Pêche au bar

Démarré par zuiko, Juillet 03, 2024, 23:15:20

« précédent - suivant »

zuiko

Cyclades - 1999
En voici une, plus... A vous de voir ;)
J'ai hésité avec un format vraiment carré et puis non.

POD

C'est très jaune (trop ?), mais c'est très bon (instant, cadrage).

zuiko

Citation de: POD le Juillet 04, 2024, 00:21:00C'est très jaune (trop ?), mais c'est très bon (instant, cadrage).

Tu as raison mais retrouver la bonne tonalité du couchant après avoir ôté la dominante magenta de la diapo n'est pas chose facile.
Il faut y revenir après avoir lâché l'affaire un moment car sinon on ne se rend plus compte des bonnes couleurs (en tout cas moi !).
Voici donc une tentative après avoir supprimé la sur-dominante jaune et ajouté de la chaleur, est-ce mieux ?
Merci pour ton appréciation du reste par ailleurs.

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 03, 2024, 23:15:20Cyclades - 1999
En voici une, plus... A vous de voir ;)
J'ai hésité avec un format vraiment carré et puis non.
lumière , instant , résultat : tout est superbe .

LeLamaFou

Composition trop duale
Colorimétrie étrange (ça existait les filtres insta en 1999 ?)

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 04, 2024, 02:04:23lumière , instant , résultat : tout est superbe .

Merci tdm :)

Citation de: LeLamaFou le Juillet 04, 2024, 07:48:15Composition trop duale
Colorimétrie étrange (ça existait les filtres insta en 1999 ?)

Si tu ne dis pas de quelle version tu parles, je ne peux répondre et de toute façon ma réponse est dans le texte qui introduit la version 2.
Quant aux "filtres insta", je ne sais même pas de quoi tu parles, je reste à l'écart de ce genre de jouet...
Mais vue ta tonalité habituelle concernant mes photos ça doit être assez méprisant comme d'hab.

artubi

Bonne composition avec un instant agréable.
Je préfère la un avec cette chromie jaune qui, au vu de l'instant, comme tu l'as précisé ne me dérange pas du tout.
Difficile de trouver un équilibre je me doute.

nedj

Préférence pour la 1 également.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2024, 08:51:59Merci tdm :)

Si tu ne dis pas de quelle version tu parles, je ne peux répondre et de toute façon ma réponse est dans le texte qui introduit la version 2.
Quant aux "filtres insta", je ne sais même pas de quoi tu parles, je reste à l'écart de ce genre de jouet...
Mais vue ta tonalité habituelle concernant mes photos ça doit être assez méprisant comme d'hab.

La colorimétrie est étrange. C'est un fait.
Pourquoi faire ?

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juillet 04, 2024, 11:33:36La colorimétrie est étrange. C'est un fait.
Pourquoi faire ?
" Merci tdm " .

quand tu fais une réponse , merci de veiller à ne pas inclure ce qui n'a pas lieu d'être .

zuiko

Citation de: artubi le Juillet 04, 2024, 09:10:52Bonne composition avec un instant agréable.
Je préfère la un avec cette chromie jaune qui, au vu de l'instant, comme tu l'as précisé ne me dérange pas du tout.
Difficile de trouver un équilibre je me doute.

Merci pour ton avis,
pour la couleur en fait j'ai des doutes car dans ce cas précis ma diapo n'est pas une référence colorimétrique fiable.
Mais toi tu comprends, ce qui n'est visiblement pas accessible à tout le monde ;)

Citation de: nedj le Juillet 04, 2024, 09:20:40Préférence pour la 1 également.

OK, je note aussi, toi aussi tu suis, merci ;)

Citation de: LeLamaFou le Juillet 04, 2024, 11:33:36La colorimétrie est étrange. C'est un fait.
Pourquoi faire ?

Comme si j'avais contesté ce fait  ::)
Pour toi, c'est si difficile de dire à quelle photo tu fais allusion ?
J'en ai posté deux :
- la 1ère à l'éclairage à dominante plutôt jaune,
- la 2de à l'éclairage à dominante rouge/orangé.
Pour la dernière fois, parles-tu de la 1ère, de la 2de ou des deux ?
Il s'agit en effet pour moi de trouver une colorimétrie crédible à cette diapo ancienne (et donc déviante) prise à une heure tardive dans ce coin de Méditerranée.
Mais peut-être n'as-tu jamais tenté cette expérience pour la comprendre...

Citation de: tdm le Juillet 04, 2024, 12:10:54" Merci tdm " .

quand tu fais une réponse , merci de veiller à ne pas inclure ce qui n'a pas lieu d'être .

Là, il me semble que tu lui en demandes beaucoup... ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2024, 14:55:47Pour toi, c'est si difficile de dire à quelle photo tu fais allusion ?
J'en ai posté deux :
- la 1ère à l'éclairage à dominante plutôt jaune,
- la 2de à l'éclairage à dominante rouge/orangé.
Pour la dernière fois, parles-tu de la 1ère, de la 2de ou des deux ?
Il s'agit en effet pour moi de trouver une colorimétrie crédible à cette diapo ancienne (et donc déviante) prise à une heure tardive dans ce coin de Méditerranée.
Mais peut-être n'as-tu jamais tenté cette expérience pour la comprendre...

