Débuter le tirage argentique

Démarré par ValentinD, Juin 30, 2024, 15:54:45

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello everyone !

Ce n'est pas la première fois que Verso m'évoque la magie du tirage argentique, ce n'est pas la première fois que je passe des heures à regarder des gens faire des tirages à l'agrandisseur, et ce n'est pas la première fois que l'envie de tirer me démange ahaha :D ! Je me trouve souvent l'excuse de la place, je n'ai pas un grand appartement, je n'ai aucun moyen de me faire un poste de travail fixe... mais "quand on veut, on peut", je pourrais me faire une installation mobile dans trop de souci après tout !
A tout cela s'ajoute une sorte de frustration : j'ai fait excessivement peu d'impressions dans ma vie, mon travail ne vit que dans des serveurs et disques durs, et je trouve ça d'autant plus dommage quand il s'agit de l'argentique. Le tirage semble être un processus fabuleux, avec des résultats magnifiques ! Pouvoir contrôler l'entièreté du processus argentique de la prise de vue, au développement jusqu'à tirer cela sur du papier donne tellement de sens à cette démarche.

Mais, j'ai beau regarder des gens faire et lire des articles, je vois à peu près comment cela fonctionne dans les faits, mais... j'avoue que l'aspect matériel pêche un peu, je trouve beaucoup moins d'informations que sur le matos de prise de vue.

Mes questions seraient les suivantes : de quoi ai-je besoin pour commencer à tirer ? Est-ce que l'agrandisseur en lui-même a une grosse influence ? Auriez-vous des modèles à recommander pour tirer jusqu'au 6x7 sur du papier proche du A4 ? Etc...

Je suis preneur de tout conseil, de toute référence afin de mener les bonnes recherches, et peut-être bientôt tirer mes premières images :) ?

Merci beaucoup d'avance,
Valentin

 :)

Lav-Fred

Cela fait très longtemps que je n'ai pas pratiqué, mais pour commencer il faut assez peu de matériel, le minimum étant :
- Un agrandisseur ;
- 3 cuvettes adaptées à la taille du papier souhaité ;
- Une lampe inactinique ;
- Un pièce noire (vraiment noire) ;
- Un point d'eau ;
- La chimie (révélateur, bain d'arrêt, fixateur) ;
- Le papier.

Tous les agrandisseurs vont pour du noir et blanc (tête noir et blanc, tête multigrade, tête couleur), chacun avec leurs avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut vérifier qu'il couvre le format de négatif souhaité, et que la colonne monte assez haut pour le format de papier souhaité (certaines têtes peuvent s'incliner pour projeter directement sur un grand papier scotché sur un mur, mais mieux vaut éviter pour débuter).

Je vous conseille de lire le livre « Noir et Blanc de la prise de vue au tirage » de Philippe Bachelier, ainsi que les ouvrages de René Bouillot sur le sujet, vous aurez les réponses à presque toutes vos questions (notamment sur les avantages et inconvénients des différentes têtes). Ensuite il faut pratiquer.

L'idéal, avant de tout acheter et de se rendre compte que ce n'est peut-être pas votre activité favorite (c'est très différent de la prise de vue, et au début vous allez certainement faire face à pas mal de déboires), c'est probablement de pratiquer un peu, entouré par quelqu'un de plus expérimenté, dans un club qui a le matériel nécessaire.



Jean-Claude

Le manque de place n'est pas une excuse

A l'époque du 100% argentique je travaillais dans ma salle de bain la nuit , le mise en place prnait du temps avec des accessoires que j'avais confectionné moi-même,
grand rideau noir doublé pour la fenêtre et la porte, planche avec rebords et trous au dessus de la baignoire, tréteaux et planche sur mesure pour l'agrandisseur.
Je faisais 3 ou 4 séance d'agrandissement par an, par contre pour le développement de films il peut se faire à tout moment très facileemnt avec un sac de chargement.


titisteph

On peut effectivement tirer dans des endroits inadaptés à priori. Pour ma part, je n'ai jamais pu exercer dans des lieux adéquats.

J'en étais réduit à tirer dans ma chambre à coucher, en occultant la fenêtre et la porte. Je plaçais les cuvettes sur la commode (avec un plastique pour éviter les taches).

Pour le rinçage, je trimballais le tirage dans la salle de bains via une cuvette.

J'ai même tiré plusieurs années dans un placard de couloir...

Mais au fil du temps, tout ça a fini par m'épuiser. Trop de contraintes.

