Nikon D850 photos perdues peur de ma vie ( ou presque)

Démarré par Mrswann, Juin 25, 2024, 21:55:42

« précédent - suivant »

Mrswann

Bonjour je vous raconte mon aventure lors de mon dernier shooting en plein air !

Je photographie une amie en profitant de la belle lumière du soleil de fin de journée

Je pars d'un folder tout neuf

Puis en fin de session on regarde le résultat, je prends le dossier en cours et là angoisse, je ne vois que 50 photos et même en parcourant les autres folders , je ne vois rien de ma session du jour et il me semble sans certitudes avoir fait des photos avant..

Grosse angoisse

Petit indice dans le Folder en cours ca commence à la photo  DSC_0001.NEF

Comme je rentre tard le soir dodo  (suite au prochain post)

Verso92

Citation de: Mrswann le Juin 25, 2024, 21:55:42Petit indice dans le Folder en cours ca commence à la photo  DSC_0001.NEF

C'est donc que le "dossier cible" s'est incrémenté.

Mrswann

Le lendemain soir, je connecte mon D850 à mon PC et je vois les photo dans le dossier D158 , donc de DSC_0001.NEF à DSC_0051.NEF

et je regarde sans le dossier précédent D157 donc

et là surprise ! je vois les photos de  DSC_9914.NEF à DSC_9999.NEF donc je transfère tout sur mon disque dur en me disant je vais analyser plus tard !

Je regarde ensuite mon D850, hé bien croyez le ou pas le Folder D157 est invisible !!!

donc

j'avais créé le Folder D157

et après la DSC_9999.NEF, le Nikon crée tout seul un nouveau Folder D158 et sa recommence à DSC_0001.NEF ( Why not)

mais par contre le rendre invisible (j'ai vérifié si le folder avait un attibut spécial ( read only ) hé bien non !!) c'est mystique ...

déjà arrivé à quelqu'un ?

Mrswann

Verso92

Mrswann

Hé bien le Folder D157 est invisible si on regarde l'appareil (on peut sélectionner le Dossier D156 ou D158 mais pas le D157)

par contre en reliant le boitier par un câble USB et en se servant d'un PC je le vois !!!

c'est plus clair ?

mickey

Citation de: Mrswann le Juin 25, 2024, 22:38:06Hé bien le Folder D157 est invisible si on regarde l'appareil (on peut sélectionner le Dossier D156 ou D158 mais pas le D157)
...

Moralité : il faut laisser le boitier gérer les dossiers. Ce qui est déjà le cas pour le formatage des cartes.

ChatOuille

Si tu as aussi récupéré le contenu du folder D157 dans l'ordi, tu n'as que formater la carte et repartir de zéro.

Mrswann

Citation de: mickey le Juin 25, 2024, 23:07:04Moralité : il faut laisser le boitier gérer les dossiers. Ce qui est déjà le cas pour le formatage des cartes.

Hello !
Quand je commence un nouveau shooting j'aime bien créer un nouveau dossier, un par sujet, donc je préfère les créer moi ....

Verso92

Citation de: Mrswann le Juin 26, 2024, 23:06:13Hello !
Quand je commence un nouveau shooting j'aime bien créer un nouveau dossier, un par sujet, donc je préfère les créer moi ....

Avec les inconvénients qui vont avec...  ;-)

ChatOuille

Je ne suis pas expert en ce domaine, mais je crois aussi que ce n'est pas une bonne idée.
S'il faut absolument séparer les sujets, j'opterais pour de cartes séparées. Laissons Nikon gérer ses dossiers dans le boîtier. Dans l'ordi, c'est nous les maîtres.

egtegt²

En même temps c'est pas de la bidouille, c'est une fonction documentée, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser. Sinon on va bientôt recommander de réinitialiser les paramètres d'usine avant chaque photo :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2024, 08:17:13En même temps c'est pas de la bidouille, c'est une fonction documentée, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser. Sinon on va bientôt recommander de réinitialiser les paramètres d'usine avant chaque photo :)

La gestion de dossiers/fichiers n'est peut-être pas aussi robuste sur un APN que sur un OS d'ordi ?

Da façon générale, je préfère faire ce genre de manip au calme, bien installé devant l'ordi... mais je suis un peu old school, je le reconnais !

;-)

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2024, 08:17:13Sinon on va bientôt recommander de réinitialiser les paramètres d'usine avant chaque photo :)
N'exagérons pas. Je suis de l'avis de Verso. On a créé un tas de fonctions superflues, pas seulement sur les boîtiers, mais surtout pour les logiciels.