LrC 13.4 Help pour fichiers combinés raw+jpg

Démarré par PhR, Juin 27, 2024, 22:17:40

« précédent - suivant »

PhR

Hello les amis,

Petit soucis avec LrC 13.4 sur Mac sous Ventura 13.3

J'ai importé des fichiers combinés nef+jpg d'un Z6_3 que je pensais pouvoir traiter séparément comme par le passé.
Mais, si la vignette de la photo indique bien raw+jpg, il m'est impossible de récupérer le jpg, je ne peux travailler que le raw !!
Pourtant, dans les préférences de LR, la case 'traiter séparément les fichiers combinés raw+jpg' est bien activée.
J'ai passé en revue les lignes de commande, en vain!

Qui saurait m'aider ?
Merci.

ChatOuille

Je n'utilise pas cette option, mais j'ai une piste. Tu dis : la vignette de la photo indique bien raw+jpg. Cela veut dire que les photos sont encore groupées. Il faut que les vignettes apparaissent séparément pour le raw et le jpeg. Si tu as coché la case trop tard, il faut importer les photos à nouveau (les jpeg). Tu peux, par exemple, cliquer droit sur le dossier et choisir SYNCHRONISER.

PhR

Merci de ton retour, problème réglé !  :)  :)
Les photos n'ayant aucune importance ( du Z6_3 sur le trottoir de la boutique), j'ai tout dégagé puis j'ai ré-importé. Les nef et les jpg sont bien séparés maintenant.
Normalement cette option 'traiter séparément raw+jpg ' est activée en permanence sur ce Mac.
Est-ce que la maj 13.3 vers 13.4 ne c'est pas passée correctement ???  ;)

ChatOuille

Je ne trouve pas très logique de la part d'Adobe que lorsque la vignette indique raw+jeg, cela veut dire qu'il existe bel et bien un jpeg quelque part, mais ce fichier n'est pas repris dans le catalogue. On ne peut donc pas travailler avec. Toute modification apportée, par exemple des mots clés, ne seront appliquées qu'au raw, le jpeg étant toujours ignoré.

JamesBond

J'ai un instant cru que les photos importées formaient une pile, qu'il fallait simplement déployer (nouveauté d'import de 13.4 ?).
Mais cela ne semble pas être cela.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Non, comme j'ai déjà dit, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'était la mention raw+jpeg. Dans ce cas, les jpeg ne sont pas prises en compte. Absurde, mais c'est comme ça. Je connais cela car j'en ai été victime. Il m'arrivait (rarement) de modifier les mots clé en cours de route et je croyais que je modifiais les deux versions et finalement seulement le raw était modifié. Depuis, je n'utilise plus LR pour attribuer des mots clé. Cela déplaise à certains.

bp30700

Est ce que Z6 permet d'enregistrer en format DNG comme mes Pentax?
Je sais que Pentax le permet, mais il y en a d'autres.

Gérard B.

Je ne connais pas les spécificités de ces boîtiers,  mais j'utilise DNG converter pour les fichiers CR3 du Canon R3. C'est très rapide.

ChatOuille

Tout en lisant le message de JamesBond, je trouverais bien plus logique que LR offre aussi la possibilité de cataloguer les Raw + Jpeg en même temps et les empiler automatiquement, mais je n'ai pas trouvé cette option. Si un membre a trouvé, je suis preneur.