5D mark IV, ralentissement de la cadence en prise de vue au flash E-TTL

Démarré par olivier1010, Juillet 01, 2024, 10:46:13

« précédent - suivant »

olivier1010

Sur mon 5D mark IV, lorsque j'utilise un flash en mode E-TTL, la cadence de prise de vue diminue largement, le mode H qui devrait donner 7 im/s ne donne que la cadence du mode L en gros.

Si je passe le flash en manuel, la cadence H de 7im/s est respectée.

Est ce normal ? (je suis sur le dernier firmware). J'ai essayé avec différents flashs, Canon et Yongnuo. Toujours exactement le même comportement.

Je ne trouve pas d'infos sur le sujet.

Est ce que c'est toujours le cas dans les boitiers plus récents et dans la gamme R ?

rsp

Une possible explication : en E-TTL il y a émission d'un pré-éclair pour mesurer la quantité de lumière à émettre ensuite lors de la prise de vue. Cela a un coût en durée.

olivier1010

Oui c'est ce à quoi j'ai pensé, Canon n'en parle pas explicitement dans les manuels. On peut juste trouver l'info suivante : la cadence de prise de vue peu diminuer si le flash est utilisé.

Le fait de retrouver la cadence maxi avec le flah en mode manuel semble confirmer que c'est bien le prééclair qui ralenti la prise de vue. Quelqu'un connait le timing de ce prééclair ?

Est ce le même comportement sur un boitier pro récent ? (1Dx mark II ou III, ou R3)

jesus

Et c'est encore pire si tu utilises plusieurs flashs en TTL.
Une solution possible, mettre les flashs en manuel.
J'ai découvert ce blocage avec un APS qui était en retard pour photographier un saut, avec les flashs en manuel, la latence était normale.

olivier1010

Hector06

En manuel ça dependra aussi de la puissance de flash utilisée le type de batterie etc
R5 II (enfin, en rêve)