D'où peuvent venir ces filets noirs ?

Démarré par parkmar, Août 07, 2024, 10:36:24

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
C'est la première fois que je suis confronté à ce problème et ne vois pas d'où cela peut provenir !
Révélateur neuf (ID 11), processus de développement classique (ID 11, bain d'arrêt, fixateur, rinçage eau courante 15mn,tétenal de lavage et essorage (méthode titistep: tourniquets des spires autour d'une corde).
Ci-joint les filets! curieusement ne sont affectées que environ les quinze premières vues.
Si vous avez des explications, merci de me le faire savoir je voudrais éviter à l'avenir ces soucis.
Merci.

Verso92

Est-ce que tu les vois en observant le négatif ?

Si oui, sont-ils en "relief" (en regardant le néga en lumière rasante) ?

Col Hanzaplast

Morceaux de la corde qui a servi à faire le tourniquet ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

parkmar

J'ai numérisé une seconde fois la même vue! résultat malheureusement identique.
Ces filets ne sont pas visibles à la loupe 7x ni en lumière rasante !

titisteph

Je penche pour des brins provenant du velours de la cartouche. Le plus gros brin du milieu a l'apparence typique (touffe pliée en deux, ce qui correspond à la façon dont le velours est attaché au support).

Dans l'appareil, les brins se sont détachés lors de l'avancement du film, ils se sont interposés entre la lumière et la surface sensible, ce qui donne des fils blancs sur le négatif (et noirs sur le positif).

A mesure de l'avancement du film, le problème s'est atténué : les brins qui ne tenaient pas bien étaient déjà partis se mettre sur les premières images, laissant le reste du film à peu près épargné.

titisteph

Mais je ne comprends pas que tu ne voies rien sur le négatif. Ca doit être visible.

S'il n'y a décidément rien, il faut investiguer du côté du scanner. Pour être sûr : numériser en plaçant le film à l'envers. Si les brins se sont déplacés, c'est le scanner. S'ils ne bougent pas, c'est sur le négatif.

Etant entendu que tu scannes avec un passe-vue sans verres. Car les brins peuvent s'y trouver.

titisteph

Mais si ça vient du scanner, les brins doivent être blancs sur le positif. En étant noirs, c'est à la prise de vue que ça s'est passé.

parkmar

merci de tes conseils titistep,
J'ai scanné le film à l'envers (Nikon V ED) et les filets apparaissent aux mêmes endroits.
A la binoculaire, on voit bien les filets (blancs sur le négatif)!
Je me souviens maintenant que tu parles du velours, lors de la coupe du film lors du chargement (dans le noir évidemment), j'ai du m'y reprendre à 3 fois; je n'ai pas pris garde de mettre le pouce en entretoise et ai peut-être coupé involontairement un peu de velours!!! Je pense que cela est une explication plausible !
Il ne reste plus que PSH pour éliminer ces filets.
Merci à tous.

titisteph

Ah, je me disais bien que c'était visible sur le négatif.

Définitivement, c'était le velours.

Verso92

Citation de: titisteph le Août 07, 2024, 11:54:38Je penche pour des brins provenant du velours de la cartouche.

J'avais le même ressenti...  ;-)

philo_marche

Verso92

Citation de: parkmar le Août 07, 2024, 10:36:24Ci-joint les filets! curieusement ne sont affectées que environ les quinze premières vues.

Étrange : quand tu donnes le coup de ciseaux, c'est le film complètement sorti, en principe.

Les premières vues sont au centre de la spire (sauf si l'appareil fait un pré-bobinage), et sont en principe à l'abri de ce genre de désagrément...

parkmar

C'est vrai!
je ne sais pas!
En tous les cas c'est fastidieux de nettoyer ces filets sous PSH.

titisteph

CitationÉtrange : quand tu donnes le coup de ciseaux, c'est le film complètement sorti, en principe.

Les premières vues sont au centre de la spire (sauf si l'appareil fait un pré-bobinage), et sont en principe à l'abri de ce genre de désagrément...

Non, car si les brins s'étaient détachés lors du chargement du film en spire, ils n'auraient pas fait de traces nettes comme ça, car ils se seraient baladés dans le liquide du révélo, sans rester tous collés au film. Et si même s'ils étaient collés, ils auraient fait une empreinte noire sur le négatif (et pas blanche), donnant une tache blanche sur le positif.

Mon diagnostic est le suivant : Pour donner une empreinte blanche sur le négatif (et noire en positif), il faut que les brins soient devant le film à la prise de vue. C'est le velours de la cartouche qui a eu un défaut : ses brins se sont détachés spontanément lors de l'avancement du film à la prise de vue. Il y en a plus au début du film qu'à la fin, car car à la longue, la réserve de brins libres s'est épuisée.

Je le sais, car ça m'est arrivé sur des cartouches russes toutes pourries, où le velours partait trop facilement. C'était des cartouches rechargeables.

On n'a pas l'habitude de voir des poussières sur des films à la prise de vue en 135, car normalement, ils sont conditionnés en atmosphère propre (et les velours ne sont pas censés se déliter), mais ça arrive très souvent en grand format, car les châssis attrapent la poussière. Et aussi avec les vieux foldings à soufflet qui refoulent les saletés sur le film quand on les replie.

titisteph

Parkmar a été victime d'une cartouche avec un défaut. Si tu en as d'autres du même lot, tu peux minimiser le souci en balançant de l'air comprimé sur le velours, avant de charger le film. Une bonne soufflette au jet puissant fonctionne aussi.