J'ai fini par renoncer au tirage à l'agrando à l'occasion d'un déménagement. Ce fut dur à accepter, mais je ne regrette pas, car avec le scan de qualité (via la repro avec APN bien maîtrisée) et une belle imprimante jet d'encre ultrachrome, j'ai retrouvé la qualité qui me manquait.

Le tirage à l'agrando m'a donné beaucoup de joies, mais c'est très frustrant : on est toujours contraint de renoncer à tirer beaucoup d'images faute de temps et de moyens. Car tirer c'est très long, surtout en baryté.
Et toujours en baryté, c'est très fastidieux : temps de développement (autour de 2 à 3 mn dans le rev et le fix + 30 s dans le stop, même pour un pauvre bout d'essai).

On parle du lavage? 1h en eau courante... En 2024, ça fait un peu tache. On peut raccourcir le temps avec un auxiliaire de lavage, mais faut se taper un bain de plus.

Et le séchage? Toutes les méthodes sont pénibles. J'avais opté pour le kraft gommé. Quel boulot.

L'agrando est bien sûr important. J'ai choisi un LPL 7700, tête couleur... que je n'ai jamais utilisée! Je mettais les filtres Ilford devant l'optique.

Aujourd'hui, rien que le lavage, ça pose un vrai souci avec les histoires d'eau. Et le prix des consommables.

titisteph

N'oublions pas les difficultés à tirer un négatif complexe, avec masquages. Bouts d'essais à n'en plus finir, masquages trop visibles, il faut beaucoup d'entraînement et d'exigence pour un beau résultat.

J'ai pratiqué pendant 10 ans, simplement car il n'y avait pas d'alternatives. Aujourd'hui, il faut vraiment se poser la question, à l'heure de l'imprimante de qualité.

Georges G.

J'ai fait le choix du tirage aussi, il y a quelques années. Je peux te donner mon retour d'expérience.

Pour une pratique amateur, (pour du pro ça demande quand même des conditions exigeantes) pas de soucis pour la place pour ma part aussi. J'ai acheté 6 planche et quatre roulettes, je me suis fait un meuble tou simple, d'une hauteur de 1m50 de hauteur et je crois 80cm de largeur, le tout sur roulette. Du coup mon agrando reste tjs en place, je le déplace à des endroits qui sont pas gênant, ça devient au final limite un objet de déco pour les gens. Qd je décidé de tirer, j'en ai pour moins de 5min d'installation, pareil qd je finis. C'est important parce que sur le temps long c'est ce genre de chose qui va te faire renoncer.
Un autre point aussi, c'est abandonner les grands tirages, sans un endroit dédié et bien équipé, pour obtenir quelque chose de qualité, c'est plus compliqué. J'ai fait du 30x40 et 40x50, aujourd hui je fais Max 20x30, et pour être franc, je suis en train de me demander si je gagnerais pas a me contenter du 10x15 Max 15x20. Je vends mes tirages, et d'un point de vue économique, avoir un client qui est prêt à mettre plus de 1000e dans un tirage, c'est une fois tous les 36 du mois. Le panier moyen est plus autour de 150e a mon niveau. Donc ça cortesponds plus a ses petites tailles. et l'avantage c'est quand petit tirage, ça devient beaucoup plus simple en organisation.

Il est facile d'arriver à un tirage correcte même satisfaisant, du devrait même y arriver des le premier jour de tirage. Un tirage au petits oignons, et exactement comment tu le veux, ça ça prendras des années d'expérience avec une pratique régulière.

Au niveau de l'aggrandisseur, il y a pas beaucoup de choix en 6x7 pure, ça saute souvent de 6x6 a 4x5.le lpl 67 est un must dans sa catégorie.
Pour les liquides, on est proche d'un développement pellicules. Un développeur, bain d'arrêt et fixateur. Le nettoyage dépends du type de papier, 2min pour du RC, 1h pour du baryte. Avec la pratique et de la recherche tu peux trouver des moyens d'économiser en eau.

Le sechage est délicat en baryte. Tu as deux solutions, le Kraft ou la presse à chaud. Le choix du type de sechage aura un impact sur le rendu du papier. A l'air libre avec le passage sous pressé, le rendu sera plus de type peau de chamois, avec du Kraft, on tire plus sur le rendu pearl.

Tu peux aussi t'inscrire a des clubs de photos spécialisé dans l'Argentique, ils ont souvent des petits labo. Si tu comptes tirer deux trois fois par an, ça peut être pas mal

Voilà, il y a plus qu'à ce lancer

Nyio

Pour compléter, oui le club photo avec un labo c'est le top. Tu auras en plus des conseils de ceux qui font encore du tirage.

