23

Démarré par Verso92, Juin 28, 2024, 18:33:01

« précédent - suivant »

Verso92

Fuerteventura, sur la route vers Corralejo...  ;-)

Lotissement abandonné suite à la crise immobilière espagnole.

yaquinclic

Salut Verso

Ah, j'ai cru que c'était la jument verte !?
Bonne gestion des volumes à priori complexes tout en tenant compte des ouvertures.
Personnellement je trouve le premier plan quelques peu vide, comme un manque de je ne sais quoi

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 28, 2024, 18:42:17Ah, j'ai cru que c'était la jument verte !?

C'est vrai que c'était aussi une possibilité de titre...  ;-)

Citation de: yaquinclic le Juin 28, 2024, 18:42:17Bonne gestion des volumes à priori complexes tout en tenant compte des ouvertures.
Personnellement je trouve le premier plan quelques peu vide, comme un manque de je ne sais quoi

Je comptais un peu (trop ?) sur mes cailloux...

Merci pour ton passage, qu'1clic.

Seb Cst

En proportion je dirais aussi que c'est trop cadré vers le sol.
Ce ciel au bleu irréel mériterait une part plus importante. La strate bleue d'un rêve inabouti, torpillé en plein élan.
En revanche le positionnement gauche/droite est remarquablement bien mené avec ces ouvertures en périphérie.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2024, 19:14:44En proportion je dirais aussi que c'est trop cadré vers le sol.
Ce ciel au bleu irréel mériterait une part plus importante. La strate bleue d'un rêve inabouti, torpillé en plein élan.

Amusant : quand j'ai posté cette photo, je me suis dit que si Seb passait la commenter, il dirait qu'il n'y a pas assez de ciel...  ;-)

Pourtant, je trouve qu'il occupe une place importante dans l'image (et j'ai fait attention que le clocher ne soit pas trop bord cadre...).

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2024, 19:14:44En revanche le positionnement gauche/droite est remarquablement bien mené avec ces ouvertures en périphérie.

J'ai essayé un cadrage plus serré, en éliminant la maison à droite pour recentrer le clocher, mais ça fonctionnait moins bien, je trouve.

Merci pour ton retour, Seb.

En passant, le recadrage ci-dessous, pour illustration :

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 19:27:19Amusant : quand j'ai posté cette photo, je me suis dit que si Seb passait la commenter, il dirait qu'il n'y a pas assez de ciel...  ;-)
...
Pourtant, je trouve qu'il occupe une place importante dans l'image (et j'ai fait attention que le clocher ne soit pas trop bord cadre...).
...

;-))
C'est sans doute car j'accorde une grande importance à la signification du ciel dans une photo de paysage (le terme "paysage" étant évidemment à prendre en un sens très large).
J'avoue qu'il s'agit d'un travers quasi obsessionnel chez moi, biaisant probablement certains de mes avis.

Crinquet80

T'ain, c'est la guerre là bas, tu nous fais quand un reportage sur le Sud Liban, avec ton sens du cadrage, ce devrait être amazing::)

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2024, 19:39:12C'est sans doute car j'accorde une grande importance à la signification du ciel dans une photo de paysage

Accords-tu de l'importance en fonction que le ciel soit plus ou moins habillé de nuages ? C'est le cas chez moi, un ciel comme ici, j'aurais tendance naturellement à réduire son importance, voir m'en passer totalement.
Aussi loin que je puisses me souvenir, ce rapport ne me quitte pas, j'appelle çà "un ciel muet"

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Juin 28, 2024, 19:51:57Salut Seb Cst
Accordes-tu de l'importance en fonction que le ciel soit plus ou moins habillé de nuages ?
...
A+ ;)

Non. Le ciel revêt une importance à la fois symbolique et plastique pour moi.
Peu importe s'il propose ou non des nuages. J'adapte l'approche de la prise de vue en fonction.
Ce sont les rapports entre les éléments de l'image qui m'intéressent, plus que les éléments séparés.
De fait ma lectures des autres en est influencée.

Pichoun

Effectivement, pour l'équilibre de l'image, je verrais un poil de ciel en plus...

Verso92

Citation de: Pichoun le Juin 28, 2024, 20:39:27Effectivement, pour l'équilibre de l'image, je verrais un poil de ciel en plus...

Plutôt comme ça ?