Les deux
La première pourrait laisser penser que nous somme sur Vénus
La seconde sur une planète en orbite autour de Sirius

Si ça ne te convient pas, il y a toujours la possibilité de la mettre à la poubelle.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juillet 04, 2024, 15:13:21Les deux
La première pourrait laisser penser que nous somme sur Vénus
La seconde sur une planète en orbite autour de Sirius

Si ça ne te convient pas, il y a toujours la possibilité de la mettre à la poubelle.

Si je traduis en terme colorimétrique (je n'ai ni Vénus, ni Sirius sous ma vieille version de PS):

- Vénus : pas assez de rouge,
- Sirius : trop de rouge...
Donc la vérité pourrait être entre les deux, mais pas trop loin de Vénus tout de même vues d'autres préférences exprimées ici.

Avant la poubelle, pour une diapo de ce type il y a toujours l'alternative du N&B.
Mais une photo de zuiko à la poubelle, c'est toujours ça de gagné, n'est-ce pas ?  ;D

zuiko

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2024, 16:53:24Faudrait vraiment que tu te mette à la correction de couleurs  ;)

Le plus simple s'il y a une dominante magenta, c'est d'aller sur le canal "magenta" et de corriger, mais on ne corrige pas une dominante avec une autre couleur (ta V1) et la V2 t'a pas rajouté comme tu dit une sur-dominante jaune, c'est exactement le contraire, t'a rajouté une dominante froide, magenta/froid.
T'a les outils qu'il faut (PS).

Mon outil c'est CNX2 pour les RAW et il me semble qu'il a tout ce qu'il faut pour ôter la dominante magenta, aussi bien de façon générale (à gauche ci-dessous) que localisée (U-Point à droite ci-dessous avec son implantation et son panel de commande).
Car en diapo, la dominante n'est pas forcément uniformément répartie, elle peut affecter plus les basses lumières que les hautes par exemple (je ne sais pas si tu as essayé). Ce qui complexifie la démarche.
Le problème c'est qu'une fois que tu as corrigé le mieux possible la dominante magenta tu peux aussi avoir perdu une partie du rendu d'une lumière tardive qui est moins facile à retrouver juste/fidèle qu'une lumière de midi, sans référence précise puisque la diapo n'est pas juste.

En fait dans la 1ère version, à dominante jaune, j'ai fait deux choses :
- réduire la dominante magenta en général et localement dans certain cas avec le curseur magenta/vert. Le vert étant la complémentaire du magenta a forcément une tendance froide.
- ensuite j'ai réchauffé l'ensemble avec le curseur jaune et dans une moindre mesure le curseur rouge
Ce qui donne cette dominante jaune/orangé.
Dans le 2ème cas :
- même opération sur le magenta
- ensuite j'ai réchauffé l'ensemble via le curseur "chaleur" qui ne joue que sur la température de couleur (mais qui n'est pas sur ma capture d'écran)
Ce qui donne une photo chaude mais différente de la 1ère.
Mon enjeu étant de trouver la bonne tonalité par rapport à l'ambiance de la photo.
Merci en tout cas de t'intéresser à ce cas.

zuiko

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2024, 17:26:39Je connais pas CNX2, mais il y a pas un canal magenta seul sur CNX2 comme sur PS ? (teinte/saturation).
Car dès que tu commence à changer deux paramètres en même temps, ça devient compliqué.

Si tu regardes la capture d'écran, tu vois un curseur marqué vert, en fait c'est le canal commun magenta/vert, c'est le même les deux couleurs étant complémentaires. A zéro c'est neutre, quand tu pousses à droite tu enlèves du magenta et tu vas vers le vert et inversement.
D'ailleurs dans PS CS6 cela ressemble étrangement...

raymondheru

Même si l'outil balance des couleurs est imprécis Photoshop a au moins l'intérêt de proposer la gamme de tons sur laquelle appliquer la correction.
L'outil le plus pointu  sur photoshop est sans conteste "correction sélective" et il existe même sur les anciennes versions.

zuiko

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2024, 17:40:07Ah je viens de voir que t'a modifié, oui balance des couleurs sur PS, je l'utilise jamais pour enlever une dominante.

Effectivement avec teinte/saturation tu peux ne toucher qu'au magenta concernant sa saturation et sa luminosité, je ne me suis jamais servi de ça mais pourquoi pas, c'est une approche différente. Mais même si c'est sans doute plus souple cela doit être moins simple que les U-Points pour les corrections localisées...

