Renouvellement optiques vers les RF

Démarré par A-snowboard, Juin 30, 2024, 16:13:19

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: arwed le Juillet 02, 2024, 15:57:21J'ai passé 14 ans avec Nikon, j'ai eu qlq soucis de blocage du boitier avec le D750 en rafale (changement des slots) et j'avais pris un Z6 et Z7II en hybride. EN dehors d'un af moyen je n'ai pas de souvenir de freeze avec ces boitiers.
Chez Canon je suis entièrement en hybride avec optiques RF (R3 et R5), et maj firmware, j'ai parfois des blocage des boitiers inopinés dont j'ignore la cause. (Et je trouve que la balance des blancs auto est pourrie aussi par rapport à Nikon).

Pour le 28-70/2 qui est énormément lourd (c'est long une journée de mariage), j'ai cru lire il y a un moment des souci de bayonette arrachées...

Si tu achètes des RF profites des promos de l'été. Si ton régime inclus la tva, c'est bon pour ton porte monnaie.

Même situation me concernant. Avec le R6 dans ses débuts les bugs étaient courant. Entre les freezes et les rafales corrompues c'était franchement pas beau à voir, et c'était plus que régulier. Donc oui, on retirait la batterie à la dure et ça repart. Depuis les nombreuses maj, le problème s'est franchement bien adoucis !

Chez nikon, pour l'instant je touche du bois et jamais eu le moindre soucis en 1an 1/2 de Z6II puis Z8. Mais justement, je trouve que la BDB de chez nikon est pourrit, comme quoi c'est juste une question d'habitude  ;D

Et pour le 28-70 f2, le tout plastique des RF montre parfois ses limites ;)

J'ai pu faire quelques mariages ces derniers temps et l'intégralité de mon système optique était en EF. Ca permet justement de garder la bague de conversion en permanence sur le boitier et de faire comme si les hybrides étaient en monture EF. A partir du moment où un objo passe en RF, les problèmes apparaissent car la bague de conversion fini sur le dernier objo EF utilisé avant l'utilisation d'un RF, et ça ne sera pas forcément celui qui sera privilégié pour les instants suivant. D'où la galère des manips en plus. Ou alors mettre une bague de conversion derrière chaque objo EF mais bonjour la facture.
Sur les dernières prestas et à titre perso la gamme optique dans le sac était :
11-24 f4 (mais n'a presque jamais servi)
24 1.4 art (peu servi, uniquement en cas de manque de recul en intérieur... et encore)
35 1.4 art
50 1.4 art
105 1.4 art
200 f2 IS USM
24-70 f2.8 VC
Selon les conditions de recul, le but recherché et le cadre intérieur/extérieur le duo sur chaque boitier évolue

A vrai dire, pour mes prochaines prestas du genre, le tamron 35-150 f2-2.8 me fait de l'oeil. J'espère que canon finira par céder sur le sujet des marques tierces car il y a des belles pépites !

A-snowboard

Pour le 28/70, logiquement on le porte à deux main, pas en double boitier sur un harnais.

Fin perso le jour je le loue, je porte qu'un boitier à la main. ^^

Pour les optiques, c'est un peu pour ça que je parle du tout ou rien. J'ai déjà bien galéré des années avec 2 boitiers différents. La j'ai deux boitiers pareils c'est pas pour gérer deux montures différentes ^^

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 02, 2024, 14:30:44Ca m'échappe, les séries non L RF sont plus lent que les séries L EF ?

Je n'en ai pas mais c'est ce que certains qui ont eu les deux disent des 1,8/24-35-50 et 2/85.

A-snowboard

makhno

Citation de: livartow le Juillet 02, 2024, 16:34:26Même situation me concernant. Avec le R6 dans ses débuts les bugs étaient courant. Entre les freezes et les rafales corrompues c'était franchement pas beau à voir, et c'était plus que régulier. Donc oui, on retirait la batterie à la dure et ça repart. Depuis les nombreuses maj, le problème s'est franchement bien adoucis !

Chez nikon, pour l'instant je touche du bois et jamais eu le moindre soucis en 1an 1/2 de Z6II puis Z8. Mais justement, je trouve que la BDB de chez nikon est pourrit, comme quoi c'est juste une question d'habitude  ;D

Et pour le 28-70 f2, le tout plastique des RF montre parfois ses limites ;)

J'ai pu faire quelques mariages ces derniers temps et l'intégralité de mon système optique était en EF. Ca permet justement de garder la bague de conversion en permanence sur le boitier et de faire comme si les hybrides étaient en monture EF. A partir du moment où un objo passe en RF, les problèmes apparaissent car la bague de conversion fini sur le dernier objo EF utilisé avant l'utilisation d'un RF, et ça ne sera pas forcément celui qui sera privilégié pour les instants suivant. D'où la galère des manips en plus. Ou alors mettre une bague de conversion derrière chaque objo EF mais bonjour la facture.
Sur les dernières prestas et à titre perso la gamme optique dans le sac était :
11-24 f4 (mais n'a presque jamais servi)
24 1.4 art (peu servi, uniquement en cas de manque de recul en intérieur... et encore)
35 1.4 art
50 1.4 art
105 1.4 art
200 f2 IS USM
24-70 f2.8 VC
Selon les conditions de recul, le but recherché et le cadre intérieur/extérieur le duo sur chaque boitier évolue