(en plus, il y a ce petit commencement de nuage qui vient casser un peu la monotonie de ce ciel tout bleu...  ;-)

Pichoun

Mieux, il me semble.  :)

Verso92

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 18:33:01Fuerteventura, sur la route vers Corralejo...  ;-)

Lotissement abandonné suite à la crise immobilière espagnole.
mais avec des traces de vie c'est parfait :-)
cette lumière plutôt dure est au service de cette très bonne prise .

LeLamaFou

Combien de km de côte reste-t-il ?

Verso92

Citation de: tdm le Juin 28, 2024, 22:53:24mais avec des traces de vie c'est parfait :-)
cette lumière plutôt dure est au service de cette très bonne prise .

Traces de vie... c'est vite dit !

;-)

La lumière dure fait partie du truc (de toute façon, pas le choix !).

Seb Cst

La rectification va dans le bon sens.
Sans trahir le premier plan tu peux relever encore d'un cheveu le point de vue en coupant à ras le bloc volcanique situé au centre du socle de l'image.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 10:45:38La rectification va dans le bon sens.
Sans trahir le premier plan tu peux relever encore d'un cheveu le point de vue en coupant à ras le bloc volcanique situé au centre du socle de l'image.

Je ne suis pas sur de te comprendre... tu parles de mon caillou en forme de cœur ?

agl33

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2024, 19:56:51Non. Le ciel revêt une importance à la fois symbolique et plastique pour moi.
Peu importe s'il propose ou non des nuages. J'adapte l'approche de la prise de vue en fonction.
Ce sont les rapports entre les éléments de l'image qui m'intéressent, plus que les éléments séparés.
De fait ma lectures des autres en est influencée.

Merci pour ton point de vue

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 11:00:37Je ne suis pas sur de te comprendre... tu parles de mon caillou en forme de cœur ?

Oui celui là même !

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2024, 11:17:18Merci pour ton point de vue
...

You're welcome.

Verso92

Bon, alors d'un cheveu, alors... je n'irai pas plus loin !

;-P

Seb Cst

Ah j'étais partisan d'une ablation pure et simple (juste au dessus).
Pas grave, c'est le matin...

yaquinclic

Ça tient vraiment à l'épaisseur du trait  ???
J'imaginais la coupe plus haut, ceci explique cela.

A+ ;)

Verso92

Je viens d'essayer, mais je ne suis pas convaincu...

Même si ça peut sembler anecdotique, ces cailloux en bas de la photo me semble assoir un peu l'image (même si en terme d'équilibre des masses, c'est pouillèmesque, j'en conviens).

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 11:33:56Je viens d'essayer, mais je ne suis pas convaincu...

Même si ça peut sembler anecdotique, ces cailloux en bas de la photo me semble assoir un peu l'image (même si en terme d'équilibre des masses, c'est pouillèmesque, j'en conviens).

J'ai essayé le 4/3 et là, il y a ce fameux triangle des PdV obliques qui souvent gâche tout.
J'en conclus que le mieux est l'ennemi du bien.

A+ ;)

Verso92

Pour la suivante, je m'étais approché.

Mais je trouve l'autre plus intéressante... votre avis ?

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2024, 11:39:14Oui mais si on recadre pour supprimer les pierres du bas,
on resserre aussi à gauche et droite et du coup on coupe en parties les ouvertures si on veut respecter le format carré, sauf si on triche...

Non, regarde le cadrage vertical d'origine, publié en page 1.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 11:33:56Même si ça peut sembler anecdotique,
ces cailloux en bas de la photo me semblent asseoir un peu l'image

Je suis d'accord avec ce point de vue. Raison pour laquelle le final cut revient toujours à l'auteur.

Quant à l'image numéro 2, ça se discute. Maintenant que tu nous l'as montrée, j'ai tendance à la préférer. A cause des lignes brisées faîtières.
Et car l'architecture y apparaît un tantinet plus prétentieuse.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 11:52:57Mais je trouve l'autre plus intéressante... votre avis ?

Il n'y aura pas besoin de photo-finish

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 10:45:38La rectification va dans le bon sens.

Je suis également revenu sur le fichier en entier, en fait tu voulais juste faire glisser le cadrage carré vers le haut. Du même coup tu auras plus de ciel, d'une pierre deux coup. :D

A+ ;)

Verso92

Juste pour illustration, le bâtiment vu de l'autre côté :

Seb Cst

Je ne sais pas si tu tiens absolument au carré ici, mais le champ large et le contexte sont bien plus percutants sur cette vue 3.
Le cône volcanique superposé derrière le bâtiment de gauche est la petite touche faisant la différence.

yaquinclic

C'est amusant de voir la maison à gauche qui garde un œil sur son grand voisin de droite

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2024, 12:10:15Je suis également revenu sur le fichier en entier, en fait tu voulais juste faire glisser le cadrage carré vers le haut. Du même coup tu auras plus de ciel, d'une pierre deux coup. :D

A+ ;)

;-)

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 12:15:57Je ne sais pas si tu tiens absolument au carré ici, mais le champ large et le contexte sont bien plus percutants sur cette vue 3.
Le cône volcanique superposé derrière le bâtiment de gauche est la petite touche faisant la différence.

