Décalage horaire D780 en vidéo

Démarré par RaynaldV, Juin 14, 2024, 18:08:11

« précédent - suivant »

RaynaldV

Bonjour,

J'ai acquis d'occasion depuis plusieurs mois maintenant un D780. Je m'aperçois dans Lightroom qu'il y a un décalage d'une heure sur les vidéos.

Quelqu'un à une idée pour trouver d'où vient le problème ? ???

Bjf137

Bonjour, le boitier est-il bien réglé sur l'heure d'été ?
Jean-François

RaynaldV

Citation de: Bjfr137 le Juin 14, 2024, 18:41:23Bonjour, le boitier est-il bien réglé sur l'heure d'été ?

Oui, je précise que le décalage est seulement sur les vidéos, les photos sont bien à la bonne heure.

luistappa

En fait il y a un double réglage pour l'heure, un classique HHMMSS et en plus l'activation ou non de l'heure d'été.

Probable qu'un bug fait qu'en vidéo le microligiciel ne tient pas compte de la position du commutateur d'heure d'été.

La solution mettre le commutateur heure d'été sur OFF et régler manuellement l'heure été/hiver en l'entrant dans la fonction HHMMSS ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Mais, quel intérêt a l'heure légale pour la photo ? Si un jour on supprime le changement d'heure, il faudra se souvenir de si telle année avait un décalage ou pas pour identifier le moment de la journée.

Lautla

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2024, 17:46:37Mais, quel intérêt a l'heure légale pour la photo ? Si un jour on supprime le changement d'heure, il faudra se souvenir de si telle année avait un décalage ou pas pour identifier le moment de la journée.
Avoir la bonne heure pour pouvoir trier les photos en fonction de l'heure de prises de vues sin on utilise plusieurs boitiers

luistappa

On peut mettre effectivement l'heure qu'on veut mais comme dit, si on utilise plusieurs boîtiers en même temps, ils vaut mieux qu'ils soit à la même sinon bonjour le tri...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2024, 17:46:37Mais, quel intérêt a l'heure légale pour la photo ? Si un jour on supprime le changement d'heure, il faudra se souvenir de si telle année avait un décalage ou pas pour identifier le moment de la journée.

Toutafé !

Heure zoulou pour tout le monde, et zou !

;-)

ChatOuille

Citation de: luistappa le Juin 16, 2024, 18:11:02On peut mettre effectivement l'heure qu'on veut mais comme dit, si on utilise plusieurs boîtiers en même temps, ils vaut mieux qu'ils soit à la même sinon bonjour le tri...
C'est essentiel. Mes boîtiers sont synchronisés. Mais en plus, je préfère connaître à quel moment de la journée la photo a été prise lorsque la source d'éclairage est le soleil. Si je prends une photo d'une fleur le 30 mars et je n'en suis pas satisfait, et je veux refaire la photo deux jours plus tard à un autre moment de la journée avec une lumière plus favorable, je pars de données fixées.
Il m'arrive parfois que des gens, en me croyant un vrai pro, me demandent d'avoir la photo d'eux que j'ai prise, je leur propose de m'envoyer un message en indiquant le jour et l'heure (à la minute près). Comme ça je peux identifier les personnages.

egtegt²

Citation de: luistappa le Juin 16, 2024, 18:11:02On peut mettre effectivement l'heure qu'on veut mais comme dit, si on utilise plusieurs boîtiers en même temps, ils vaut mieux qu'ils soit à la même sinon bonjour le tri...
Et si tu as un boîtier à la bonne heure avec l'heure d'été et un autre en désactivant l'heure d'été et en corrigeant l'heure sur le boîtier, tu risques d'avoir un décalage de 1 heure entre les deux. Ou alors tu auras la bonne heure sur le boîtier et une heure de décalage sur ton PC.

luistappa

Heu et alors, pas compris, s'il n'ont pas les mêmes paramètres d'heures, il n'ont pas la même heure... La même heure c'est aussi avec la même heure d'été ;)

ricoco

Citation de: RaynaldV le Juin 14, 2024, 18:08:11Bonjour,

J'ai acquis d'occasion depuis plusieurs mois maintenant un D780. Je m'aperçois dans Lightroom qu'il y a un décalage d'une heure sur les vidéos.

Quelqu'un à une idée pour trouver d'où vient le problème ? ???
Hello

Fuseau d'horaire Paris ?
dernier firmware ?

essaies un autre logiciel, genre Nikon NX Studio

moi, j'ai une heure de retard pour les 2 mais je n'ai pas basculé en mode heure d'été

ChatOuille

Le décalage, chez moi, par rapport à l'heure légale est de -1 en hiver et -2 en été.

luistappa

Tu es en GMT sans activation de l'heure d'été ou UTC...
Si tu veux être à l'heure française il faut régler le fuseau horaire en UTC+1 (Berlin, Madrid, Paris)

egtegt²

Citation de: luistappa le Juin 18, 2024, 11:33:02Heu et alors, pas compris, s'il n'ont pas les mêmes paramètres d'heures, il n'ont pas la même heure... La même heure c'est aussi avec la même heure d'été ;)
En général tous les matériels de ce type sont en interne réglés à l'heure UTC (De Greenwich), on décale l'heure affichée en fonction du fuseau horaire choisi. Su tu modifie le fuseau horaire, par exemple en enlevant l'heure d'été et qu'ensuite tu règles l'heure, ce que tu fais c'est régler une heure UTC fausse et la corriger par un fuseau horaire faux lui aussi. Tant que tu es sur ton appareil, tout semble correct, mais si tu transfère les images sur un PC, il va récupérer l'heure UTC de la photo (qui est celle qui est enregistrée dans les EXIFS ou dans la date associée au fichier) et appliquer le fuseau horaire du PC. Tu auras donc probablement un décalage d'une heure.

