Vente occasion

Démarré par Georges G., Juin 26, 2024, 15:57:00

« précédent - suivant »

Georges G.

Salut.

Le site de galerie photo arrête sa partie vente d'occasion suite à la mise en place de nouvelles législations.
Sur quel site maintenant trouver du matériel technique ancien en photographie à part lebon.. Et e''e où les arnaques pullulent ?

Verso92

titisteph

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 26, 2024, 16:56:39Ben, y'a Ebay...

J'ai jamais été fort en mots croisés...  ;-)

yoda

Ebay,je ne voit pas où il peut y avoir arnaque!!!
il suffit de regarder les évaluations des vendeurs.
de plus les acheteurs sont extrêmement bien protégé,ce qui n'est pas le cas des vendeurs!
les acheteurs fantômes sont légion (et il n'y a aucune sanction)
il n'est même pas possible de mettre une évaluation négative à un acheteur!
sans parler des acheteurs escrocs qui achètent un appareil ou un objectif en bon état, qui prélève une pièce pour réparer le leur, remonte l'appareil avec leur pièce défectueuse et qui vous pose un litige pour objet reçu en panne!
c'est quasi impossible à prouver et vous êtes obligé de rembourser >:(
les escrocs ne sont pas toujours du coté que l'on crois...

Déhère

J'ai eu des acheteurs sur Ebay qui faisaient du marchandage sur le prix après achat et réception en créant un litige. Avec le système de protection des acheteurs Ebay et Paypal, il étaient sûrs de gagner.
Si on ajoute les frais de vente Ebay et les frais Paypal, ça fait cher. C'est à cause de tout ça que je ne vends plus sur eBay.

J'ai eu une fois un acheteur qui n'a pas été chercher son colis, il m'est revenu, le gars s'est fait rembourser. Que de temps et d'énergie perdus !

yoda

Citation de: phil650sv le Juin 26, 2024, 21:08:28J'ai eu des acheteurs sur Ebay qui faisaient du marchandage sur le prix après achat et réception en créant un litige. Avec le système de protection des acheteurs Ebay et Paypal, il étaient sûrs de gagner.
on m'a fait le coup aussi.
j'ai demandé une photo du défaut reproché.
plus de nouvelles!

titisteph

Ah ouais, c'est retord. J'aurais jamais imaginé.

J'ai pas mal acheté sur Ebay, sans aucun problème. J'ai peu vendu, sans problème non plus, mais il est vrai que les acheteurs sont beaucoup mieux protégés que les vendeurs.

Victor

Citation de: phil650sv le Juin 26, 2024, 21:08:28J'ai eu des acheteurs sur Ebay qui faisaient du marchandage sur le prix après achat et réception en créant un litige. Avec le système de protection des acheteurs Ebay et Paypal, il étaient sûrs de gagner.
Si on ajoute les frais de vente Ebay et les frais Paypal, ça fait cher. C'est à cause de tout ça que je ne vends plus sur eBay.

Ca m'est arrivé une fois après avoir passé une annonce ici même, il y a une vingtaine d'année.

Victor

Citation de: phil650sv le Juin 26, 2024, 21:08:28J'ai eu une fois un acheteur qui n'a pas été chercher son colis, il m'est revenu, le gars s'est fait rembourser. Que de temps et d'énergie perdus !

Pareil (décidemment) du temps de Photim sur Minitel; j'envoyais les colis en contre-remboursement.
N'ayant aucune nouvelle, j'appelle le bureau de poste du destinataire et j'ai appris que l' "acheteur" était coutumier du fait il y a avait des tas de colis qui s'entassaient sans qu'il vienne les chercher...
Il y a vraiment des tarés sur terre.  :-[

Georges G.

Je parlais à la fois en tant qu'acheteur et que vendeur. EBay il y a trop de problème en tant que vendeur( en plus de la Commission).

L'avantage sur galerie photo, c'est qu'on savait à peu près sur qui on tombait quand on achetait ou vendait. De plus pour du matériel plus pointu, on accédait direct à une niche de personnes intéressées et il y avait plus de chance de trouver un acheteur

yoda

sur Ebay lorsque vous vendez, si vous cochez la case "pour pièces ou à réparer",
ça ne vous met pas automatique à l'abri d'un litige pour appareil non fonctionnel!
faites très attention au descriptif!  ::)
explication:
vous mettez en vente un appareil en cochant la case "pour pièces ou à réparer"
et en voulant bien faire,vous expliquez que l'appareil fonctionne normalement, mais qu'il a un problème X par moment, et vous rajoutez "pas de réclamations pas de retour"...
sachez que le fait d'avoir écris "l'appareil fonctionne normalement" dans le descriptif,
permet à l'acheteur d'ouvrir un litige!!! :o
c'est ce que m'a expliqué un conseiller ebay
(par ailleurs facile à joindre même s'ils sont généralement en Afrique du nord)
et vous vous retrouvez à rembourser l'objet en plus de payer les frais de retour!!! :-[
moralité:
il vaut mieux être succinct et dire que ça ne fonctionne pas du tout plutôt que de tenter une explication... 
cependant, tout n'est pas négatif!
grâce à l'intervention d'un conseiller,il m'est aussi arrivé de faire supprimer des évaluations négatives que je jugeais abusives. ;)

