant ces projecteurs.
Paix dans le Monde

phot68

Citation de: makhno le Juin 24, 2024, 00:11:36pas facile la photo de scène.tu ne pouvais pas tourner autour de la musicienne,c'est agaçant ces projecteurs.

Si, mais le choix de profile était délibéré.
L'atitude, le mouvement suggéré par sa position, cambrée en arrière avec son accordéon, donne beaucoup plus de profondeur que si j'avais été de face

J-P L

Pour le coup, je ne vais pas être constructif, car ce n'est pas le style de photo que je pratique, tu m'en vois donc désolé.

Mais il y a une chose que j'aime bien dans cette image, c'est le noir et blanc.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

vernhet

Citation de: phot68 le Juin 23, 2024, 22:56:34Je ne comprends pas ton commentaire
Il y a certes un peu moins de définition dans le visage, lié à une vitesse d'obturation un poil trop juste 1/160S, mais ça ne me gêne pas.

jsuis désolé mais je vois un flou généralisé autant sur les paries éventuellement mobiles que fixes. Et ce, même sur un smarphone et sans grossir l'image.Et à un niveau (de flou) tel, que dans les différentes zones de la photo, je n'arrive pas à faire le partage entre flou de bougé du sujet, flou de bougé dû au photographe, mise au point approximative etc D'oú ma question sur les exif
On voit d'ailleurs les limites du fichier à travers de la proposition de Verso pour (tenter de) sauver la photo en accentuant...

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 24, 2024, 14:16:51jsuis désolé mais je vois un flou généralisé autant sur les paries éventuellement mobiles que fixes. Et ce, même sur un smarphone et sans grossir l'image.Et à un niveau (de flou) tel, que dans les différentes zones de la photo, je n'arrive pas à faire le partage entre flou de bougé du sujet, flou de bougé dû au photographe, mise au point approximative etc D'oú ma question sur les exif
On voit d'ailleurs les limites du fichier à travers de la proposition de Verso pour (tenter de) sauver la photo en accentuant...

J'ai l'impression d'un mélange entre profondeur de champ assez courte et léger flou de bouger.
Les parties de l'accordéon dans la zone de netteté sont suffisamment nettes à mes yeux (il bouge sans doute moins vite que le visage).
Par contre les parties du visage dans la même zone de netteté sont un peu plus floues et c'est un peu dommage pour certains détails comme les cheveux éclairés à contre-jour par les projecteurs.
Mais je ne vois pas vraiment un flou généralisé...

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Juin 24, 2024, 08:17:25Si, mais le choix de profile était délibéré.
L'atitude, le mouvement suggéré par sa position, cambrée en arrière avec son accordéon, donne beaucoup plus de profondeur que si j'avais été de face
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il manque du contexte.

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 24, 2024, 14:26:43J'ai l'impression d'un mélange entre profondeur de champ assez courte et léger flou de bouger.
Les parties de l'accordéon dans la zone de netteté sont suffisamment nettes à mes yeux (il bouge sans doute moins vite que le visage).
Par contre les parties du visage dans la même zone de netteté sont un peu plus floues et c'est un peu dommage pour certains détails comme les cheveux éclairés à contre-jour par les projecteurs.
si on prend le pb autrement: quelle zone de la photo présente un vrai piqué? Y'en a-t-il une? Pour moi, y'en n'a pas.

phot68

Citation de: vernhet le Juin 24, 2024, 15:46:36si on prend le pb autrement: quelle zone de la photo présente un vrai piqué? Y'en a-t-il une? Pour moi, y'en n'a pas.

L'importance du piqué dépend du sujet.
Ici le point est sur le visage, mais comme elle bouge, j'ai un flou de mouvement sur le visage... finalement qui va bien ; avec la musique.
Citation de: LeLamaFou le Juin 24, 2024, 15:08:53Pourquoi pas, mais dans ce cas, il manque du contexte.

Le contexte y est
L'accordéon, de la musicienne, dans le fond des éléments de scènes suffisent à situer le lieu et l'instant.

Citation de: zuiko le Juin 24, 2024, 14:26:43J'ai l'impression d'un mélange entre profondeur de champ assez courte et léger flou de bouger.

Bien résumé
Effectivement, ma vitesse d'obturation est un peu juste pour figer le mouvement du visage.
Le choix d'une grande ouverture est motivé par le souhait de limiter la presence de l'arrière plan, tout en situant le contexte et le lieu

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Juin 24, 2024, 16:25:21y est
Très sommairement il me semble
En avoir davantage permettrait peut-être de mieux comprendre et apprécier le positionnement un peu particulier du personnage.

vernhet

D'une façon générale, il me semble qu'un flou de mouvement est intéressant quand il souligne/suggère/traduit le sens de déplacement du sujet en mouvement.Si, au final, il produit seulement un défaut de piqué sur le sujet, ben à mon avis, c'est juste une erreur technique: il fallait choisir soit une vitesse bien lente pour un beau flou de mouvement, soit plus rapide pour sécher le geste à son apogée, quand elle se cambre au max vers l'arrière.
Faute de connaître tous les paramètres de prise de vue, je n'affirmerai rien, mais il me semble que c'est du plein jour et qu'un APN moderne ne te limitait pas dans le choix de tes réglages.