Tu peux aussi t'offrir ou te faire offrir un stage avec un tireur, j'aimerai faire celui avec Fred Goyeau par exemple : https://www.fredgoyeauphotographie.com/workshoptiragenblocation

Pendant un tirage, toujours bien noter tout ce que tu fais. Et ne pas changer 2 paramètres (ou plus) en même temps, surtout quand on débute.
Pour les bande d'essais, j'en fait une pour trouver le temps de référence en grade 2. Puis plusieurs (souvent 3 pour commencer) avec ce temps pour trouver le grade (par exemple, une bande grade 2.5, une grade 3 et une grade 3.5). Normalement, tu as ton temps de référence et une idée du rendu avec 4 grade (ta bande d'essai en g2, plus les 3 autres).

Ne pas faire de "fausses économie". Quand on débute, il faut être sûr que quand on change un paramètre il aura le bon impact. Donc pas de papiers périmés (ça réagit pas forcément bien). La chimie on part sur du neuf à chaque séance (un révélateur usé est un bon moyen pour se perdre).

Se faciliter la vie en faisant simple, pour se "calibrer". C'est pour ça que j'utilise une seule pellicule (la hp5 dans mon cas, c'est passe partout), toujours la même chimie pour le dev des pellicules, le même modèle de papier (du RC pour commencer, du 13x18cm c'est sympa comme format même si pour les masquages c'est pas simple, j'avais pris du foma et c'était pas mal, en baryté ilford warmtone, comparé au foma c'est une plaisir à travailler) et toujours la même chimie papier.

Être patient, tenter des choses surtout au début. Je me rappelle avoir fait le tirage d'une même photo qui me plaisait au 6 grades majeurs (0, 1, 2, 3, 4 et 5) pour pouvoir évaluer comment le grade influence le contraste dans les hautes lumières, les tons moyens, les ombres.

Voilà quelques idées/conseils en vrac. Si tu as des questions n'hésites pas.
Nicolas

Verso92

Et surtout, ne pas sortir le tirage (ou le bout d'essai) du révélo si on voit (sous lumière rouge) qu'il monte trop vite : laisser le développement se faire à fond (2 minutes ?), et recommencer le cas échéant si c'est trop sombre...

Gérard_M

Bonjour!
au matos deja indiqué j'ajoute
- un scoponet pour peaufiner la mise au point sur le grain du film
- introuvable maintenant en neuf, le laveur d'épreuve Paterson, genre d'aquarium génial pour laver jusqu'à une douzaine de 24x30!
Boitiers Canon,bridge,

titisteph

Dis-donc, Valoo, tu as une crise de passionite aiguë, à ce que je vois! ;)
Chambre grand format, labo...
Ca fait plaisir à lire!

Gilles

La laveuse Paterson 24x30 cm est toujours disponible
https://www.photostock.fr/laveuse-30x40-12-feuilles-c2x34877256 
(la photo représente la 30x40 cm)
Fonctionne très bien pour les papiers FB jusqu'au 24x30cm
Mais la 30x40 cm que j'utilise aussi a une tare originelle , elle est limitée à 40 cm et les papiers modernes mesurent 40,5 cm.

titisteph

Ah! Cette laveuse! J'ai la même, et je la garde. Elle est top, même si le système de remuage du panier par la pression de l'eau ne marchait pas bien.

Gérard_M

Autant pour moi alors..
Le systeme marche en musique ;D ...
Boitiers Canon,bridge,

Odysseus

#14
Personnellement j'ai abandonné le numérique il y 5/6 ans sauf quelques tirages pour le monochrome de mon épouse sur une imprimante piezo.

Je trouvais Photoshop, lightroom, C1 trés ch......

Je n'avais jamais abandonné l'argentique et maintenant je ne fais plus que cela

Tous les problèmes trouvent leur solution mais la tente Paterson non merci; il faut travailler à poil là dedans avec des glaçons sous les bras.

Souvent le moins mal, c'est la cuisine ou la salle de bains quand on n'a pas d'autre endroit.

Le travail en labo on aime ou on n'aime pas comme l'andouillette, la pèche à la ligne et plein d'autres loisirs ou plaisirs.

Commencez effectivement par un bon bouquin; le Bachelier cité plus haut est une référence

Pendant 5 ans utilisez des papiers et chimies standards, cela vous donnera un référentiel stable qui vous permettra de faire des futures comparaisons avec d'autres combinaisons papier révélateur; N'essayez pas toutes les solutions miracles vues sur le net dans laquelle vous vous perdrez; Ilford offre une gamme excellente. (Après des années de tirage je n'ai que deux variantes de papier et 1 révélateur. (3 révélateurs pour le film) Le tirage c'est l'utilisation de la lumière à travers des combinaisons de filtres (tirage splitgrade) ou chaque papier réagit différemment en utilisant des caches.

