Just for fun - Nikkor f/2.8 55 micro Ais sur D850

Démarré par Verso92, Juillet 02, 2024, 22:14:11

« précédent - suivant »

Verso92

Par curiosité, je voulais voir ce que donnait mon dernier achat à Bièvres (une vieille gloire, à savoir un Nikkor f/2.8 55 micro Ais en état presque neuf) sur D850...

La vue entière à f/16 :

Verso92

Verso92

RTS3

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 22:14:11(...)  (une vieille gloire, à savoir (...) 55 micro (...) ...

Merci de respecter les autres membres de ce forum. Non mais !!
 :P
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Juillet 02, 2024, 22:38:23Merci de respecter les autres membres de ce forum. Non mais !!
 :P

Rhôôô...  ;-)

Bjf137

Cela a été mon premier objectif en 1979 sur le Nikon Fe. Excellente optique, tendance au gommage du diaphragme en vieillissant.
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Juillet 02, 2024, 23:56:33Cela a été mon premier objectif en 1979 sur le Nikon Fe.

Le pouce sur le déclencheur, à la Jeanloup Sieff !

;-)

Citation de: Bjfr137 le Juillet 02, 2024, 23:56:33Excellente optique, tendance au gommage du diaphragme en vieillissant.

Un must !

J'en avais racheté un, suite à diaph gommé du mien (revendu à un pote à bas prix).

Las, il a été rattrapé par la maladie... celui trouvé à Bièvres était tellement beau, avec une bague de MaP parfaite (ni trop dure, ni trop fluide) que j'ai craqué !

titisteph

Y'a pas de raison qu'il ne passe pas sur D850, tellement cet objectif (comme beaucoup de macros en général) est performant.

En plus, les exemples que tu montres sont pris à travers le plexi de la vitrine?

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 03, 2024, 09:11:05En plus, les exemples que tu montres sont pris à travers le plexi de la vitrine?

Oui.

(et l'électricité statique est plus forte que le plumeau, malheureusement...  ;-)

Rami

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2024, 08:14:23J'en avais racheté un, suite à diaph gommé du mien (revendu à un pote à bas prix).
J'étais surpris en lisant ce fil ; il me semblait que tu en avais un, avec des problèmes de gommage.
J'ai l'explication.
Mais j'ignore pourquoi le mien, acheté en 83, est toujours en bon état. Usage régulier ?
Nikonairien (ou presque)

seba

A Bièvres il y avait aussi un 55/2,8 AF.
Je l'ai pris en mains et tourné la bague de mise au point : ça s'est plus ou moins coincé.

55micro

Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Si je dis pas de bêtise, c'est bien " l'ancêtre " du Nikkor 60 micro AFD ?....
Ce dernier l'a remplacé au catalogue.

55micro

Citation de: gusdegus le Juillet 06, 2024, 11:01:42Si je dis pas de bêtise, c'est bien " l'ancêtre " du Nikkor 60 micro AFD ?....

Non, il y a eu le 55 AF d'abord.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: gusdegus le Juillet 06, 2024, 11:01:42Si je dis pas de bêtise, c'est bien " l'ancêtre " du Nikkor 60 micro AFD ?....

Il y a eu le 55/3,5 avec différentes exécutions mécaniques, puis le 55/2,8 à lentilles flottantes, qui est devenu AF (pour avoir rapidement une gamme d'objectifs AF, Nikon a simplement AFisé des objectifs existants). Ensuite le 60/2,8 AFD, un objectif entièrement repensé (il s'agit d'un objectif avec téléconvertisseur intégré).
Le 55/3,5 a l'inconvénient d'être limité au rapport 1/2 (sans bague) mais est léger et assez compact, et excellent sur soufflet.
Le 55/2,8 manuel a la même limitation.
Les suivants vont directement au rapport 1x.

Rami

Citation de: seba le Juillet 06, 2024, 11:30:28Il y a eu le 55/3,5 avec différentes exécutions mécaniques, puis le 55/2,8 à lentilles flottantes, qui est devenu AF (pour avoir rapidement une gamme d'objectifs AF, Nikon a simplement AFisé des objectifs existants). Ensuite le 60/2,8 AFD, un objectif entièrement repensé (il s'agit d'un objectif avec téléconvertisseur intégré).
Le 55/3,5 a l'inconvénient d'être limité au rapport 1/2 (sans bague) mais est léger et assez compact, et excellent sur soufflet.
Le 55/2,8 manuel a la même limitation.
Les suivants vont directement au rapport 1x.
Peux-tu expliquer ? D'avance merci.
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Juillet 06, 2024, 11:41:13Peux-tu expliquer ? D'avance merci.

Les 6 premières lentilles forment l'objectif principal qui est un 50mm je crois, et qui ressemble beaucoup au 55/2,8.
Les deux dernières lentilles sont le convertisseur 1,2x.
En mise au point rapprochée, le convertisseur reste fixe.
L'avantage de ce principe, c'est de réduire l'allongement du tirage.