ChatOuille

Citation de: luistappa le Juin 19, 2024, 01:44:09Tu es en GMT sans activation de l'heure d'été ou UTC...
Si tu veux être à l'heure française il faut régler le fuseau horaire en UTC+1 (Berlin, Madrid, Paris)
Oui, je sais, mais pour les raisons évoquées, je préfère l'heure GMT (UTC) fixée été et hiver. En revanche, pour les enregistrements TV, j'ai l'heure légale avec correction automatique été/hiver.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 20, 2024, 21:43:05Oui, je sais, mais pour les raisons évoquées, je préfère l'heure GMT (UTC) fixée été et hiver. En revanche, pour les enregistrements TV, j'ai l'heure légale avec correction automatique été/hiver.
Par curiosité, tu mets la vraie heure GMT ou tu mets l'heure de là où tu es mais en réglant le fuseau horaire sur GMT ?

ChatOuille

Avec les appareils numériques, je ne me suis jamais déplacé en dehors de l'Europe Occidentale. Dans cette région (Îles Britanniques inclues), je maintiens la vraie heure GMT. J'ai donc le décalage légal que j'ai mentionné. En Angleterre je serais sur l'heure légale, En Italie une heure de plus que chez nous.
Je ne sais pas ce que je ferais si je me déplacerais dans des pays lointains, comme l'Asie ou l'Amérique, ou même l'Europe de l'Est (comme la Grèce, par exemple).

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2024, 18:15:43Avec les appareils numériques, je ne me suis jamais déplacé en dehors de l'Europe Occidentale. Dans cette région (Îles Britanniques inclues), je maintiens la vraie heure GMT. J'ai donc le décalage légal que j'ai mentionné. En Angleterre je serais sur l'heure légale, En Italie une heure de plus que chez nous.
Je ne sais pas ce que je ferais si je me déplacerais dans des pays lointains, comme l'Asie ou l'Amérique, ou même l'Europe de l'Est (comme la Grèce, par exemple).
C'est assez pénible car sauf si tu géotagge tes images et que le logiciel de visualisation en tient compte, tu risques d'avoir soit une image avec une heure fausse mais qui correspondra à l'heure locale soit avec la vraie heure GMT mais qui va t'afficher des heures qui n'auront rien à voir avec la photo, genre une photo en plein midi indiquée comme prise à 22h GMT.

ChatOuille

Tu m'as interpellé et j'ai douté. Alors j'ai pris une photo et j'ai vérifié. L'ordinateur est bien programmé pour l'heure légale (été + hiver), mais tous les logiciels que j'ai testés ont bien repris l'heure du boîtier (c'est bien celle que je veux). Je suis plutôt intéressé par la position du soleil. Je sais que ça change progressivement tous les jours de l'année, mais je retiens mieux cela plutôt qu'un saut brusque (d'un jour à l'autre) d'une heure.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 26, 2024, 00:10:26Tu m'as interpellé et j'ai douté. Alors j'ai pris une photo et j'ai vérifié. L'ordinateur est bien programmé pour l'heure légale (été + hiver), mais tous les logiciels que j'ai testés ont bien repris l'heure du boîtier (c'est bien celle que je veux). Je suis plutôt intéressé par la position du soleil. Je sais que ça change progressivement tous les jours de l'année, mais je retiens mieux cela plutôt qu'un saut brusque (d'un jour à l'autre) d'une heure.
En fait si tu voyages, l'idéal est de modifier le fuseau horaire sur l'appareil, c'est un peu pénible si tu voyages beaucoup mais au moins tu as l'heure exacte sur la photo. D'après ce que tu dis, j'ai l'impression que le fuseau horaire est dans les Exifs et peut donc être exploité par les logiciels de visualisation. Ca mériterait quelques tests poussés :)

ChatOuille

Je ne voyage pas en dehors de l'Europe et je connais les corrections pour des pays de l'Est ou du Portugal. Malheureusement ce n'est pas possible que le faisceau horaire soit repris dans les EXIF car je n'ai pas de GPS.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 27, 2024, 17:34:48Je ne voyage pas en dehors de l'Europe et je connais les corrections pour des pays de l'Est ou du Portugal. Malheureusement ce n'est pas possible que le faisceau horaire soit repris dans les EXIF car je n'ai pas de GPS.
Tu peux le modifier à la main quand tu vas dans un pays avec un décalage horaire

ChatOuille

Évidemment, mais cela a peu d'importance. L'essentiel serait de synchroniser les deux boîtiers.