Débuter le tirage argentique

Démarré par ValentinD, Juin 30, 2024, 15:54:45

« précédent - suivant »

CLIC

dioptre

Citation de: Lav-Fred le Juillet 24, 2024, 11:17:23Des sauvegardes des négatifs ? ;D
Oui, cela s'appelle un duplicata
Je l'ai fait autrefois avec un film Kodak fait pour, qui, évidemment, n'existe plus depuis longtemps

cela permettait par exemple de copier un négatif qui t'était seulement prêté

Lav-Fred

Oui, je connais le procédé, ça se faisait aussi avec les diapos (j'en avait fait faire quelques uns). À ma connaissance, ça n'est plus possible.
Par contre, l'inverse se fait (transposer via un appareil spécial une photo numérique sur négatif).

CLIC

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2024, 14:33:31Oui, cela s'appelle un duplicata

Pour moi ce n'est pas un duplicata mais une image en pleine  écran qui ne me sert qu'à visualiser le négatif, et il ne me sert qu'à ça, et retrouver dans quel classeur il se trouve, puisque mes tirages ne se font qu'à l'AGRANDISSEUR
Un duplicata ne me servirait à rien.
Et je  ne vois pas mieux qu'une planche contact numérique avec catalogage Lightroom, celui qui ne fait que très peu de films dans l'année il n'y a aucun intérêt à procéder de la sorte.

Nyio

Un autre truc sympa quand on utilise le numérique au service de l'argentique, c'est de dégrossir ses tirages sous agrandisseur sans trop cramer de papier.
En gros, je numérise mes néga N&B avec mon reflex en raw (ça me permet de choisir, éditer, etc... ma série), et dans mon dérawtiseur (darktable ou ansel, c'est la même base logiciel), je peux préparer les masquages avec des zones. Darktable donne la valeur de la modif en EV (donc en stop pour un tirage).
Si je baisse mon ciel de 2 EV, je sais qu'au tirage j'y rajouterai quelque chose proche de 2 stops (donc 2 fois le temps de tirage de référence).

J'ai pas encore trouvé pour le grade, faudrait faire des tests  ;D
Nicolas

Déhère

Citation de: Nyio le Juillet 25, 2024, 16:08:00...2 stops (donc 2 fois le temps de tirage de référence).

2 stops = 4 x le temps de réf.