luistappa

Surtout que la question posée était « où trouver » donc où acheter?
Les réponses sont claires sur ebay il n'y a quasi aucun risque à acheter. Enfin je conseille quand même de plutôt choisir des vendeurs reconnus avec 100%.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

florent

Ebay ou le Bon Coin ca peut être intéressant mais il est possible de tomber sur des margoulins et ça n'arrive pas qu'aux autres (ce qui m'est arrivé récemment pour un reflex Pentax argentique acheté sur LBC remboursé par le vendeur et sur Ebay pour un autre type d'objet... ou je galère pour obtenir mon remboursement).
De plus bien souvent les appareils argentique n'ont pas été utilisés depuis des lustres et n'ont pas été révisés (dans un autre domaine acheter une voiture des 70's par ex, si celle ci n'a ni été utilisée ni révisée, peut générer quelques déconvenues!).

Voici deux exemples de sites de revente tenus par des professionnels avec une très bonne réputation ou les appareils sont testés voir révisés avant mise en vente  :

https://www.french-camera.com/
https://photosuffren.com/ (surtout pour matériel Leica, ne pas hésiter à cliquer sur les autres marques proposées ou sur Divers dans la rubrique Occasions... j'ai vu un Nikon FM3A en vente récemment...)

Odysseus

Bonjour

Très mauvaise expérience sur Ebay en tant que vendeur où je suis pourtant classé à 100 %

Ils m'ont retenu les fonds (2.800 €)  sans aucune raison pendant plus de 3 mois et ne voulait me payer qu'après 6 mois, les motifs variants régulièrement.

Finalement j'ai saisi le conciliateur de justice et j'ai été payé dans les 2 jours.

Bien sûr je n'avais pas de retour négatif des produits vendus, mais il faisait travailler l'argent à la banque.

Un conseil, faire faire une expertise avant vente du matériel un peu cher

luistappa

Enbay? C'est pas plutôt Paypal qui retenait ton paiement ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Invictus

MPB est bien aussi, il y a toujours possibilité de retour que vous soyez vendeur ou acheteur.
Lorsque vous vendez, vous évaluez vous même l'état de votre matos, MPB vous donne un prix et une fois le matos chez eux il le vérifie et il peut arriver qu'il juge "excellent" du matériel que vous aviez jugé "très bon état" par exemple... Du coup vous gagnez un peu plus que ce que vous pensiez.
 ce ne sont pas des radins...
Par contre ils se font forcément une petite marge, vous serez donc plus gagnants en tant qu'acheteurs car les prix sont souvent dans les côtes du moment (penser à vérifier quand même).

En tant que vendeur vous perdrez un peu d'argents, mais il y a l'avantage d'être certain de le vendre (du moins au site)... Sachant que parfois, vous devez énormément brader votre matos si celui-ci est présent en grande quantité sur LBC et autres... et en plus ça peut prendre des semaines.

Autres avantage du site, c'est qu'il procède aussi à des échanges, peut importe les valeurs de l'objet vendus contre celui acheté, soit vous rajoutez des euros, soit on vous rembourse la différence.

Le matériel a l'air d'être bien inspecté et testé, en tant cas le numérique.

Mais encore une fois en cas de problème c'est beaucoup plus simple qu'avec un particulier de type "tête de mule"...

Matbess

Il y a le site Catawi mais c'est beaucoup plus cher surtout les frais mais ce sont des vente via notaire donc normalement pas soucis.

stratojs

Je ne savais pas que les notaires étaient experts en matériel photo d'occasion, ni même les commissaires priseurs !  ;)

Matbess

Citation de: stratojs le Juillet 27, 2024, 22:05:39Je ne savais pas que les notaires étaient experts en matériel photo d'occasion, ni même les commissaires priseurs !  ;)
Oui Catawi est un grand site de vente d'objets d'exception, on y a même vendu un squelette de mammouth. Ils emploient des centaines de personnes comme des experts, huissiers, notaires,... On y trouve des objets d'art, des voitures incroyables, montres, livres, bref plein de choses hors du commun.
Concernant les appareils photos, il est difficile de ne pas trouver son bonheur et on a 72 h pour vérifier le matériel.

Georges G.

Merci a tout les intervenants. Je ne connaissais pas certains site et je vais y jeter un coup d'oeil.