Alternative aux bouchons arrière d'objectifs Canon

Démarré par Gibus3133, Juillet 19, 2024, 16:51:43

« précédent - suivant »

Gibus3133

Est ce que quelqu'un aurait connaissance d'un système de bouchon arrière d'objectif avec un mode de fixation à la fois innovant, pratique et fiable (clipsable, emboitable ou autre) compatible avec les boitiers Canon R ?

Le genre qui évite en reportage de devoir se concentrer sur l'alignement entre un trait et un point rouge, le bouchon mal verrouillé, le bouchon fixé de travers, ou le bouchon qui se retrouve dans le fond du fourre tout alors qu'il était censé être sur l'objo ...

Merci par avance pour vos retours

ccaphotographies

tu peux déjà commencer à donner un coup de peinture sur le repère du bouchon monture RF avec de la peinture à maquette fluo. C'est déjà ça de gagné pour visualiser le repère !

Sebas_

As tu testé avec des bouchons EF? Chez moi ca fonctionne nickel avec un Tamron EF ;)

rsp

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2024, 23:46:44As tu testé avec des bouchons EF? Chez moi ca fonctionne nickel avec un Tamron EF ;)
J'ai essayé hier pour voir, un bouchon EF c'est difficile à mettre sur un RF et encore plus difficile à retirer.

Gibus3133

Merci pour vos suggestions !

- J'avais déjà tenté l'expérience en mettant dans l'encoche du bouchon, non pas de la peinture fluo, mais un trait de Tipex blanc. Bon quand on a le temps ça aide, s'il faut rapidement changer d'objectif quand il est dans le fourre tout et dans le feu de l'action, c'est moins évident/efficace.

- Pour le remplacement par un bouchon EF, objectif posé sur le bureau j'ai failli dire "Euréka" tant ça semblait à peu près fonctionner (quelques ratés tout de même).
Mais une fois l'objectif dans le sac, et le sac à l'épaule, je rejoins l'avis de Rsp : difficile à mettre et parfois très difficile à retirer. Mais je vais tout de même tenter "en vrai" dès que j'en ai l'opportunité. Peut-être qu'à force une certaine usure du bouchon peut rendre la chose plus fluide.

A nouveau merci à tous, et si quelqu'un a vraiment trouvé la solution miracle, le fil reste ouvert  ;)

Sebas_

Sur mon bouchon Tamron un peu ancien en monture EF, pas de soucis, je répète. Des que j´ai un peu de temps je check la réf exacte.
A l'époque j'avais mis un bout de scotch électricien jaune, comme ca j'avais aussi la sensation tactile ;)

rsp

Citation de: Gibus3133 le Juillet 20, 2024, 18:46:36Mais je vais tout de même tenter "en vrai" dès que j'en ai l'opportunité. Peut-être qu'à force une certaine usure du bouchon peut rendre la chose plus fluide.
Attention, s'il y a des bouts de plastique qui partent dans l'optique...

Gibus3133

Citation de: rsp le Juillet 20, 2024, 19:04:40Attention, s'il y a des bouts de plastique qui partent dans l'optique...

A peine avais-je posté ma réponse que je me suis fait la même réflexion  ;D

Gibus3133

Citation de: Sebas_ le Juillet 20, 2024, 18:58:49Sur mon bouchon Tamron un peu ancien en monture EF, pas de soucis, je répète. Des que j´ai un peu de temps je check la réf exacte.
A l'époque j'avais mis un bout de scotch électricien jaune, comme ca j'avais aussi la sensation tactile ;)

Pour faire mon test je n'ai que des bouchons Canon. Que ce soit sur objectif R ou sur la bague d'adaptation dans mon cas ça coince. Peut-être que les bouchons Tamron ont un mode de pas de vis qui diffère. Piste à creuser...