A vrai dire, pour mes prochaines prestas du genre, le tamron 35-150 f2-2.8 me fait de l'oeil. J'espère que canon finira par céder sur le sujet des marques tierces car il y a des belles pépites !
tu n'arrête pas de jongler avec tes objos?
Paix dans le Monde

nicolas-p

pour l'af voila ce que je peux dire:

en ef j'avais de l'usm: passage au rf (avec bague ) nickel! encore plus performant

en Rf j'ai du nano usm (24-105f4) : af totalement silencieux et plus performant que l'ef: nickel aussi

par contre les rf 85 f2/ rf 35 1.8 et rf 50 1.8 cest du stm... et la c'est pas la même histoire: un peu bruyant (ça m'est égal en photo) précis mais plus lent voire bien plus  que l'usm... et c'est la ou ça pêche  par rapport a vos optiques ef: pour du "rapide" (mariage) ça pourrait être problématique

A-snowboard

Donc, en clair, à part investir dans des séries L RF, autant acheter les anciens optiques série L EF qui se trouve à des prix raisonnables.

Sauf si on cherche absolument la compacité. Par exemple le rf 28mm pour le quotidien. (Pour chez moi).

Je trouve ça quand même fou que les optique moderne, même entrée de gamme, ne soit pas plus performantes que les anciennes.

nicolas-p

Le stm ce n'est pas l'usm. au quotidien pour ma part ce n'est pénalisant. le mieux c'est de pouvoir faire un essai

Ollaren

Et en comparaison "d'anciens" EF USM mais non L? Genre le 100f2, 35f2 IS USM, c'était de chouettes objos sur monture EF, les modèles de base sur monture RF sont plus rapides?
Parce que bon, à comparer prix d'occasion avec bagues, ça pourrait être un excellent investissement finalement.

Et y'a des pepites effectivement en monture EF... Et pas forcément du L bien salace.

Perso ce serait revente du 70-200, qui financerait un 135L + 2 bagues Ef-> RF et de quoi offrir un beau resto.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

A-snowboard

Vendre le 70/200. Pour le moment c'est impensable 😅

Cherchez pas la rationalité, c'est affectif 😅 .

J'ai déjà le 100 macro.

Le 135 pourquoi pas. C'est sur que ça ferait plus léger que le 70/200. J'ai faillit l'acheter pour du scolaire.

Il me semble qu'aller sur les séries L anciennes soient l'option la plus raisonnable pour augmenter en qualité sans flinguer mon portefeuille pour autant.

Enfin j'essayerai de louer le 28/70 quand même à l'occasion.

arwed

J'ai commencé ma transition hybride chez Nikon (je suis un peu geek avec le matos, surtout si j'ai les capacités financières). Du coup j'avais du F et du S en optique, du réflex F et des boitiers Z.
C'est un peu le bazar à gérer.
Chez Canon, j'ai eu un TSE et un 300mm EF avec bagues. Les deux revendus et je suis entièrement en RF.
Vu les directions prises par Nikon et Canon, j'ai estimé que c'était une future source d'ennuis de conserver les anciennes montures (prix de l'occase en chute libre, sav non assuré...).
Ayant accumulé excessivement bcp de matériel Nikon, la revente a largement financé le passage chez Canon. Et cette fois, j'ai limité la voilure à la triplette de zoom 2.8, un 100 macro et un 400mm.
J'attends de voir les optiques à décentrements car je préfère corriger à la pdv que de me perdre mon temps sur View Point. Et il me semble, après mon épisode malheureux avec le 17tse, que les tse EF ne soient pas spécialement à la fête avec les 45mpix du R5.

livartow

Citation de: makhno le Juillet 02, 2024, 17:53:46tu n'arrête pas de jongler avec tes objos?
Non pas trop, juste que pendant une séance je me fait des périodes portrait volé au loin, puis d'autres plus conventionnelles le tout avec la sécurité d'un 24-70 sur le deuxième boitier pour pas rater les moments imprévus. A la louche je dirai que je change en moyenne toutes les 1/2h.

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Juillet 02, 2024, 19:18:41Donc, en clair, à part investir dans des séries L RF, autant acheter les anciens optiques série L EF qui se trouve à des prix raisonnables.
Sauf si on cherche absolument la compacité. Par exemple le rf 28mm pour le quotidien. (Pour chez moi).
C´est effectivement mon approche. J'ai revendu toutes mes optiques EF non L pour passer sur du plus compact (actuellement un RF 16/2.8 et un RF 50/1.8 pour la rando), je garde bien au chaud mes EF 50L et EF 135L, que j'adore.

Apres, c'est pas mon métier, donc tout ce que "j'investis" dans le matos est a pure perte. Je me suis fait a l'idée que c'est forcement une mauvaise décision financière, donc ne me preocupe pas plus que ca de la valeur a la revente ou de la decote, tant que ca me fait plaisir.

A-snowboard

Pour le coup, je suis bien d'accord avec toi, c'est aussi mon raisonnement dans mes autres domaines. Si c'est pour du perso, j'achète pour me faire plaisir, pas pour savoir si je vais rentabiliser vu qu'il y a rien à rentabiliser.

Dans mon activité, l'équation rentabilité est en prendre en compte, mais on à aussi le droit de se faire plaisir. Les boitiers et objectifs (+ flashs) sont nos principaux outils de travail. Il est à mon sens aussi légitime d'avoir certaines envies :D

Wolwedans

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2024, 10:06:15Apres, c'est pas mon métier, donc tout ce que "j'investis" dans le matos est a pure perte. Je me suis fait a l'idée que c'est forcement une mauvaise décision financière, donc ne me preocupe pas plus que ca de la valeur a la revente ou de la decote, tant que ca me fait plaisir.
J'adhère!