Lightroom change les couleurs à l'import?

Démarré par Guillaume GLEIZE, Juin 29, 2024, 20:52:41

« précédent - suivant »

Guillaume GLEIZE

Bonjour,
Récemment, lorsque j'importe mes photos dans Lightroom, celui-ci modifie automatiquement les températures de couleur de chaque photo. On le voit d'abord parce que le curseur de température n'est plus au milieu et on le voit aussi tout simplement en comparant la photo avec le mode "avant/après" : les deux photos ont une température différente avant même la moindre modification ?!?
Est-ce que quelqu'un sait comment éviter cela ?
Merci d'avance!

Nikojorj

Modifier tes paramètres de développement par défaut? Tu peux le fixer sur "Comme à la prise de vue" si c'est ce que tu veux (ou pas).
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html

Guillaume GLEIZE

Merci pour ta réponse!
Hélas j'ai essayé avec plusieurs solutions mais rien a faire: Voici la difference: Il me met un avant et apres different que je ne comprend pas ???

Guillaume GLEIZE

J'ai a priori trouvé la solution en changeant cela > "standard" !!!

Guillaume GLEIZE

Maintenant les photos semblent inchangé mais bizarrement les curseurs de temperature et nuances restent bougés d'office (alors qu'avant ils étaient centrés comme tout le reste) ... ?!? ... Bref ...

Zaphod

Si la valeur affichée est grisée c'est qu'elle est est inchangée par rapport aux paramètres par défaut que tu as choisi pour ton appareil.

Si ton boitier est sur WB auto alors Lightroom essaie de mettre une valeur équivalente à ce que ton boitier a choisi.

Dans tous les cas ce curseur n'a aucune vocation à être au milieu par défaut.
C'est au milieu pour des jpg où la valeur de balance des blancs est relative, mais ici le slider représente toute la plage possible (du plus froid au plus chaud) donc le "milieu" de cette échelle ne représente rien.

Guillaume GLEIZE

Merci pour l'aide!
Mon Dieu que les logiciels sont durs pour les "littéraires " comme moi qui étaient nuls en maths mais qui adorent l'image!
Quand je m'installe devant LR j'ai l'impression d'être dans le cockpit d'un avion de ligne! LOL

Nikojorj

Citation de: Guillaume GLEIZE le Juin 29, 2024, 23:58:56Maintenant les photos semblent inchangé mais bizarrement les curseurs de temperature et nuances restent bougés d'office (alors qu'avant ils étaient centrés comme tout le reste) ... ?!? ... Bref ...
Le curseur de T°/teinte centré 0/0, c'est seulement pour les fichiers dématricés (jpeg). Ah, grillé par Zaphod.

Gérard B.

Dans la post #2 de la copie d'écran, on peut voir qu'il y eut 3x l'application de réglage automatique. C'est voulu ?

Guillaume GLEIZE

Citation de: Gérard B. le Juin 30, 2024, 17:19:18Dans la post #2 de la copie d'écran, on peut voir qu'il y eut 3x l'application de réglage automatique. C'est voulu ?

J'ai simplement tapoté de partout quand ce phénomène a commencé (jamais arrivé depuis plusieurs années).
Mais résolu > Bug quand J'importe pas avec "aperçus > standard" > J'ai remis en "standard" et tout va mieux: Plus de décalages de T° couleurs!

Nikojorj

ALEXUR

Guillaume,

Très contant pour toi que ton problème soit résolu c'est ce qui importe avant toute autre considération ... pour moi un doute subsiste, pourrais tu confirmer par un essai (en refaisant marche arrière) que ce seul facteur entrait en jeu pour obtenir "une température différente avant même la moindre modification ?!?"

J'avais suivi ce sujet sans intervenir car je n'ai pas réussi à reproduire (sur mon matériel) le problème que tu exposes et montre ici.
Nota :   J'avais aussi testé des imports avec et sans ce que tu considères comme étant la cause de ton problème : "Mais résolu > Bug quand J'importe pas avec "aperçus > standard" > J'ai remis en "standard" et tout va mieux: Plus de décalages de T° couleurs! "

Guillaume GLEIZE

Citation de: ALEXUR le Juin 30, 2024, 22:05:49Guillaume,

Très contant pour toi que ton problème soit résolu c'est ce qui importe avant toute autre considération ... pour moi un doute subsiste, pourrais tu confirmer par un essai (en refaisant marche arrière) que ce seul facteur entrait en jeu pour obtenir "une température différente avant même la moindre modification ?!?"

J'avais suivi ce sujet sans intervenir car je n'ai pas réussi à reproduire (sur mon matériel) le problème que tu exposes et montre ici.