L'agrandisseur et une bonne optique sont indispensables pour un film 24 x 36 ou 6 x6; les tirages contacts donnent des images trop petites.

Le tirage photo est à la portée d'un ado (j'ai commencé vers mes 15 ans); en comprendre la complexité demande plusieurs années;

Pour le labo voir ici mon labo qui vous donnera une idée d'un système abouti où vous pourrez prendre des idées d'aménagement.

J'ai commencé dans ma salle de bains avec 1 petit agrandisseur mais avec une bonne optique, une cuve de développement, un seul bac ! des bidons et une ampoule inactinique.

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_de_Photographie/ARTICLES%20ET%20BLOGS%20PUBLIQUES/Labo%20photo%20pr%C3%A9sentation.pdf


Et surtout prenez du plaisir à faire surgir des images avec vos mains.

Après ce n'est qu'une question de perfectionnement.



Déhère


Col Hanzaplast

J'aime bien les bombonnes en verre teinté. Elles donnent un coté 19ème siècle au labo  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

CLIC

Pour moi c'est simple tirage baryté 40 x 50 sur papier Ilford Warmtone Glossy
Agrandisseur Leica V35 meilleur agrandisseur pour le 24x36 (et ça tombe bien je ne ferai jamais d'autres formats) les agrandisseurs à condenseurs sont des nids à poussières.
Analyseur Heiland Splitgrade, j'ai viré la planche de l'agrandisseur un margeur 40x50 4 lames ne tient pas dessus.
Une laveuse Deville 40x50 12 épreuves les tirages sont séparés par de la cordelette en nylon pour une meilleure circulation de l'eau et lavage en 1 heure.
Presse à chaud Bienfang Masterpiece 250.
De temps à autre une expo en individuel.



gibborim

Bonjour,

ici tu peux trouver pas mal d'informations sur les agrandisseurs (en anglais) et une liste assez exhaustive d'agrandisseurs
http://www.jollinger.com/photo/enlargers/index.html

j'utilise beaucoup de seringues de differentes tailles pour mesurer les volumes de liquides, facile a trouver et pas cher en pharmacie, des verres gradués pour les plus grands volumes (eau et fix principalement), le tout labellisé au marqueur waterproof noir (D pour dev, L pour Lith, F pour fixeur, etc)

il faut bien tout nettoyer apres usage (avant c'est bien aussi) et ne pas melanger les differentes chimies, une goutte de fixeur dans le dev et tu peux le jeter

j'ai fait beaucoup de planches contact au debut, plus trop maintenant, avec le temps j'ai une meilleure lecture de mes negatifs, au pire je prends une photo au telephone du negatif sur une table lumineuse et j'inverse les courbes, de la je selectione les photos qui m'interessent (si j'ai de la reussite) et j'en fait un petit tirage sur du papier RC de 10x15cm ou moins et de la je vois si je veux en faire un bon tirage sur papier baryté

le papier se manipule avec les mains propres et seches, sinon on peux vite polluer tout une pochette de papiers, les papiers photo ont un sens et on tire emulsion vers emulsion (negatif emulsion vers le bas et papier emulsion vers le haut), avec les papiers RC et les barytés glossy c'est assez facile de voir de quel coté est l'emulsion (sous lumiere inactinique) avec certains papiers matt ce n'est pas toujours evident, au pire, le coté emulsion a un petit gout amer  ::)

un tablier c'est pas mal pour éviter de mettre des chimies sur ses vetements

des bac qui ferment pour ranger les chimies c'est pas mal aussi, eviter la bouteille d'eau remplie de fixeur au milieu de la cuisine


un agrandisseur 6x9 devrait etre plus facile a trouver qu'un 6x7  ;)

un outil pour couper le papier genre guillotine est tres utile

Déhère

"un agrandisseur 6x9 devrait etre plus facile a trouver qu'un 6x7"

Pourtant, AHEL 67, LPL7700 (par exemple) sont assez courants. En fait, il y a beaucoup de choix en occasion, il faut faire attention à la présence des différents condenseurs et passe-vues.

"un outil pour couper le papier genre guillotine est tres utile"

Un massicot ?! :)

Je retiens l'idée du tablier (ou une blouse).