Souvent, dans mes séries, j'incorpore quelques 16:9 parmi mes carrés.

Mais je n'ai pas encore osé les incorporer dans ma galerie "Carré"... trop rigide, peut-être ?

;-)

Finalement, je n'avais jamais développé celle-ci... elle le vaut bien, pourtant, finalement. Le cône volcanique apporte un petit plus, effectivement.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2024, 12:18:26C'est amusant de voir la maison à gauche qui garde un œil sur son grand voisin de droite

A+ ;)

Ah, tu as remarqué, aussi...

On se croirait presque dans Tati (Mon Oncle), toutes proportions gardées !

;-)

zuiko

Dans ta photo origine de ce fil, c'est cette lumière implacable qui me gêne le plus faisant disparaitre les matières.
Donc, dans le lot, c'est la dernière que je préfère à cause des ombres, graphiques à droite.
Finalement la vue générale, plus "situationniste" se défend mieux, je trouve, car la lumière me semble plus "supportable" et certains détails sont plus intéressants.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 12:28:51Souvent, dans mes séries, j'incorpore quelques 16:9 parmi mes carrés.

Mais je n'ai pas encore osé les incorporer dans ma galerie "Carré"... trop rigide, peut-être ?

Si tu décides de figer ton travail dans un livre, tu auras de quoi rythmer l'histoire avec quelques doubles pages.

C'est tout de même étrange ces constructions où il n'y pas de charpentes, les tuiles seront dessinées sur ces panneaux en bétons ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 29, 2024, 12:46:09Dans ta photo origine de ce fil, c'est cette lumière implacable qui me gêne le plus faisant disparaitre les matières.
Donc, dans le lot, c'est la dernière que je préfère à cause des ombres, graphiques à droite.
Finalement la vue générale, plus "situationniste" se défend mieux, je trouve, car la lumière me semble plus "supportable" et certains détails sont plus intéressants.

Merci pour ton retour, zuiko.

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2024, 12:48:18Si tu décides de figer ton travail dans un livre, tu auras de quoi rythmer l'histoire avec quelques doubles pages.

Bonne idée !

;-)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2024, 12:18:26C'est amusant de voir la maison à gauche qui garde un œil sur son grand voisin de droite

A+ ;)

Pour qu'1clic, voilà la vedette :

yaquinclic

Un p'tit côté à la Dalida, au passage le graffiti "87" n'est pô vilain.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 12:28:51...
Finalement, je n'avais jamais développé celle-ci...
elle le vaut bien, pourtant, finalement. Le cône volcanique apporte un petit plus, effectivement.

Elle a aussi le mérite d'unifier certaines séries entre elles.
Hors contexte il y a un appel du pied vers les images sud-américaines.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 14:47:42Hors contexte il y a un appel du pied vers les images sud-américaines.

Peux-tu préciser ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 18:31:14Peux-tu préciser ?

Oui.
Si l'on ignore la localisation canarienne de cette vue panoramique on pourrait presque lui attribuer un caractère bolivien.
Faisant ainsi le pont entre tes séries.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 19:44:40Oui.
Si l'on ignore la localisation canarienne de cette vue panoramique on pourrait presque lui attribuer un caractère bolivien.
Faisant ainsi le pont entre tes séries.

Oui, je me suis rappelé après coup qu'on avait beaucoup échangé sur mes photos de Bolivie...  ;-)

Après, je reste persuadé que le lieu n'est que prétexte, matière à photo. Peu importe l'endroit, en somme, pourvu qu'on ait envie d'en ramener des images.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 19:49:50...
Après, je reste persuadé que le lieu n'est que prétexte, matière à photo.
Peu importe l'endroit, en somme, pourvu qu'on ait envie d'en ramener des images.

Bien sûr. Ton approche est reconnaissable et signe le propos.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 20:01:22Bien sûr. Ton approche est reconnaissable et signe le propos.

Et même si elle ne plait pas à certain, tant pis !

;-)