Enfin, mon problème est plus le résultat que je veux/dois obtenir (lumière du soir crédible dans cet endroit)  que la manière d'y parvenir car avec les eux outils cela me semble possible. ;)

raymondheru

Tout ce qui est  "points" c'est à dire corrections localisées (que ce soit sous C1 ou LR etc...) est à proscrire pour une dominante.
Un virage est toujours "global" (même s'il n'affecte que certains tons, ce ne sera pas la correction sur un emplacement spatial précis qui sera le plus adapté)

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2024, 17:47:10C'est un autre moyen de corriger une dominante, comme toujours sur PS, il n'a pas qu'une solution.

plus précise car il ne force pas à aller vers la complémentaire pour contrer une dominante.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 04, 2024, 17:52:54Tout ce qui est  "points" c'est à dire corrections localisées (que ce soit sous C1 ou LR etc...) est à proscrire pour une dominante.
Un virage est toujours "global" (même s'il n'affecte que certains tons, ce ne sera pas la correction sur un emplacement spatial qui sera le plus adapté)

L'intérêt du U-Point c'est qu'en fait il n'est pas que local, il suffit d'agir sur son rayon d'action. Il joue sur toutes les zones semblables à son point d'implantation couvertes par son rayon d'action réglable. Donc si des zones basses lumières sont sur-affectées de magenta, il suffit de pointer l'une d'entre elles, d'élargir le rayon d'action pour englober tout ce qui est concerné puis d'ajuster la correction en une seule commande pour l'ensemble.
Si on veut en protéger une dans le lot, il suffit de lui implanter un contre U-point.
Simple et rapide.

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2024, 17:56:58L'intérêt du U-Point c'est qu'en fait il n'est pas que local, il suffit d'agir sur son rayon d'action. Il joue sur toutes les zones semblables à son point d'implantation couvertes par son rayon d'action réglable. Donc si des zones basses lumières sont sur-affectées de magenta, il suffit de pointer l'une d'entre elles, d'élargir le rayon d'action pour englober tout ce qui est concerné puis d'ajuster la correction en une seule commande pour l'ensemble.
Mais ça reste du simple spatial ? un nombre précis de pixels compris dans un cercle paramétrable.
on peut croiser dans ce cercle des couleurs/tons qui n'ont rien demandé et qui vont subir la correction

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 04, 2024, 17:59:11Mais ça reste du simple spatial ? un nombre précis de pixels compris dans un cercle paramétrable.
on peut croiser dans ce cercle des couleurs/tons qui n'ont rien demandé et qui vont subir la correction

Non justement car le U-Point "sait" où il a été implanté et ne touche que les zones "semblables", s'il déborde sur un truc "ambigüe" à "ses yeux" un contre U-point neutre et il rentre dans le rang.

zuiko

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2024, 18:00:51Comme l'a dit raymondheru, une dominante est toujours globale, donc aucune raison de faire une correction local, une fois comme enlever la dominante, oui on peut localement saturer et faire un Léger changement de teinte sur un ciel par exemple.

Ce n'est pas tout à fait vrai en ce qui concerne le vieillissement des diapos et c'est bien ça qui fait leur "charme" ;)
Le vieillissement n'est pas un phénomène linéaire (pour les humains non plus d'ailleurs ;) )

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2024, 18:03:28Non justement car le U-Point "sait" où il a été implanté et ne touche que les zones "semblables", s'il déborde sur un truc "ambigüe" à "ses yeux" un contre U-point neutre et il rentre dans le rang.

Oui je me souviens d'un souci que je vous avais signalé sur une passerelle d'Ecosse, je crois, qui était du à un u-point malencontreux, vous aviez validé ma remarque et corrigé en rajoutant un autre U-point...
U-point, contre U-point neutre etc..., à la fin ça fait un damier de points qui se croisent et peuvent se polluer.
Une bonne correction basée soit sur la couleur, soit sur le ton, il n'y a rien de plus efficace et simple.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 04, 2024, 18:09:25Oui je me souviens d'un souci que je vous avais signalé sur une passerelle d'Ecosse, je crois, vous aviez validé ma remarque et corrigé en rajoutant un autre U-point...
U-point, contre U-point neutre etc..., à la fin ça fait un damier de points qui se croisent et peuvent se polluer.
Une bonne correction basée soit sur la couleur, soit sur le ton, il n'y a rien de plus efficace et simple.

Je me souviens très bien. ;)
Mais c'est encore plus puissant que ça car tu peux te ramener à des corrections simples qui n'interfèrent pas entre elles.
En effet on peut travailler par couche de U-points chaque couche étant indépendante de l'autre et n'interférant pas avec elle.
Donc tu te fais une couche de correction du magenta localisées, tu crées ensuite une autre couche  avec d'autres points pour corriger les jaunes etc...
Et tu peux revenir sur chaque couche sans toucher ni détruire celle qui est par-dessus.

zuiko

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2024, 18:10:45Oui t'a sans dote raison, perso, j'ai jamais travaillé avec des diapos, mais le principe est toujours le même, s'il y a une dominante magenta, on corrige le canal magenta, si en plus il y a un problème de teinte avec le bleu, on corrige le canal bleu, voir Cyan, comme ça on mélange pas les teintes.

Je note la puissance de la commande teinte/saturation que je connaissais bien sûr mais dont je ne connaissais pas la possibilité d'action par canal, merci pour ça ;)