Nota :   J'avais aussi testé des imports avec et sans ce que tu considères comme étant la cause de ton problème : "Mais résolu > Bug quand J'importe pas avec "aperçus > standard" > J'ai remis en "standard" et tout va mieux: Plus de décalages de T° couleurs! "

Bpnjour Alexur,

Oui le bug m'a été signalé sur le forum (en anglais) "The Lightroom Queen" - The shoote avec Canon 5D4 réglé balance auto (AWB) et espace couleur sRVB

Pour ma part cela se produit (et pas toujours) quand je vais chercher mes photos avec "Créer des aperçus" réglé sur "Fichier annexe incorporé"

Cela donne avant toute modification un truc choquant du style :

Pour info ensuite pendant le traitement mon "profil" de balance est "Adobe couleur" :

Est-ce le fait que mon Canon soit réglé sur sRVB et non AdobeRVB ? Ou toute autre raison ?

Et mon Dieu que la balance des blanc est SUBJECTIVE!
Je bosse parfois avec d'autres photographes et on ne voit pas le monde avec les même température c'est sur LOL!

Guillaume GLEIZE

PS > Maintenant donc que j'importe en réglant "créer des aperçus" sur "standard" > Cela ne me propose plus ces énormes décalages de température.
(même s'il y a toujours un peu de différence et que jamais je ne vois un "avant / après" strictement identique ... Vas comprendre ...)  ???

Nikojorj

Citation de: Guillaume GLEIZE le Juillet 01, 2024, 13:36:18Pour ma part cela se produit (et pas toujours) quand je vais chercher mes photos avec "Créer des aperçus" réglé sur "Fichier annexe incorporé"
Dans ce cas ce n'est pas tout à fait un bug, tu as dit à Lightroom de regarder le jpeg intégré au raw plutôt que de calculer un aperçu d'après le raw et tes réglages.

Guillaume GLEIZE

Donc quel reglage est le plus "neutre" pour dire à lightroom > Démarre à partir de mon RAW tel que mon boitier l'a pris?
En gros > Ne touche à rien > JE me charge de la température de couleur > C'est bien "Standard"?

Gérard B.

Citation de: Guillaume GLEIZE le Juillet 01, 2024, 13:36:18Bpnjour Alexur,

Oui le bug m'a été signalé sur le forum (en anglais) "The Lightroom Queen" - The shoote avec Canon 5D4 réglé balance auto (AWB) et espace couleur sRVB

Pour ma part cela se produit (et pas toujours) quand je vais chercher mes photos avec "Créer des aperçus" réglé sur "Fichier annexe incorporé"

Cela donne avant toute modification un truc choquant du style :

Pour info ensuite pendant le traitement mon "profil" de balance est "Adobe couleur" :

Est-ce le fait que mon Canon soit réglé sur sRVB et non AdobeRVB ?Ces 2 profils ne concernent que les jpeg. Ou toute autre raison ?

Et mon Dieu que la balance des blanc est SUBJECTIVE!
Je bosse parfois avec d'autres photographes et on ne voit pas le monde avec les même température c'est sur LOL!

Avez vous ces profils dans Lr?

ALEXUR

Gerard B.

Ta précision en caractères bleu :   Est-ce le fait que mon Canon soit réglé sur sRVB et non AdobeRVB ? Ces 2 profils ne concernent que les jpeg.

Certes, mais l'image jpeg incorporée au RAW serait logiquement, il me semble, aussi générée au profil choisi sur le boitier ?

Gérard B.

Citation de: ALEXUR le Juillet 01, 2024, 19:41:24Gerard B.

Ta précision en caractères bleu :   Est-ce le fait que mon Canon soit réglé sur sRVB et non AdobeRVB ? Ces 2 profils ne concernent que les jpeg.

Certes, mais l'image jpeg incorporée au RAW serait logiquement, il me semble, aussi générée au profil choisi sur le boitier ?
Oui pour l'affichage sur le boîtier. A l'importation des photos dans Lr, j'utilise en préset le profil "neutral".

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Juillet 01, 2024, 19:41:24Certes, mais l'image jpeg incorporée au RAW serait logiquement, il me semble, aussi générée au profil choisi sur le boitier ?
Non. Lr travaille en Prophoto pour les couleurs.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2024, 22:56:27Non. Lr travaille en Prophoto pour les couleurs.
Et en plus, cela semble concerner plutôt la BdB, ce qui n'est pas exactement la même chose que l'espace colorimétrique.