CLIC

#20
À  l'heure actuelle autant partir du bon pied la planche contact à l'ancienne c'est terminé on ne voit rien sur un format timbre poste.
Je scanne en basse résolution tous mes négatifs je créé un numéro de planche plus numéro de chaque négatif et j'incorpore dans la planche contact numérique une page Word pour les "exifs"  et enfin catalogage sur Lightroom, depuis une dizaine d'année je pratique ainsi, c'est la seule façon de s'y retrouver sans rechercher pendant des heures dans les classeurs.
Ne surtout pas oublier de faire des sauvegardes. ;D 

Lav-Fred

Citation de: CLIC le Juillet 24, 2024, 10:08:50Ne surtout pas oublier de faire des sauvegardes. ;D 
Des sauvegardes des négatifs ? ;D

Déhère

Citation de: CLIC le Juillet 24, 2024, 10:08:50...c'est terminé on ne voit rien sur un format timbre poste.
...c'est la seule façon de s'y retrouver sans rechercher pendant des heures dans les classeurs.

Avec un compte-fil, pas de problème pour examiner la planche contact. Et puis des contacts de moyens formats ou grands formats, ça va bien quand même.
Et puis, une fois la première sélection faite, on peut faire des tirages de lecture sur papier RC.
Je pense qu'il y en a qui font de l'argentique pour ne pas passer par l'étape informatique...

CLIC

Citation de: Lav-Fred le Juillet 24, 2024, 11:17:23Des sauvegardes des négatifs ? ;D
Oui tout à fait!
Il m'a fallut plus de 2 ans pour faire mes scannes qui me servent de planches contacts, quand je visionne sur grand écran, je pense que c'est quand même mieux qu'un timbre poste en 24x36 et surtout le catalogage avec mots clés qui me permet de retrouver en 10 secondes le négatif dans mes nombreux classeurs pour faire une sélection de tirage à l'agrandisseur.
Puisque on parle de classeur à négatifs avec cache il permet de ranger 200 films :
https://www.digit-photo.com/HAMA-Classeur-de-Negatif-Noir-26cmx31cm-rHAMA02298.html

CLIC

Citation de: phil650sv le Juillet 24, 2024, 12:06:28Je pense qu'il y en a qui font de l'argentique pour ne pas passer par l'étape informatique...

Je pratique les deux argentique avec Leica M 8)
numérique Sony A7R5 8)

CLIC


dioptre

Citation de: Lav-Fred le Juillet 24, 2024, 11:17:23Des sauvegardes des négatifs ? ;D
Oui, cela s'appelle un duplicata
Je l'ai fait autrefois avec un film Kodak fait pour, qui, évidemment, n'existe plus depuis longtemps

cela permettait par exemple de copier un négatif qui t'était seulement prêté

Lav-Fred

Oui, je connais le procédé, ça se faisait aussi avec les diapos (j'en avait fait faire quelques uns). À ma connaissance, ça n'est plus possible.
Par contre, l'inverse se fait (transposer via un appareil spécial une photo numérique sur négatif).

CLIC

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2024, 14:33:31Oui, cela s'appelle un duplicata


Pour moi ce n'est pas un duplicata mais une image en pleine  écran qui ne me sert qu'à visualiser le négatif, et il ne me sert qu'à ça, et retrouver dans quel classeur il se trouve, puisque mes tirages ne se font qu'à l'AGRANDISSEUR
Un duplicata ne me servirait à rien.
Et je  ne vois pas mieux qu'une planche contact numérique avec catalogage Lightroom, celui qui ne fait que très peu de films dans l'année il n'y a aucun intérêt à procéder de la sorte.

Nyio

Un autre truc sympa quand on utilise le numérique au service de l'argentique, c'est de dégrossir ses tirages sous agrandisseur sans trop cramer de papier.
En gros, je numérise mes néga N&B avec mon reflex en raw (ça me permet de choisir, éditer, etc... ma série), et dans mon dérawtiseur (darktable ou ansel, c'est la même base logiciel), je peux préparer les masquages avec des zones. Darktable donne la valeur de la modif en EV (donc en stop pour un tirage).
Si je baisse mon ciel de 2 EV, je sais qu'au tirage j'y rajouterai quelque chose proche de 2 stops (donc 2 fois le temps de tirage de référence).

J'ai pas encore trouvé pour le grade, faudrait faire des tests  ;D
Nicolas

Déhère

Citation de: Nyio le Juillet 25, 2024, 16:08:00...2 stops (donc 2 fois le temps de tirage de référence).

2 stops = 4 x le temps de réf.