Guillaume GLEIZE

Désolé j'ai beaucoup de mal à vous suivre donc je vais pour l'instant rester en aperçu "Standard" avant d'importer et "Adobe couleur" au moment de traiter!
Je ne suis qu'un "littéraire" qui aime l'image et ne comprend rien à l'informatique lol. Mon site photo pour le fun > photofreelance.fr

ChatOuille

Je pense que ta conclusion est bonne, mais il te manque le bon raisonnement. Il n'y a aucun rapport entre la création d'aperçus et les presets de développement. A l'importation tu peux créer plus ou moins d'aperçus, qui vont être stockées dans le catalogue. Par exemple, tu peux créer des aperçus 1:1, ce qui va accélérer l'apparition des images au moment où tu les appelles, mais cela prendra pas mal de place sur le disque. Tu peux d'ailleurs dans les préférences déterminer le délai pendant lequel ces aperçus vont être conservés dans le catalogue. Ce choix ne doit pas avoir de conséquences pour les paramètres de développement. Quoi qu'in en soit, lorsque tu affiches une photo raw en mode bibliothèque, avant toute intervention dans le développement, ce qui va être affiché sera le jpeg contenu dans le raw. La raison est que le fichier raw contient tous les ingrédients pour créer la photo, mais la photo n'existe pas encore, seulement le petit jpeg qui sert uniquement à l'affichage et à rien d'autre.
Autre chose, ce sont les presets de développement. Cela vont être appliqués au moment où tu passes en mode développement, et la photo affichée ne sera plus le jpeg intégré, mais la "vraie" photo avec les corrections apportées au fur et à mesure.
Je crois qu'on t'a déjà expliqué comment créer des presets de développement, mais j'utilise aussi Adobe couleur, sauf pour mes photos infrarouges, où j'ai créé mes propres presets.
J'espère t'avoir aidé à voir un peu plus clair dans cette jungle.

Guillaume GLEIZE

Je comprend quelques phrases et moins d'autres mais te remercie beaucoup pour ce temps précieux consacré à m'aider!

Citation de: ChatOuille le Juillet 02, 2024, 16:04:27Je pense que ta conclusion est bonne, mais il te manque le bon raisonnement. Il n'y a aucun rapport entre la création d'aperçus et les presets de développement. > Je ne comprend pas ces termes sorry! A l'importation tu peux créer plus ou moins d'aperçus, > aperçus? qui vont être stockées dans le catalogue. Par exemple, tu peux créer des aperçus 1:1, ce qui va accélérer l'apparition des images au moment où tu les appelles,> Sorry je ne comprend pas! mais cela prendra pas mal de place sur le disque. Tu peux d'ailleurs dans les préférences déterminer le délai pendant lequel ces aperçus vont être conservés dans le catalogue. > Quand j'ai fini de traiter j'enleve TOUT du catalogue > Je ne me sers de Lightroom que pour traiter > Je stocke tout en Jpeg HD sur DDE! Ce choix ne doit pas avoir de conséquences pour les paramètres de développement. Quoi qu'in en soit, lorsque tu affiches une photo raw en mode bibliothèque, avant toute intervention dans le développement, ce qui va être affiché sera le jpeg contenu dans le raw. La raison est que le fichier raw contient tous les ingrédients pour créer la photo, mais la photo n'existe pas encore, seulement le petit jpeg qui sert uniquement à l'affichage et à rien d'autre. > Compris! Merci beaucoup!
Autre chose, ce sont les presets de développement. > ??? Cela vont être appliqués au moment où tu passes en mode développement, et la photo affichée ne sera plus le jpeg intégré, mais la "vraie" photo avec les corrections apportées au fur et à mesure.
Je crois qu'on t'a déjà expliqué comment créer des presets de développement, mais j'utilise aussi Adobe couleur, sauf pour mes photos infrarouges, où j'ai créé mes propres presets. > Je n'ai jamais utilisé ces mots depuis deouis des années avec Lightroom sorry!
J'espère t'avoir aidé à voir un peu plus clair dans cette jungle. Merci beaucoup mais je crois que je suis à des années lumières de vos connaissances informatiques! Je me contenterai de la photo dès que je le peux!

Nikojorj

L'aperçu, c'est Lightroom qui stocke une image (un genre de jpeg) telle qu'elle est développée selon tes instructions, pour ne pas avoir à tout le temps la recalculer.

Quand tu demandes les aperçus intégrés à l'import, Lightroom ne calcule pas ces images selon ses algos, mais se contente de mettre le jpeg du boitier (il y en a toujours un dans le raws) à la place. Ca va plus vite, mais du coup l'affichage est celui du boitier, et dès que tu touches à quelques chose, Lightroom calcule un aperçu à sa sauce (on est là pour ça!).
C'est une option qui pour moi ne se justifie guère que quand tu importes des jpegs. 

Standard ou 1:1, ça désigne la taille de l'aperçu :
  • standard = ajusté à la largeur de l'écran, mais avec moins de résolution que l'image originale, donc LR va devoir calculer l"'image si tu zoomes, c'est lent
  • 1:1 : même résolution que le raw, donc ça s'affiche rapidement quand tu zoomes, mais par contre ça prend de la place sur le disque à force.